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Categories: Transport Aérien

L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon

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Martin R.

NOUVELLES PHOTOS – Aux grands maux, les grands moyens. Air Partner a mobilisé le plus gros avion cargo du monde, l’hexaréacteur An225, pour acheminer du matériel de secours aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont ébranlé le Japon, le 11 mars 2011.


Mardi 22 mars 2011, en début d’après-midi l’unique Antonov 225 opérationnel à ce jour dans le monde, s’est envolé de l’aéroport de Châteauroux à destination du Japon. Il emportait dans sa soute géante de 43 m de long et 6,40 m de haut des biens devenus indispensables tels que de l’eau potable en grande quantité, des masques et des tenues de protection anti-radioactivité ainsi que des médicaments. A son bord également, du matériel spécialisé destiné aux équipes de secours (dosimètres, radiomètres, contaminomètres), des pompes, des compresseurs, des groupes électrogènes. Ce chargement a été traité par Air Partner France.

« Nous avons commencé par faire le tour des opérateurs d’An124 et aucun avion n’était disponible avant le 31 mars ou le 1er avril. Notre client ne pouvait pas attendre. Nous nous sommes rabattus sur l’An225 », explique Thierry Zemouli, directeur clientèle fret d’Air Partner France. « Nous avons chargé 140 tonnes de fret pour plus de 1.000 m3 en 16 heures non-stop. La soute était complète ». L’avion a décollé de Châteauroux-Déols à 14h00 à destination de Tôkyô-Narita. Il a fait deux escales techniques en Biélorussie et en Chine.



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Nouvelle série de photos



140 tonnes pour 1.000 m3
L'An225 : 6 réacteurs et 88,4 m d'envergure.
La masse maximale au décollage de l'An225 atteint 640 tonnes
L'An225 au petit matin sur l'aéroport de Châteauroux-Déols
Le gigantisme de l'An225
L'An225 en vedette à Châteauroux-Déols
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Antonov 225
    je reviens du Cap Vert et lors d' une escale sur l' ile de Sal .J' ai vu cet Antonov 225 .C' est un magnifique appareil et c' est assez impressionnant .Je me demande ce qu'il fait la bas sur cet aéroport en plein atlantique .

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    L'antonov AN225 devait au depart acheminer du materiel lourd hors gabarit :camions buldozers et materiels specialisés pour les seismes.Au dernier moment les autorités Japonaises ont dit ne pas avoir besoin de ce materiel pour l'instant et on ne sait pas pourquoi( puisque la France vient de debarquer a Sendai 17 camoins d'aide humanitaire;);;alors puisque l'appareil etait disponible on l'a chargé avec des stocks de bouteilles d'eau etc..les materiel lourd qui etait prevu a l'embarquement est resté stoké dans les hangars de Chatteauroux;.On critique la pollution et le bruit des helicoptères tout le temps mais lorsqu'il ya des catastrophes partout dans le monde et des situations d'urgence on est content de les avoir et ils sauvent des milliers de vies humaines .idem pour les Antonov notamment les An124 qui sont tres utiles et uniques en leur genre;Alors on se fiche un peu de leur consommation au decollage quand on pense a tous les gaspillages inutiles de certains qui tournent sur des circuits avec leurs bagnoles et autres...

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    La prochaine fois qu'il revient chez vous merci de me prevenir a l'avance que je vienne le filmer.merci d'avance

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    le problème n° 1 est qu'il n' est pas loué en fonction de sa valeur, certains appeleraient cela du dumping.
    L' autre point est que ce sont des réacteurs de TRES ancienne génération ( les russes n'ont jamais fait des réacteurs économiques ) ce qui veut dire que ce sont des gloutons très poluants.

    Sauf des cas spéciaux,et un prix très compétitif qui n ' a rien à voir avec sa valeur , il n 'est pas rentable

    Voyez les transporteurs spécialisés, tel UPS, qui preferent avoir une flotte de 777 cargos et peu de 747...la souplesse du transport a également une grosse importance, le chargement fait à Chateauroux est un cas " spécial "

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    Sachant que le Mriya a une capacité en fret double de l'AN-124, ses coûts d'exploitation sont-ils doublés eux aussi ?

    En fait, vaut-il mieux utiliser deux AN-124 ou l'AN-225, sachant que c'est un exemplaire unique et que l'exploitant en profite peut-être un peu (je ne sais pas, j'imagine seulement) en ce qui concerne les tarifs ?

    En fait, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça coûte d'utiliser ce genre d'appareil.

    Cela dit, incroyable machine; dommage qu'Antonov n'ait eu le temps de n'en construire qu'un seul.

    • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
      @ Vladkr - Il semblerait que la consommation horaire de l'An225 soit double de celle de l'An124. G.R.

      • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
        Mais il n'utilise qu'un seul équipage (pas payé le double) et ne paye qu'une seule taxe d'atterrissage... Ce n'est pas parce que la charge utile double que les coups sont doubles. 6 moteurs au lieu de 4 identiques, pour moi ça augmente la consommation de 50%, pas doublé comme si il y avait 8 moteurs... Bon, faut compter la trainée aussi... Que l'avion soit unique ne doit pas être un problème car de nombreuses pièces sont communes à l'Antonov 124.

        Au final il me semble qu'il est toujour plus interressant d'utiliser un seul gros camion plutôt que de faire 15 tours en voiture...

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    Une sorte d' A380 russe version cargo...

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    Superbe avion. Mais sinon ce n'est pas un peu délirant de transporter « de grandes quantités d'eau potable » sur une si grande distance ? Il doit y en avoir plus près quand même... A moins que ce ne soit pour compenser la sueur des pilotes :-) Parce que 3500 m de piste à LFLX ça doit juste passer pour Mriya.

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    16h non stop pour le chargement, oui c'est dans l'article ...

  • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
    Epoustouflant appareil, très photogénique !
    Bravo à tous les intervenants de cette belle opération.

    Je me demande combien de temps il faut pour effectuer le chargement complet d'un tel appareil ... quant à la loadsheet, ce doit être un vrai case tête ...

    • L’Antonov An225 s’envole de Châteauroux pour le Japon
      Le devis de masse ne dois pas etre tres complexe. Il ya quelques annees j ai eu a traiter un an 124 et si le load master est pas trop stupide ca se passe plutot bien, le probleme est plutot que ce genre d avion a les pattes tres courtes, ce qui necessite des escale techniques nombreuses pour cette distance.
      Les noteurs russes sont assez economes malgres ce qui est dit plus bas le probleme est plutot que cet avion a une altitude de croisiere tres basse d ou surconsomation.

      Ps I munoz avez vous travailler chez fu il y a fort longtemps?

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