Publicité
Categories: Transport Aérien

L’EPAG opte pour Diamond Simulation

Published by
Gil Roy

L’Ecole de Pilotage Amaury de la Grange (Merville) va acquérir un deuxième simulateur DA42.

Diamond Simulation, filiale à 100% de Diamond Aircraft vient de damer le pion à son concurrent Alsim, en lui soufflant un client historique. L’EPAG vient en effet de choisir de s’équiper d’un simulateur de DA-42 développé par Diamond en complément de son ancien simulateur FTNP2 fourni précédemment par Alsim. Pour Diamond, ce contrat est une double victoire puisqu’il s’agit aussi du premier équipement vendu en France.

L’EPAG transfère progressivement son activité bimoteur du Beechcraft B58 Baron vers le Diamond DA42 Twin Star. L’accélération de ce mouvement a rendu urgent l’achat par l’EPAG d’un deuxième FNPT2 DA42, explique Didier Guy, le directeur de l’école de Merville.

Simulateur DA42 de Diamond Simulation GmbH
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’EPAG opte pour Diamond Simulation
    Le but premier d'une école comme l'EPAG est de former au métier de pilote de ligne, et non de pilote d'avions de collection...
    Combien d'avions équipés "pendules" reste-il chez Air France par exemple ? Aucun !

    le 787 a décollé pour la première fois il y a peu. Comme tout le monde le sait, la structure fait très largement appel au "plastique", et le cockpit ne se compose plus que de 5 larges écrans LCD, les instruments de secours étant eux aussi électroniques !
    http://www.airliners.net/photo/Boeing/Boeing-787-8-Dreamliner/1629391/L/
    L'A350 aura vraisemblablement les mêmes caractéristiques...
    Et c'est sur ce genre de machines que voleront plus tard les élèves actuels de l'EPAG.
    Etant actuellement en formation à l'OAA à Oxford, dont la flotte ne se compose que de PA28 et PA34 de 30 ans d'âge, je peux vous dire que la vétusté des machines fait fuir beaucoup plus d'élèves que n'en attire son côté rétro !!

    Enfin, savoir si telle ou telle innovation technique est viable ou pas n'est pas le problème des pilotes (pour la simple raison qu'ils n'y connaissent souvent rien en ingénierie) mais des ingénieurs des constructeurs et des organismes de certifications, c'est leur métier !

  • L’EPAG opte pour Diamond Simulation
    Puisque notre premier contributeur tarde a répondre sur les avions en plastique, je vais le faire à sa place.

    Je n'ai rien contre le "plastique" en termes de sécurité, mais je m'interroge sur leur état dans 40 ans. Certains avions (cessna) de mon club atteignent cet age, et sont ma foi au vu de leur etat actuel, largement capable d'en encaisser autant (incroyable comme l'aluminium tient bien à la corrosion dans le temps - pourvu que l'entretien y soit). Je suis loin d'être sur que le "plastique" ait une telle longévité.

    Par contre concernant le DA42, ce qui est fondamentalement un moteur (enfin, deux) d'utilitaire mercedes, et cela s'applique aussi bien au Thielert qu'aux nouveaux Austro, ne sont pas des moteurs qui m'inspirent confiance (et surtout pas leur réducteur, et leur embrayage amortisseur de vibrations qui me semble plus relever d'une approche à la "dubout" que de la rigueur aeronautique). A la rigueur en bimoteur, mais je n'irai jamais en corse (survol de l'eau) avec un DA40 par exemple. Pourtant, je reste convaincu que le diesel est l'avenir de l'aviation générale, mais a condition que cela se fasse sur des bases "saines", telles que celles du SMA (malheureusement bien trop cher, et un peu trop "conservateur" dans son approche), ou du Deltahawk qui espérons le sera prochainement certifié.

    De plus, je suis peut-etre un peu conservateur aussi, mais un deuxieme point qui me déplait dans le DA42 est sa belle avionique intégrée "glass cockpit". Pour être informaticien de métier, je suis dubitatif a l'idée de mettre ma vie entre les mains d'un bout de code un peu trop sophistiqué pour être sans bugs, et le fait qu'il y ait "tout sur l'ecran" implique qu'en cas de pépin, on perd...tout aussi et d'un seul coup. Je préfére faire face fréquemment à la panne d'une ou deux vielles pendules, que de me retrouver face a un ecran noir....ce qui arrivera sans crier gare.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité