Publicité
Transport Aérien

La nouvelle taxe sur les aéroports mobilise le transport aérien

Published by
Gil Roy

La « nouvelle taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport longue distance » présentée le 27 septembre en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi de finances 2024 met le transport aérien en ébullition. Morceaux choisis…

Tous les représentants des compagnie aériennes et des aéroports français y sont allés de leur communiqué de presse, mais celui qui résume le mieux l’état d’esprit du secteur est peut-être Olivier Jankovec, le directeur général d’ACI Europe qui regroupe les aéroports européens. Pour lui, « Il s’agit d’une nouvelle initiative du gouvernement français visant l’aviation et qualifiée d’écologique, mais qui, en réalité, porterait atteinte aux efforts de décarbonisation et à l’économie. »  Il n’hésite pas à parler de « politique d’écoblanchiment. »

L’Association du transport aérien international explique que cette nouvelle proposition française de taxe qu’elle juge « préjudiciable », « vise à ce que les infrastructures facilitant les voyages à longue distance et dégageant une marge bénéficiaire d’au moins 10 % servent à financer d’autres investissements ferroviaires. Dans la pratique, cela signifie que les aéroports paieront environ 150 millions d’euros supplémentaires au rail chaque année. »

Pour le SCARA, syndicat professionnel qui réunit des compagnies aériennes françaises, il s’agit d’ « un tour de passe-passe ». Il fait remarquer qu’en même temps que le gouvernement abandonne son idée d’augmenter la taxe de solidarité sur le transport aérien destinée à financer la restructuration des infrastructures ferroviaires, il taxe le chiffre d’affaires des grands aéroports. Le surcout sera répercuté sur les compagnies.

Comme l’explique l’Union des Aéroports Français dans son communiqué cette taxe concernera plus précisément les aéroports dont le chiffre d’affaires (hors sécurité et sûreté aéroportuaires) est supérieur à 120 millions d’euros annuels et dont la rentabilité est supérieure à 10%. « La taxe touchera donc en 2024 le groupe ADP et les aéroports régionaux de Nice, Marseille et Lyon. » 

Pour la Fédération nationale de l’aviation marchande, cette nouvelle taxe « portera un coup supplémentaire à l’attractivité de la France et à la compétitivité des compagnies aériennes basées sur le territoire national. » La FNAM rappelle que « le pavillon français perd chaque année, dans la concurrence internationale, un point de part de marché au profit d’opérateurs bénéficiant d’un environnement réglementaire et fiscal plus favorable dans leurs pays d’origine. »

En résumé, pour Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe, « Cette proposition de taxe est absurde. ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.