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L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste

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Gil Roy

A défaut de pouvoir allonger sa piste d’atterrissage, l’aéroport Lyon-Bron a choisi de la rainurer selon la norme américaine. Les travaux qui débutent cette semaine vont durer six semaines et coûter 370.000. A la clé, une capacité opérationnelle supérieure par temps de pluie.


L’aéroport Lyon-Bron offre une distance de décollage de 1.820 m et de seulement 1.520 m d’atterrissage. « Dans le cadre des règles du JAR OPS, la longueur de la piste d’un aérodrome est minorée d’office de 60%. Par temps de pluie, la longueur nécessaire à l’appareil pour se poser et freiner est majorée de 15%. Ces deux règles se cumulent et génèrent de fortes contraintes d’exploitation aux opérateurs aériens quant à leur choix d’aéroport », explique Eric Dumas, directeur de l’aéroport d’affaires de Lyon. Partant du principe que dans de nombreux pays comme les USA, le Canada ou encore le Royaume-Uni, les opérateurs ne sont pas contraints d’appliquer cette majoration de 15% en cas de pluie si la piste est rainurée, Aéroports de Lyon a décidé de faire rainurer la piste de Bron. « Nous répondons à une demande d’opérateurs qui fréquentent régulièrement notre plate-forme ».


Le rainurage (« grooving » en anglais) consiste en la création, sur toute la longueur de la piste, de rainures transversales espacées d’environ 38mm, profondes de 6 mm et larges de 6 mm également. Les dimensions sont données par une norme américaine (FAA) car il n’existe pas de norme française. « Le rainurage de piste vise à empêcher la stagnation de l’eau sur la piste par écoulement dans les rainures ; on évite ainsi la formation de flaques. Par temps de pluie, la piste est donc humide, mais jamais mouillée ou inondée, ce qui enlève tout risque d’aquaplaning », précise Eric Dumas. Le rainurage n’est pas reconnu en France. La DGAC estime que les normes françaises de revêtement de piste très élevées en matière de porosité et d’écoulement d’eau ne justifient pas un tel dispositif. Toutefois, pour un opérateur américain ou anglais, si la piste est rainurée, il s’affranchit automatiquement des 15%, si elle ne l’est pas, il applique systématiquement la règle des 15% ; il peut être alors contraint à se dérouter. Au Bourget, seule la piste 27 est rainurée.

Les travaux dont le coût s’élève à 370.000 euros, sont réalisés par une société allemande. Ils ont débuté cette semaine et vont se dérouler toutes les nuits, pendant cinq à six semaines. La piste sera donc fermée, durant toute cette période, entre 22h00 et 6h30. Cet investissement va permettre d’optimiser la piste existante, à défaut de pouvoir l’allonger. Dans la même logique, d’ici à un an, Aéroports de Lyon prévoit de supprimer le seuil décalé au nord et ainsi gagner 300 mètres. Début 2012, Lyon-Bron est devenu le premier aéroport français membre de la NBAA, l’association américaine de l’aviation d’affaires.

Gil Roy

En 2011, Lyon-Bron a enregistré 6.308 mouvements d'avions d'affaires (-6,1% par rapport à 2010).
Les avions ne disposant pas de freins carbone sont les plus pénalisés sur piste mouillée
Lyon-Bron, l'aéroport d'affaires de l'agglomération lyonnaise, est situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Lyon
Le rainurage de la piste répond à une demande des opérateurs américains et anglais qui fréquentent régulièrement la plate-forme lyonnaise
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    reste à voir par teps de verglas,sur l'autoroute le rainurage à été abandonné,obstructionpar le sel,les pistes ne sont pas "salées" je crois!

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    le gestionnaire d'aéroport à raison, car dans tous les cas celà amène plus de sécurité, et cette dernière ne dépend pas que du réglementaire.
    Par aileurs les "vols privés" représentent la majorités des vols et ceux sous registre américains la probable majorité de ceux ci au moins pour les avions "d'affaires"

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    Le rainurage n'est pas pris en compte par le reglement 3922/91 (et son annexe III dite Eu-ops) c'est un confort pour les utilisateurs mais rien ne changera suite a ce rainurage. une belle action de com rien de plus. Les américains a ma connaissance en ont besoin car ils utilisent 100 % de la longueur de piste (en privé) alors que les européens (anglais compris) n'utilise que 60% . Si en plus la piste est mouillée la marge diminue severement pour les ricains.
    Si j'étais gestionnaire de l'aéroport je m'abstiendrai de ce genre d'initiative couteuse qui n'apportera rien a part le confort pour les pilotes privés US. Je sais bien qu'on leur doit la libération mais là je trouve qu'il y a des priorités qui sont mal gerées .

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    Une fois de plus la DGAC brille par son génie. Répondre que nos revêtements de piste sont meilleurs que les autres pour justifier de ne rien faire est une réponse bien Française : On est toujours meilleurs que tout le monde. Résultat nous sommes les seuls (ou presque) à ne pas reconnaître le rainurage. Bravo à LYON BRON d'avoir outrepassé leur avis. Le plus triste, c'est que ce sont les opéreurs étrangers qui vont en profiter puisqu'ils appliquent les procédures qui les y autorisent dans leur pays.

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    pour repondre à Thierry
    oui

    mais pour eux l'éssentiel est d'être en regle avec leur assureur en cas de pépin
    lequel retiendra la réglementation dont il a l' habitude.
    ça serait bien quand même que la notre (reglementation) s'adapte aussi

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    excellente initiative ! si seulement cette clairvoyance d'esprit, pouvait déteindre sur les autres acteurs de la scène aéronautique tricolore

    @ bon entendeur

  • L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
    Si je comprends bien, les opérateurs anglais et américains vont donc s'affranchir de la réglementation française ?

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