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L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans

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Le conseil de surveillance Aéroport Montpellier Méditerranée a approuvé le plan stratégique « Destination 2020 » qui vise à doubler le trafic de la plate-forme d’ici à 2020 pour atteindre 2,5 millions de passagers par an. 37 M€ vont être investis pour permettre de doubler le nombre de destinations offertes.

En 2015, le trafic de l’aéroport de Montpellier a progressé de 4,5% pour atteindre 1,51 million de passagers. La plate-forme retrouve son niveau de 2003, quand elle était alors la base d’Air Littoral aujourd’hui disparue. 2016 a démarré sur un rythme de croissance encore plus soutenu, puisque sur le premier trimestre, la hausse du trafic atteint 10,3%.

Grâce à la politique tarifaire agressive mise en place par Air France depuis trois ans, l’avion a reconquis des parts de marché face au TGV. Le faisceau Paris qui pèse 55,8% du trafic total (842.000 passagers) a progressé de 4,3% en 2015. En revanche, les dessertes nationales affichent un léger recul. Montpellier mise sur l’Europe et l’international pour atteindre son objectif 2016 fixé à +7,4%. L’arrivée d’Aer Lingus en mai prochain et le renforcement de l’offre de KLM devraient contribuer à réaliser cet objectif. Tout comme l’augmentation des capacités vers le Maroc (notamment Marrakech) et la récente offre annuelle sur Alger d’Air Algérie. Au final, le trafic international en 2016 devrait bondir de 22,5 %.

Montpellier- Méditerranée veut profiter de ses bons résultats (excédant d’exploitation de 6,8 M€ en 2015) et de sa dynamique actuelle pour enclencher la vitesse supérieure. En visant un doublement de son trafic en cinq ans, elle veut franchir un seuil critique et s’éloigner de la sa zone de vulnérabilité. En d’autres termes, son ambition est de quitter l’orbite de l’aéroport de Marseille. Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’aéroportuaire représente en 2015 un peu plus de 2,7 millions de passagers (1,5M à Montpellier ; environ 400.000 à Carcassonne et Perpignan ; 245.000 à Béziers ; 200.000 à Nîmes). Soit une légère baisse de 0,7% sur 15 ans, quand dans la même période PACA gagnait 40% et Midi-Pyrénées 25%.

Sur les 5 ans à venir Aéroport Montpellier-Méditerranée et les collectivités locales (15% du capital) ont décidé d’investir respectivement 14 M€ et 23 M€. L’objectif du plan stratégique « Destination 2020 » adopté le 4 avril 2016 est d’atteindre en 5 ans un trafic annuel supérieur à 2,5 millions de passagers en proposant un réseau de 53 destinations contre 27 aujourd’hui. Selon une étude du cabinet Bipe, ce gain de 1 million de passagers générera d’ici à 2020 la création de 4.000 emplois, nouveaux et 200 M€ de retombées économiques annuelles supplémentaires sur notre territoire.

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  • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
    Habitant Montpellier :

    Il faudrait surtout un parking qui puisse accueillir les utilisateurs.....qui ne coûte pas plus chers que le vol en lui même !! ça m'arrive hélas, pas de place et très chers : c'est catastrophique... (c'est une des raisons pour laquelle le magasin IKEA, Décathlon, et le centre commercial Odysseum on installé des barrière sur leur parking, véridique)

    Et finalement, il y a très peu de destination.

    Et oui, RYANAIR est sur Béziers, et ns sommes nombreux a aller a Béziers....et on attend tous des vol RYANAIR sur Montpellier.

    Bref, les 3/4 du temps, nous partons de Marseille ou de Toulouse, souvent de Béziers et là en Juillet nous partirons de Lyon (pour l'Islande)

    bref, l'aéroport de Montpellier c'est pas gagner malgré toute ces subventions et magouille "politique".
    Je parle même pas de l'ambiance de travaille qui y règne......

  • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
    La France continue comme d'habitude dans sa gabegie et le gaspillage de milliards dans des projets inutiles au lieu de re-router ces fonds sur des besoins beaucoup plus utiles. La gueguerre des aéroports de provins continue, cette partie de la France en une preuve avec tellement d'aéroports si proches les uns de autres et incapables d'avoir une vision vraiment régionale comme en Allemagne. Non, au lieu de cela, chaque département, chaque région veut SON aéroport a cause de l'incurie de nombreux élus et aussi de la mentalité de village de nombreux électeurs ne regardant que dans leurs petit près carres. 90% des aéroports de provinces sont des pompes a fric, totalement inutiles et les compagnies low cost profitent de cela en nous pompant encore plus d'argent…. on est vraiment mal barre et c'est pas demain la veille que on aura une réflexion constructive pour bâtir un réseau d'aéroport comme en Allemagne avec des bases en provinciales limitées mais puissante et accueillant de nombreux vols internationaux.

  • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
    La fonction crée l'organe et non l'inverse. L'offre crée la demande ce qui n'a pas empêché l'Espagne de s'engoufrer là-dedans et d'investir des millions d'euros dans un aéroport qui n'a jamais accueilli un seul avion. Triste bilan d'une politique malade certes mais qui coûte cher au contribuable qui si il a peu ou prou de notion d'économie est malgré tout celui qui doit les sortir. Pas persuadé que dans ce domaine nous soyons meilleurs que nos confrères espagnols. Les "Il n'y a qu'à"..et les "Faut qu'on" résolvent les problèmes les plus complexes et à en croire certains il y a dans notre pays de l'argent à profusion même si notre dette est abyssale. "Allons bon, un petit détail et qu'à cela ne tienne et que le personnel s'amuse !"

  • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
    Les "experts" autoproclamés des commentaires à la petite semaines ont statué en leur âme et conscience... sans le début de commencement d'une démonstration.

    Peut-être que notre pays crève de ça, de ces façon "de penser" qui ne sont que des proférations sans fondements. :-(

    Prétendre que l'offre ne créé pas la demande, c'est ne rien connaître des principes de l'économie. Avec cette pensée là, les smartphones qui sont dans toutes les poches n'existeraient pas : personne ne les avait demandés ! Combien de milliards de CA représentent-ils ?

    En réalité il suffit de quantifier une zone de chalandise —ce qui n'est pas très compliqué— d'y appliquer quelques ratios simples et ensuite de "transformer" en rendant la platerforme attractive pour les compagnies aériennes (exploitation efficace). Et comme ça on a le succès nantais : une progression exceptionnelle.

    • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
      Encore un message de ma part censuré ! Alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison. Ces modos sont plus que pénibles, pour rester polis ! A moins que celui qui a supprimé mon précédent post ne roule pour LFRS !
      Je répondais simplement @Passant44 qu'on lui avait déjà dit à maintes reprises que LFRS n'est ABSOLUMENT PAS saturé. Donc que ce n'était pas la peine qu'il s'évertue à nous faire croire n'importe quoi. Qu'en tant que pilotes pros et privés, utilisant LFRS en IFR comme en VFR, nous étions parfaitement au courant du degré de trafic y régnant comme de toutes les procédures existantes. Qu'il aille plutôt tenter de rallier à sa cause un de ces zadistes.

    • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
      Dans la logique d'intervention de Mickael et en reprenant votre exemple du métro, ce qu'il dit n'est pas qu'il faudrait supprimer des lignes dans le cas que vous évoquez mais ne pas doubler des lignes existantes et donc pour Nantes ne pas doubler les infrastructures de Nantes Atlantique, largement sous-utilisées, avec un projet qui vient d'être décrit, en plus, comme surdimensionné dans un rapport d'experts....

    • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
      @Michael

      Quand on prend le métro à 22h à Paris, on constate qu'il est loin d'être bondé. Sans doute —dans votre logique de Gribouille— conviendrait-il de supprimer quelques lignes inutiles. :-)

      Vos observations personnelles vous semblent vraiment devoir l'emporter sur les statistiques de saturation ??

      Par ailleurs la logique selon laquelle il faudrait tout investir en région parisienne en sacrifiant la "province" est une vision napoléonienne de la société que l'histoire à déjà enterrée. Vous n'avez pas vu le temps passer.

    • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
      Je me rends a Nantes 1 fois par mois environ apres un vol de 11 heures et une escale a CDG, chaque fois j'ai l'impression d'arriver dans un desert.
      Quand on voit que le seuil de saturation est largement depasse a CDG et que l'on envisage de depenser des deniers public a Nantes, le message passe mal.
      Je ne suis pas un contribuable francais mais je paie de lourdes taxes aeroportuaires (merci monsieur Chirac).
      Il faudrait peut etre demander aux usagers des plateformes ce qu'ils pensent.
      Pour revenir sur votre affirmation que l'offre cree la demande, essayez de remplir un vol intercontinental d'une plateforme secondaire, et vous verrez le resultat.
      Quand je quite Nantes je suis probablement le seul pax avec LAX comme destnation finale.
      Un LAX/NTE ce n'est pas pour demain pas plus qu'un MPL/LAX.

  • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
    Moi aussi je veux gagner des millions...:):)

  • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
    Encore de l'argent public sacrifie aux delires de quelques personnes. S'il suffisait d'investir sur une plateforme pour doper le traffic ca se saurait depuis longtemps.
    Il faudra aussi convaincre les compagnies a operer des vols quasiment vides, c'est pas gagne. Les delires nantais font tache d'huile.

    • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
      Fermer les aéroports de Béziers et Nîmes, une vieille lubie !
      Chaque aéroport de province a son marché, à Nîmes les avions font le plein sur les destinations proposées à plus de 80% avec certainement des coûts inférieurs par ceux engendrés par l'aéroport de Montpellier. Vous allez me dire avec de l'argent public pour subventionner Ryanair ! et à Montpellier, vous croyez que les nouvelles compagnies aériennes viendront sans contreparties ?
      Et puis vous avez oublié que la Base avion de la Sécurité Civile arrive à Nîmes en 2017 ! Vive les aéroports de province !

    • L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans
      Je pense que c'est dans le domaine du possible, Michael, mais pour cela il faudrait fermer l'aéroport de Béziers , ainsi que celui de Nîmes. Au vu des infrastructures autoroutières existantes, ni les Biterrois, ni les Nîmois ne seraient lésés. Comme cela ne se fera pas, au final tu as raison, Michael.

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