Publicité
Categories: Transport Aérien

L’industrie aéronautique recrute aux Rencontres aéronautiques de Gimont

Published by
Gil Roy

Airbus, Latécoère, JCB Aéro, PMTL… Une dizaine d’entreprises de l’aéronautique seront présentes à Gimont, le jeudi 29 septembre 2011, avec plus de 500 postes à pourvoir immédiatement. 1.500 à 2.000 demandeurs d’emploi sont attendus.


Les Rencontres aéronautiques de Gimont qui débutent demain, au cœur du Gers, prennent cette année, à l’occasion de cette septième édition, une nouvelle dimension. Créée à l’origine pour sensibiliser les gersois aux choses de l’air à travers une programmation festive, la manifestation grand public a rapidement pris une coloration pratique avec notamment l’organisation du carrefour des métiers destiné à informer les collégiens et les lycéens sur les opportunités multiples de carrières que propose l’industrie aéronautique. Gimont est situé à une quarantaine de kilomètres de Toulouse-Blagnac et des usines Airbus.

Cette année, en parallèle du carrefour des métiers coanimé avec Air Emploi, Gimont a réuni une douzaine d’entreprises industrielles et des centres de formation spécialisés confrontés à un problème aigu de recrutement Les entreprises et services présents à Gimont, le 28 septembre de 9h00 à 18h00 : Airbus, Air Formation, Cap Emploi 32, JCB Aero, Equipaéro, Gendarmerie Nationale, Latécoère, Eskulanak groupe Lauak, PMTL, Pole Emploi, Armée de l’Air, Armée de terre, Marine Nationale, Onera, Air Cost Control. De nombreux contrats seront également proposés par les armées.. Les cadences augmentent à Blagnac – et par onde de choc chez tous les sous-traitants et fournisseurs d’Airbus et d’ATR – et les directions des ressources humaines ne parviennent plus à faire face aux besoins des ateliers et des bureaux d’études. Airbus a prévu de recruter 3.000 personnes en 2011 et sans doute autant en 2012, dont la moitié pour les usines de Toulouse. A ces recrutements s’ajoutent plusieurs centaines de contrats d’apprentissage et de stages.

A Gimont, jeudi 29 septembre, les recruteurs du constructeur seront en nombre pour accueillir les demandeurs d’emploi et les renseigner. Pole Emploi et la direction départementale du travail, tous deux impliqués dans l’organisation du forum, ont informés individuellement plus de 5.000 candidats potentiels. Ils estiment que 1.500 à 2.000 devraient se déplacer.

Airbus n’est évidemment pas le seul à miser sur le Forum de l’emploi de Gimont. A Auch, non loin de Gimont, JCB Aero, spécialiste de l’aménagement intérieur des avions, recrute dans plusieurs spécialités allant du chef de projet au dessinateur-projeteur en passant par un vernisseur ou un ajusteur composite. A L’Isle-Jourdain, le groupe Lauak a besoin de six fraiseurs et de trois tourneurs. A Gimont, où il fabrique des éléments d’A380, Latécoère recherche aussi plusieurs personnes.

Au-delà du forum de l’emploi, Latécoère envisage aujourd’hui d’implanter à Gimont son futur centre de formation. Les dirigeants de l’entreprise ont sans doute senti que dans ce coin du Gers, il y avait des gens qui aimaient les avions et qui étaient prêts à faciliter leur développement. Si la longévité d’un événement est liée à son enracinement local, alors les Rencontres aéronautiques de Gimont ont un bel avenir…

Gil Roy

7èmes Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont

mercredi 28 septembre – dimanche 2 octobre 2011


Durant tout le festival : animations et expositions permanentes, de 9h00 à 18h00 avec la participation du CNES, d’Astrium, de l’Armée de l’Air, du centre de vol à voile d’Auch, etc.

Quelques temps forts

  • Mercredi 28 septembre – Journée des enfants. Ateliers pédagogiques. En soirée : conférence de l’astronaute Jean-François Clervoy, parrain de l’édition 2011 des Rencontres
  • Jeudi 29 septembre – Carrefour des métiers pour les collégiens et les lycéens. Forum de l’emploi pour les demandeurs d’emploi. En soirée : conférence sur Solar Impulse (duplex avec Bertrand Piccard).
  • Vendredi 30 septembre – Conférence « le Gers vu du ciel » par Jean Ponsignon. En soirée : aéro-ciné concert avec la Musique des forces aériennes de Bordeaux (54 musiciens) sur des images aéronautiques.
  • Samedi 1er octobre – Salon du livre et de la bande dessinée aéronautique. En soirée : spectacle pyrotechnique sur le thème du premier homme dans l’espace
  • Dimanche 2 octobre – Salon du livre et de la bande dessinée aéronautique. Meeting aérien avec la participation de Cartouche Doré, Catherine Maunoury, la patrouille Breitling, etc.

Tous les spectacles (meeting aérien compris) sont gratuits.

Retrouvez le programme détaillé sur le site internet des Rencontres de Gimont

L'industrie aéronautique confrontée à une pénurie de professionnels
Les entreprises pretes à former les nouveaux embauchés
Airbus et d'une manière générale, les industriels aéronautiques, ouvrent leurs ateliers et leurs bureaux d'études aux femmes
Des milliers d'emplois à pourvoir dans l'aéronautique pour les femmes, comme pour les hommes…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'industrie aéronautique recrute aux Rencontres aéronautiques de Gimont
    Bonjour,

    Il n'y aura le forum de l'emploi exclusivement le jeudi et pas les autres jours ?

    Cordialement

    • L'industrie aéronautique recrute aux Rencontres aéronautiques de Gimont
      Uniquement le jeudi 29 septembre, de 9h00 à 18h00

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité