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Categories: Transport Aérien

L’aviation d’affaires en croissance à Lyon Bron

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Thierry Dubois

Lyon-Bron, second aéroport lyonnais, revendique une augmentation du nombre de mouvements des Cessna Citation, Dassault Falcon, Bombardier Global et autres avions d’affaires, tandis que de nouvelles compagnies s’installent sur la plate-forme.



L’aéroport de Lyon Bron a réussi à augmenter sa circulation en avions d’affaires en 2012, à contre-courant de la tendance européenne. A 6.400 mouvements sur douze mois, la croissance est de +7,5 % (chiffres Aéroports de Lyon), contre une chute de -4 à -5 % sur l’ensemble du Vieux Continent (chiffres Eurocontrol pour le secteur). En particulier, la catégorie supérieure (les avions à long rayon d’action) a enregistré une hausse de +17 %. L’arrivée de nouveaux exploitants et les travaux d’amélioration prévus à court terme maintiennent l’optimisme sur la plate-forme « affaires » de la deuxième agglomération française.

Pour ses responsables, cette hausse est en partie due au dynamisme économique de la région. En outre, plusieurs exploitants bien établis à Bron bénéficient d’une activité stable. L’ancien directeur de l’aéroport, Eric Dumas (son successeur doit être connu prochainement) n’avait pas ménagé ses efforts pour les soutenir. Il avait même organisé, à l’automne dernier, un événement « éducatif » pour vanter les mérites de l’aviation d’affaires auprès des dirigeants d’entreprises, en tant qu’utilisateurs potentiels. Le nombre d’emplois générés par l’aviation d’affaires à Bron est estimé à 150.

On compte trois nouveaux opérateurs à Lyon Bron. Wijet, qui exploite quatre biréacteurs légers Cessna Mustang principalement depuis Paris Le Bourget, est le plus récent. La jeune entreprise vient d’inaugurer sa base lyonnaise. Créée à Lyon, la compagnie JetCorp a obtenu son certificat de transport aérien en juillet 2012. Elle exploite deux biturbopropulseurs Beech King Air 90. Ses fondateurs espèrent y adjoindre un Mustang. Last but not least, THS a fait faillite mais renaît sous la marque Aerojet Corporate. Elle fait voler quatre « jets » Dassault Falcon 50 et Falcon 100. L’activité historique dans le transport par hélicoptère a été abandonnée.

Deux hangars de 4000 m2 chacun doivent être construits d’ici à fin 2014. L’un sera destiné aux avions d’affaires basés à Bron. BCA, l’entreprise de maintenance du groupe Jet Services (lien: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3032), utilisera le second. BCA est spécialisée dans l’entretien des marques Cessna et Beechcraft.

En revanche, le hangar H8, inauguré en 2010 et vitrine de la protection de l’environnement sur la plate-forme, pose de sérieux problèmes à ses utilisateurs. Quatre de ses cinq portes sont immobilisées en position fermée « pour raison de sécurité ». Une seule porte fonctionne, ce qui rend le hangar malcommode pour les avions d’affaires (jusqu’à neuf) qui y sont parqués. Chez Aéroports de Lyon, on ne sait pas quand les portes bloquées seront à nouveau fonctionnelles. La recherche des responsabilités est en cours et risque de prendre du temps…

Thierry Dubois

Lyon-Bron a enregsitré en 2012, 6.400 mouvements d'aviation d'affaires
L'aviation d'affaires cohabite à Lyon-Bron avec une aviation légère dynamique
Le nouveau hangar H8 inauguré en 2010 pose des problèmes
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • L'aviation d'affaires en croissance à Lyon Bron
    Que l'aviation d'affaires croisse à Bron, c'est une bonne chose (notamment pour la survie de l'aéroport).

    Là où le bât blesse, c'est qu'Aéroports de Lyon annonce dans la presse régionale "l'aviation d'affaires est en croissance, mais on s'engage à ce que le traffic global n'augmente pas" (lu dans le Progrès) ... donc ca veut dire que l'aviation de loisirs va baisser ... ou qu'on va la faire baisser !
    Les dernières "rumeurs" plus ou moins fondées semblent aller dans la direction de cette dernière hypothèse ("faire baisser") : on entend parler d'une hausse annuelle de 20% des loyers des clubs pendant quelques années ...

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