Publicité
Categories: Transport Aérien

La grève d’Air France plombe les aéroports français en septembre 2014

Published by
Aerobuzz

Les 14 jours de grève des pilotes de ligne SNPL Air France ont fortement pesé sur les résultats des aéroports français en septembre 2014. Les aéroports font leurs comptes. C’est évidemment le trafic national qui a été le plus impacté. Compte tenu de son ampleur, la perte de passagers enregistrée au cours de la deuxième quinzaine du mois aura des répercussions sur le bilan de fin d’année.


Ce sont évidemment les aéroports sur lesquels Air France est le plus actif qui ont le plus été pénalisés par la grève des pilotes de ligne du SNPL Air France, en septembre 2014. Aéroports de Paris estime avoir perdu en moyenne 60.000 passagers par jour au cours de la deuxième quinzaine du mois, ce qui s’est traduit par une baisse spectaculaire de -10,4% de son trafic passagers par rapport à septembre 2013. Les grands aéroports régionaux reliés à Paris par une navette Air France ont également souffert. C’est le cas de Nice qui totalise l’annulation de 675 mouvements soit un potentiel d’environ 90.000 passagers dont 78% pour Paris (plus des 2/3 sur Orly), 20% pour les transversales (Lyon, Strasbourg, Lille et Nantes) et 2% pour l’international (Tel Aviv et Venise).

A Marseille, la grève a entrainé l’annulation de 984 vols, qui se sont soldés par un recul du trafic de -14%. A Toulouse, la baisse est de -12,2% pour 877 vols annulés. Montpellier a également été fortement impacté (-14,2%) avec 207 vols annulés sur la quinzaine. Lille (-13 ,8%) a comptabilisé 98 annulations. En revanche, à Bordeaux et Lyon, l’impact de la grève est plus réduit, Air France n’occupant plus la même position dominante que par le passé.

Lyon (-4%) n’a eu à déplorer qu’un peu plus de 20 annulations par jour, soit 280 pour le mois. A noter que le hub de Hop! a fonctionné normalement. Bordeaux (-2,3%), avec tout de même 434 vols annulés, s’en tire avec un faible recul global du fait des excellents résultats de son trafic low cost (+30,6%) qui compense en partie le plongeon du trafic domestique (-22,8%). A Strasbourg où la baisse est limitée à -3,2%, c’est aussi l’international (+22,8%) qui compense le national (-15%).

En dépit d’une forte baisse mensuelle, Aéroports de Paris estime que cette grève ne l’empêchera pas de réaliser ses objectifs de croissance en 2014. Ce ne sera pas le cas pour plusieurs aéroports régionaux.

Aerobuzz.fr

| AEROPORT|Septembre 2014|S.14/S.13|Cumul.2014|2014/2013|
|Paris CDG|4.893.858|-12,3 %|48.482.940|+2,5 %|
|Orly|2.353.073|-6,2 %|21.941.316|+2,1 %|
|Nice|1.102.857|-5 %|9.217.898|+0,7 %|
|Lyon|743.777|-4 %|6.510.203|-1,2 %|
|Marseille|662.605|-14 %|6.302.248|-0,9 %|
|Toulouse|600.321|-12,2 %|5.655.254|-1,1 %|
|Mulhouse|650.995|+14 %|4.971.223|+10 %|
|Bordeaux|418.682|-2,3 %|3.769.290|+7,2 %|
|Nantes|383.892|-0,3 %|3.272.860|+6,23 %|
|Beauvais|373.018|+2 %|3.039.550|+1 %|
|Pointe à pitre|100.099|-10,12 %|1.519.006|-0,13 %|
|Lille|183.068|-13,5 %|1.273.084|-3,3 %|
|Ajaccio|153.860|-0,9 %|1.152.185|+1,2 %|
|Montpellier|111.151|-14,23 %|1.111.178|+2,63 %|
|Bastia|121.777|-1,17 %|960.900|+4,08 %|
|Biarritz|89.582|-17,07 %|832.155|-3,35 %|
|Brest|79.466|-12,8 %|770.532|-1,6 %|
|Strasbourg|104.609|-3,2 %|857.548|-3,3 %|
|Pau|46.372|-19,08 %|457.041|-3,85 %|
|Figari|58.622|+8,8 %|441.542|+10,6 %|
|Toulon|46.057|-21,13 %|438.295|-6,31 %|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|40.027|-0,0 %|325.806|+1 %|
|Calvi|38.618|+2,97 %|288.986|+7,55 %|
|Limoges|30.506|+2,7 %|232.283|-2,6 %|

© Aerobuzz / Source : aéroports.

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2014

Faits marquants de mars 2014

11 septembre 2014, Lyon – Mise en place d’un système de réservation en ligne des parkings par le biais d’un nouveau site marchand. Aéroports de Lyon SA applique le yield management à la gestion des parkings à Lyon-Saint Exupéry.

12 septembre 2014, Marseille – Devenu société aéroportuaire le 10 juin 2014, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a tenu ce jour son premier Conseil de Surveillance qui a désigné son président (Jean-Paul Ourliac) et les membres du Directoire (Président : Pierre Régis, Vice-président : Jean-François Brando).

15 septembre 2014, France – Premier jour de grève des pilotes de ligne du syndicat SNPL Air France. Le préavis courre jusqu’au 22 septembre.

19 septembre 2014, Nice – Activée depuis août, la technologie Indoor Google Maps (géolocalisation à l’intérieur des bâtiments) est utilisable à l’intérieur des terminaux. Désormais, les plans intérieurs des Terminaux 1 et 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur sont disponibles et consultables via Google Maps.

20 septembre 2014, France – Le SNPL Air France ALPA décide de la poursuite du mouvement de grève jusqu’au 26 inclus.

23 septembre 2014, Strasbourg –Volotea annonce l’ouverture de sa troisième base française, à Strasbourg, au printemps 2015. La compagnie low cost espagnole prévoît de baser deux 717 et d’ouvrir 4 nouvelles lignes.

26 Septembre 2014, Dole-Jura – Ouverture de la ligne saisonnière (jusqu’au 3 novembre 2014) entre Dole et Marseille opérée par Air Corsica. Les vols sont assurés en ATR 72-500 (70 sièges).

28 septembre 2014, France – Malgré l’absence de compromis avec la direction, le SNPL Air France ALPA annonce sa décision de suspendre immédiatement le mouvement de grève.

2. Air Corsica relie Dole à Marseille
Volotea annonce l'ouverture d'une nouvelle base à Strasbourg. © Volotea
2. Aéroports de Lyon lance son service de réservation en ligne de parking
2. Les aéroports français ont subi l'une des plus longue grève d'Air France
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • La grève d’Air France plombe les aéroports français en septembre 2014
    Coup de gueule:
    On est en plein décalage! Et si c'était les aéroports qui "plombaient" les compagnies ( et donc les pilotes...)?
    On ne devrait même pas entendre parler de bénéfice pour un aéroport qui ne fait que taxer les compagnies ou les passagers (que ces dernières amènent...). Il y a vraiment trop de monde qui se sucre sur le transport aérien: aéroports, état, organisme de certification, constructeur, etc.!

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité