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L’ESMA en redressement judiciaire

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Gil Roy

L’ESMA a été placée en redressement par le Tribunal de commerce de Montpellier, le 27 avril 2012. L’école des métiers de l’aéronautique a six mois pour renégocier les contrats qui plombent son bilan financier.


En 2011, l’ESMA a réalisé 30.000 heures de vol, sur monomoteurs, bimoteurs et simulateurs. C’est 34% de plus qu’en 2010 qui était déjà une année record. Cette envolée spectaculaire n’a pas empêché l’école de se déclarer en cessation de payement, au contraire, elle a accéléré l’échéance. Une partie de ces heures coûtant plus qu’elles ne rapporte, la croissance a, en effet, creusé le trou. La faute à des contrats étrangers (traduire chinois ou vietnamiens) affirme la direction de l’ESMA qui va essayer de les renégocier à la hausse L’ESMA sous capitaux chinois – Début 2007, l’école créée par Air Litoral a été reprise par la société chinoise De Heerd Investments de Hong Kong..

Dans l’immédiat, le redressement judiciaire permet de geler les créances et de transférer le versement des salaires à une caisse ad hoc, en l’occurrence les AGS. La direction de l’ESMA compte mettre à profit les six mois de sursis que vient de lui accorder le Tribunal de commerce de Montpellier pour repartir sur des bases plus saines. Encore faut-il qu’elle parvienne à convaincre ses fournisseurs de la suivre dans cette voie, et surtout que ses clients étrangers de la première heure acceptent une hausse des prix.

Après l’EPAG, c’est au tour de l’ESMA de se placer sous la protection de la justice. Sale temps pour les écoles françaises de formation de pilotes de ligne qui ont de plus en plus de mal à résister à la concurrence étrangère. Le problème est en effet plus structurel que conjoncturel.

Gil Roy

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4 mai 2012 : Jean-Philippe Renaud, directeur général de l’ESMA, révoqué par le conseil d’administration et remplacé par Frédérick Fong Wai Kwok, propriétaire de l’école.

En 2011, l'ESMA a totalisé 30.000 heures de vol, soit +34% par rapport à 2010.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    Comment peut-on en France développer une école de pilotage ? L'Etat, par l'intermédiaire du SEFA, fait une concurrence déloyale, en vendant en dessous de son prix coutant (aux frais du contribuable). Concurrence sur la formation des pilotes de ligne, concurrence sur les marchés à l'étranger.
    Si l'Etat veut effectivement permettre à des jeunes d'accéder gratuitement au métier de pilote de ligne, pourquoi ne confie-t-il pas cette formation à des écoles privées ? Cela lui coûterait beaucoup moins cher, et renforcerait les écoles françaises.

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    Lavidurev,

    Lion Air Recrute, sur 37 et ATR en Inde, sans heure de vol avec QT dans leur TRTO et contrat ensuite, pénurie mondiale de pilote, les anglais nous dame le pion, pourquoi? tout simplement ils se vendent mieux, de nos jours un bon conseil partez à Londres apprenez l'Anglais, something else than Brian is in the Kitchen et ça marchera pour vous!

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    Bonsoir,

    Les caisses de la France étant vides, l'ESMA vient tout simplement de voir s'arrêter les diverses perfusions financières dont elle bénéficiait ( Etat; Région; Département...).

    Heureusement, leurs clients Asiatiques vont les sauver en leur fournissant ce que nous n'avons plus: le cash!! . Ils vont aussi leur apprendre à travailler à l'Asiatique, c'est à dire samedi et dimanche compris. Normal, ce sont les nouveaux patrons!.

    La Chine s'est éveillée cette fois pour de vrai, alors "fasten seat belt" boys and good luck..

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    Question a 2 balles ..... Oxford school , equivalente a ESMA est en quelle santé financière ?

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    non tout le monde ne peut pas investir dans une QT et l aviation est parfois ingrat.
    elle suppose a prendre des risques financiers important, parfois tres jeune et sans garantie de resultats.
    Pas mal de copains competents n y ont jamais fait leur trou. Ne prenez pas de risques financiers inconsiderer, vous pouvez envisagez votre reussite mais aussi votre echec.
    il y a un facteur chance et conjoncture avec lequel il faut faire avec.
    Un pilote doit avoir de la chance et se creer sa chance
    L anglais est un pre requis of course

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    @tintin :

    Que savez-vous des compagnies ciblées par le SEFA et par l'ESMA ? Si elles sont asiatiques, l'Asie, c'est un continent, et un vaste ! Les pays demandeurs ne sont pas les mêmes, et les termes des contrats non plus, alors sur quoi vous basez-vous pour dénoncer le prix de revient de tels contrats ?

    @montana et Guynemer13 :

    Ce n'est pas parce que le métier de pilote de ligne est de franchir les frontières par le haut qu'il est réservé aux globetrotteurs de 20 ans. Vous êtes sans doute jeunes et pleins d'ambitions de conquête du monde, mais tous les pilotes rentrent à leur base, quelle que soit la compagnie. Et parmi vos collègues Captains, beaucoup sont sans doute mariés, pères de famille... Eh bien dans les autres compagnies, c'est pareil. Et quand ces compagnies font faillites car de plus en plus de jeunes comme vous cautionnent la dégradation de nos conditions de travail en allant grossir les rangs de compagnies comme Ryanair, beaucoup de pilotes à l'autre bout de la planète se retrouvent sans boulot, sans pour autant avoir les conditions nécessaires à la mobilité. "Alors tant pis pour ceux qui ne veulent pas bouger", tu reviendras quand tu seras marié, père de deux gosses, et effectivement confronté au problème.

  • recrute en Asie
    Guynemer13, laisse moi te dire que l'Asie recrute a tour de bras certe , mais que des locaux et des TRI/TRE captains avec 3 4 zeros en heures de vols derrières. CQFD le petit CPL IR sortit de l'école il peut se gratter ;)

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    Ce qui arrive à l'Esma est bien triste.
    Tant mieux pour ceux qui ont réussi .
    Tout le monde n'a malheureusement pas la chance de pouvoir investir dans une qualification machine.

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    Bonjour,

    Triste résultat d'une guerre fratricide pour gagner des contrat intenables..ne faisant que précipiter la chute..de presque tous...

    On doit donc s'attendre à une annonce identique dans les tout prochains jours de la mise en redressement judiciaire du...SEFA....

    Qui lui aussi forme des Chinois..probablement à un prix identique, donc très fortement déficitaire...en particulier par rapport à leur réel prix de revient...mais la différence radicale avec EPAG et ESMA est qu'ici l'école est quasi insubmersible...car renflouée en permanence par de généreux donateurs...vous et moi, les contribuables ! AM

  • L’ESMA en redressement judiciaire
    C'est tout de même inquiétant. Il y a pénurie de pilote dans certaines parties du monde et l'ESMA a, il me semble, engagé des coopérations avec la Chine en misant sur un développement à l'international. Clients mauvais payeurs? Pb de compétitivité des coûts de formation?NAP

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