arton332
Pour le constructeur brésilien, la certification obtenue le 3 décembre 2009 au Brésil préfigure la première livraison dans les semaines à venir.
La direction de l’aviation civile brésilienne (ANAC) a délivré, le 3 décembre 2009, à Embraer le certificat de certification pour le biréacteur léger Phenom 300. La certification américaine devrait être acquise dans les semaines à venir, affirme le constructeur de Sao José dos Campos (Brésil).
Ce biréacteur de 6/7 places a fait plus que tenir ses promesses puisque ses performances effectives sont supérieures à celles visées initialement. Son autonomie atteint désormais 1.971 NM (3.650 km), sa vitesse de croisière 453 kts (839 km/h) et il rejoint son plafond opérationnel de 45.000 ft (13.716 m) en seulement 26 minutes de vol.
Propulsé par deux réacteurs Pratt & Whitney Canada PW 535-E et aménagé intérieurement par BMW Group Designworks USA, le Phenom 300 se positionne sur le créneau des jets légers, en concurrence directe avec le Citation CJ3 de Cessna, le Learjet 40XR de Bombardier et le Premier I de Raytheon. Son prix catalogue est de 8,14 M$.
Le programme Phenom 300 a été lancé en même temps que celui du Phenom 100, quelques jours avant le salon Ebace de l’aviation d’affaires, en mai 2005. Le Phenom 300 a effectué son premier vol le 29 avril 2008.
Gil Roy
Photos : © Embraer
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
This website uses cookies.