Publicité
Categories: Transport Aérien

L’industrie aéronautique brésilienne mobilisée pour le Mondial 2014

Published by
Aerobuzz

La Coupe du monde de football qui va se dérouler du 12 juin au 13 juillet 2014, au Brésil, va générer un surcroit de trafic aérien, aussi bien sur les lignes régulières que du côté de l’aviation privée. Les 64 matchs auront lieu dans une douzaine de villes réparties sur un territoire grand comme 17 fois la France : l’avion s’impose.

Du fait de la Coupe du monde de football, TAM Airlines, compagnie aérienne leader au Brésil, prévoit une réduction considérable des voyages d’affaires et une forte augmentation des voyageurs loisirs durant les mois de juin et de juillet 2014. Elle a prévu d’opérer au total plus de 22.000 vols intérieurs au Brésil, soit 750 vols de plus par rapport au programme habituel de la compagnie. Sur ces 22.000 vols, 81% seront opérés depuis les aéroports des villes accueillant la coupe. A noter que plus de 300 vols directs supplémentaires à l’international sont également programmés. L’Argentine, le Chili et l’Angleterre sont les trois pays où l’augmentation des fréquences de vols à destination du Brésil sera la plus importante.

Pour faire face aux imprévus, six avions supplémentaires seront en réserve durant la compétition et des équipes de maintenance assureront une permanence au cas où des réparations devraient être réalisées sur l’ensemble de la flotte, à travers les 42 destinations desservies par la compagnie au Brésil. TAM Airlines la vertueuse annonce l’acquisition de crédits-carbone, lui permettant de compenser jusqu’à cinq fois ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’intensification de son programme de vols.

La Coupe du monde fait partie des événements sportifs qui génèrent aussi le plus de déplacements aériens privés. Embraer (qui joue à domicile) a renforcé son support client. Un avion d’affaires est notamment dédié pour l’acheminement de pièces de rechange et le transport de mécaniciens afin de pouvoir intervenir rapidement partout à travers le Brésil, où un jet privé serait cloué au sol.

Si tout semble sous contrôle, une inquiétude va grandissant chez les communicants du constructeur brésilien. La finale de la coupe du monde aura lieu le 13 juillet à Rio-de-Janeiro, la veille de la conférence de presse que doivent donner les dirigeants d’Embraer, au salon de Farnborough.

La rédaction

Embraer se mobilise pour la Coupe du monde 2014
Les compagnies aériennes brésiliennes au pied de l'escalier…
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité