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Transport Aérien

L’Airbus A380 demeure le cheval de bataille d’Emirates

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Gil Roy

Airbus a livré, à Emirates, six A380 depuis la rentrée 2021, dont le tout dernier. Si le constructeur tourne la page, la compagnie des Émirats Arabes Unis continue à croire dans cet avion à part et à investir, en réaménageant les cabines des plus anciens de ses désormais 118 A380 en exploitation.

« L’A380 signe l’identité d’Emirates », affirme Cédric Renard, le président France d’Emirates. Depuis 2008, date de livraison du tout premier exemplaire, jusqu’au 14 décembre 2021, date de livraison de son 123ème appareil, la compagnie de Dubai a toujours apporté une attention particulière au service qui accompagne l’A380, à bord comme au sol. En permanence, Emirates a fait évoluer la cabine du super jumbo. La dernière innovation en date est la cabine Premium qui a commencé à être installée sur les anciens modèles à la faveur du réaménagement des cabines, et qui, en toute logique, est présente sur les derniers appareils livrés par Airbus en 2021.

Avec ses 56 sièges, la classe Premium est une « cabine à part entière », insiste Cédric Renard. L’espace a été pris sur la classe Economique. Le réaménagement porte également les équipements de divertissement.

Au total, Emirates prévoit de réaménager ainsi 52 avions qui seront déployés sur Paris, Francfort, Londres, New York-JFK. Le chantier est confié à Airbus. Le premier A380 « retrofité » a été remis en service fin 2020 entre Dubaï et Londres.

La compagnie des Emirats arabes unis est convaincue qu’au sortir de la pandémie, les voyageurs seront plus exigeants. Elle s’y prépare. Cédric Renard se félicite du retour d’Emirates au terminal 2C de Roissy, et d’avoir ainsi pu rouvrir son salon, au moment où les bars, à bord des A380, sont à nouveau accessibles.

Avec la livraison des six derniers avions, la flotte A380 d’Emirates compte actuellement 118 unités. La compagnie en a réceptionné au total 123 depuis 2008. En d’autres termes, elle en a retiré 5. Elle prévoit d’en faire sortir trois de plus pour atteindre son objectif de 115. A fin décembre 2021, Emirates a remis en service 58 A380, soit environ la moitié de sa flotte. Les autres sont stockés sur l’aéroport de Dubaï.

La compagnie vient de lancer un plan de recrutement portant sur 6.000 personnes dont la moitié de personnels de cabine, mais aussi 600 pilotes, 1.200 ingénieurs et techniciens, 500 informaticiens et 1.000 agents d’aéroport. Elle mise non seulement sur un retour de l’activité, mais aussi sur Dubaï qui est en train de devenir une destination à part entière et plus seulement une plate-forme de correspondances où se croisent la plus grande flotte au monde de super jumbo jets.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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