Publicité
Categories: Transport Aérien

L’armement des pilotes continue à faire débat aux USA

Published by
Martin R.

Deux ans après que les pilotes américains aient été autorisés à être armés en vol, seulement 5% d’entre eux portent une arme.


Un pilote armé d’un pistolet est sensé être le dernier rempart contre un terroriste. Pourtant, deux ans après que le Congrès américain ait autorisé le port d’arme dans les cockpits des avions de ligne, seulement 5000 pilotes voleraient armés, soit 5% des 95000 pilotes de ligne américains. Selon les syndicats, plus de 40000 pilotes ont fait une demande, mais l’administration Bush qui n’était pas favorable à cette mesure, mettrait tout en œuvre pour freiner le mouvement. Le programme d’entraînement est jugé complexe et les modalités de port d’arme inadaptées. Certains estiment même que depuis le début tout a été fait pour dissuader les volontaires. D’ailleurs les compagnies n’ont jamais été favorables non plus.

Les autorisations sont gérées par le Transportation Security Administration, une agence créée après le 11 septembre et qui demeure très controversée. Les tests qu’elle a mis en place sont jugés beaucoup plus exigeants que les contrôles auxquels doivent se soumettre les pilotes deux fois par an pour renouveler leur licence commerciale.

Les candidats doivent suivre une semaine de stage, sur leurs congés, dans une ville située à trois heures de route du plus proche aéroport régional (El Paso – Texas). La TSA réfute les accusations de vouloir dissuader les pilotes en affirmant que si les exigences sont élevées, elles répondent à un souci de sùreté.
La formation porte sur des cours théoriques et un entraînement spécifique au tir, notamment dans la position inadaptée qui est celle du pilote assis aux commandes de son avion. Il est recommandé de n’utiliser l’arme que dans le cas d’une attaque directe du cockpit.

Le maniement répété de l’arme à bord est également une source de polémique. Les pilotes ne sont autorisés à faire usage de leur arme qu’à l’intérieur du cockpit. S’ils en sortent, pour quelque raison que ce soit, ils doivent la ranger dans un contener spécial. Les pilotes souhaiteraient pouvoir porter un holster pour éviter d’avoir à manipuler leur pistolet et réduire ainsi les risques d’accident. La TSA n’a pas encore déploré de problème à ce niveau. Elle rejette de ce fait cette demande.

Du côté de l’OACI, on continue à penser que le fait d’armer les pilotes peut être interprété par les passagers comme un palliatif aux dysfonctionnements des systèmes d’inspection filtrage des aéroports.

Gil Roy. Aviasport N°607 / Juin 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité