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La FAA part en guerre contre les lasers de poche

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Gil Roy

De plus en plus de pilotes de ligne sont la cible de laser en phase d’approche, d’atterrissage et même de décollage sur les grands aéroports américains. Devant la montée en puissance du phénomène, l’administration américaine veut recenser plus précisément tous les événements afin de pouvoir enrayer cette dérive potentiellement dangereuse.

L’administration de l’aviation civile américaine (FAA) offre désormais la possibilité aux pilotes d’avion, victimes d’agression au laser de poche, de faire une déclaration en ligne, sur son site internet. Un service vient d’être mis en place dans le but de centraliser tous les événements, dans les meilleurs délais, afin de lutter contre ce fléau qui prend des proportions inquiètantes. En 2010, le nombre des incidents répertoriés a plus que doublé par rapport à 2009 pour atteindre 2.836. C’est à peu près le total des événements recensés entre 1985 et 2005 aux USA. Depuis 2005, première année au cours de laquelle la FAA a commencé à prendre en compte le phénomène, le problème n’a cessé de prendre de l’ampleur.

C’est autour des principaux aéroports américains que des inconscients s’amusent à viser, avec des lasers de poche, les cockpits des avions de ligne en approche. En 2010, 102 incidents ont ainsi été répertoriés à Los Angeles (LAX), 98 à Chicago O’Hare (ORD), 80 à Phoenix (PHX) et San Jose (SJC). Le risque est réel. Il va de l’éblouissement à l’aveuglement persistent, de la gène à des lésions durables (brûlures de la rétine). L’explosion récente du phénomène peut s’expliquer, selon la FAA, par la vente de lasers de poche sur internet, l’augmentation de la puissance des lasers qui permet de viser des avions encore plus haut et l’apparition de lasers à rayonnement vert, plus visible que le rouge.

Si en France, le phénomène n’a pas atteint la même ampleur, il n’en est pas moins pris au sérieux par les autorités. Apparu plus récemment autour des aéroports français, plusieurs centaines d’événements ont tout de même été centralisées en 2010, ce qui a entraîné, la création au sein de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) d’un groupe de travail spécialisé. Des condamnations ont également été prononcées par la justice.

Gil Roy

En 2010, la FAA a recensé près de 3.000 agressions de pilotes de ligne à l'aide de lasers de poche, autour des grands aéroports américains.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • La FAA part en guerre contre les lasers de poche
      Mais certains peuvent utiliser cet outil utilement, dans le respect de règles élémentaires de sécurité et dans d'autres circonstances.... Voir mon premier post ci-dessous!
      Serait-il plus facile d'interdire que de réfléchir?
      Bien cordialement

  • La FAA part en guerre contre les lasers de poche
    Bonsoir,

    Je vole au Bourget et le phénomène se produit de plus en plus. Moi, ça fait déjà 2 fois en 3 mois. J'ai peur qu'avec les journées qui raccourcissent, ça prenne de l'ampleur....
    C'est vraiment désagréable.....

  • La FAA part en guerre contre les lasers de poche
    Et au delà des USA, ce genre d'incident arrive aussi en Europe, y compris pour l'aviation légère.

    Récemment, en finale 34 à Lyon - Bron, nous avons eu droit à de jolis reflets verts sur la verrière!

    A suivre avec attention!

  • La FAA part en guerre contre les lasers de poche
    A titre perso, j'ai fait du vol de nuit cet été à Bron :
    - au décollage en 16 mon instructeur s'est fait éblouir en montée initiale (j'ai rien vu) sitôt passé l'autoroute
    - en procédure de longue finale 16, je me suis fait éblouir à 3 reprises (par le même laser, j'ai vu distinctement le type) dans le secteur de la Soie ... et c'est effectivement assez perturbant ... je me rappelle plus l'altitude à laquelle j'étais, mais ca devait être relativement haut (plus de 1000ft/sol) ...

  • La FAA part en guerre contre les lasers de poche
    Bonjour

    C'est quand meme incroyable!
    D'ailleurs je sais meme pas pourquoi ce genre de gadget n'est pas interdit de vente dans le monde!

    C'est pourtant pas compliqué!

    En plus d'etre dangereux pour la vue, c'est prouvé! j'imagine en plus les conséquences pouvant etre grave pendant l'atterissage!

    Ma foi ont vie dans un drole de monde!

    Fabrice

    http://aeroreve.com/

  • La FAA part en guerre contre les lasers de poche
    Bonjour,
    Médiateur scientifique en astronomie, le pointeur laser vert est pour nous un outil de travail que nous utilisons pour faire découvrir le ciel à tous les publics: scolaires, adultes, vacanciers,...
    Responsables et prudents, nous utilisons cet outil sur des sites d'observations ou des observatoires a priori éloigné des aéroports (Ferme des étoiles, Hameau des étoiles dans le Gers, Pic du Midi de Bigorre,...).
    Moi même passionné par l'aviation, j'ai bien conscience que l'usage inconsidéré de ces pointeurs laser par quelques inconscients peut occasionner une gêne réelle et un danger pour les pilotes ainsi agressés.
    J'espère simplement que dans le contexte actuel, il sera fait une différence entre les différents utilisateurs de ce type de matériel si une réglementation devait voir le jour.
    Bien cordialement

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