ABC opère un vol hebdomadaire à Bale-Mulhouse. © EuroAirport
Avec EuroAirport Cargo, son nouveau terminal cargo représentant 21.000m2 de surfaces à température contrôlée, l’EuroAiport de Bale-Mulhouse-Fribourg ambitionne de capter environ 50% de l’ensemble du fret aérien de la région d’ici 2020.
Le nouveau EuroAirport Cargo situé dans la Zone 4, au sud-ouest du site aéroportuaire, a été inauguré le 25 novembre 2014. Cette cérémonie marque la fin des travaux de construction qui ont démarré en janvier 2013 et duré 24 mois. Le nouveau terminal fret sera mis en service en janvier 2015. Il représente un investissement de 40 millions d’euros portés entièrement par l’EuroAirport.
Le nouveau Cargo Terminal couvre une surface totale de 21.000 m2. Il offre une technologie de pointe et des infrastructures de température contrôlée entre 15 et 25°C conformes aux exigences relatives à la chaîne du froid de l’industrie pharmaceutique, et des compagnies de logistique régionales. Cet équipement sera mis au service des sociétés de fret tout cargo et de fret express qui totalisent 900 emplois à fin 2013 et se positionnent en tant que deuxième secteur d’emploi sur le site de l’EuroAirport.
La direction de l’EuroAirport affirme que 85% des surfaces du nouveau Cargo Terminal sont occupées par 7 locataires principaux : Swissport, Cargologic, DHL Logistics, Planzer et Air Cargo Service (ACS) côté Suisse ainsi que WFS/SFS et ACL côté France. Son objectif est de capter environ 50% de l’ensemble du fret aérien de la région d’ici 2020 par rapport à environ 20% aujourd’hui. Ainsi, il est prévu d’augmenter le nombre de vols tout cargo de 4 par semaine aujourd’hui à 10-12 par semaine jusqu’en 2020.
Depuis septembre 2014, trois nouveaux vols hebdomadaires tout cargo opérés par des compagnies aériennes ABC, Emirates SkyCargo et LAN CARGO se sont rajoutés au vol hebdomadaire déjà opéré par Korean Air. Ce développement confirme l’intérêt des nouvelles infrastructures garantissant une chaîne de froid ininterrompue, l’attractivité du site aéroportuaire de l’EuroAirport qui permet un accès direct aux trois pays – la France, la Suisse et l’Allemagne – et qui est proche de Bâle, où se trouvent des entreprises pharmaceutiques parmi les plus importantes du monde.
Fin 2013, l’activité fret de Bâle-Mulhouse est restée stable par rapport à 2012 (0 %) affichant dans son ensemble un résultat de 94.000 tonnes dont 40% était du fret avionné (fret tout cargo et fret express). Pour fin 2014, l’EuroAirport table sur une augmentation de 5% des activités fret.
Gil Roy
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’EuroAirport inaugure son nouveau terminal fret
sur les 108 aéroports commerciaux régionaux, seuls 17
sont très fréquentés!!!!! donc rentable
L’EuroAirport inaugure son nouveau terminal fret
Et notre compagnie AF brade son activité cargo..
A n'y rien comprendre.