Publicité
Categories: Transport Aérien

La nouvelle jetée internationale d’Orly-Sud est en service

Published by
Aerobuzz

Aéroports de Paris a officiellement inauguré la Jetée internationale d’Orly-Sud, le 14 avril 2016. Cette nouvelle salle d’embarquement de 12.000 m² est dédiée au trafic international (60% du trafic de Paris-Orly en 2015), notamment les vols long-courriers vers les Antilles.

La « Jetée » internationale du terminal sud de Paris-Orly mesure 180 mètres de long, sur deux étages, l’un pour l’embarquement et l’autre pour le débarquement. Près de 80% des passagers internationaux du terminal Sud vont utiliser cette nouvelle salle d’embarquement qui va notamment accueillir Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair International, Cubana, Iranair, Pegasus Airlines, Royal Air Maroc, Rossiya Airlines, Transavia et Tunisair.

Construite dans la continuité du hall international (hall A), la nouvelle jetée d’Orly dispose d’une capacité d’accueil de 1,9 million de passagers par an. © ADP

Pour Aéroports de Paris, comme l’explique Franck Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly, il s’agit d’ « accompagner le développement de nos clients compagnies aériennes, et notamment le trafic long-courrier avec des aérogares plus modernes et efficaces, capables d’accueillir des avions gros-porteurs ». Afin de positionner un grand nombre d’avions au contact, cette salle d’embarquement de 12.000 m2 est équipée de 6 postes avions mixtes, moyen ou gros porteur (5 postes avions créés et 1 poste existant réaménagé). A terme, la jetée pourra accueillir simultanément 6 gros porteurs ou 12 moyens porteurs et maintenir ainsi un taux de contact élevé de 90%.

La mise en service de la Jetée s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation de Paris-Orly, qui a vu plusieurs grands chantiers mis en oeuvre depuis deux ans : les esplanades et abords des terminaux Sud et Ouest ont été entièrement réaménagés en 2014 et la construction du bâtiment de jonction de 80.000 m² qui reliera à l’horizon 2019 les terminaux Sud et Ouest a débuté en septembre 2015. La seule « Jetée » représente un investissement de 90 millions d’euros.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité