Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Hawker 200 victime de la crise

Published by
Gil Roy

Hawker Beechcraft a annoncé qu’il mettait en sommeil son programme Hawker 200 de biréacteur léger d’affaires. Il attendra un réveil du marché pour le reprendre.


Le Hawker 200 est une nouvelle victime directe de la crise que connaît le marché des avions d’affaires et plus particulièrement encore le segment des jets légers. Il a été lancé par Hawker Beechcraft, en octobre 2010. Il s’agit en fait d’une évolution du biréacteur Beechcraft Premier II, lancé en mai 2008, qui était lui-même une évolution du Premier 1A.

De construction composite et équipé de winglets, le Hawker 200 est propulsé par deux moteurs Williams International FJ44-3AP et offre une suite avionique Collins Proline 21. Ces apports par rapport au Premier II font du Hawker 200 un avion moderne et compétitif pour lutter à armes égales face au Phenom 300 d’Embraer et à l’HondaJet. Il est doté d’une cabine pouvant accueillir 4 passagers, ce biréacteur d’une masse maximale au décollage de 6,2 tonnes a une vitesse de croisière maximale de 473 kt et une distance de franchissement de 1.050 NM soit un peu moins de 2.000 km.

Hawker-Beechraft affirme que les essais sont terminés et ont été concluants. Le dossier de certification a été ouvert. Il restera en suspend jusqu’à ce que le marché montre les signes de reprise qui pourront justifier une relance de ce programme. Le Hawker 200 se retrouve dans la même situation que le Hawker 400XP également suspendu à un redressement de l’activité.

Gil Roy

Le Hawker 200 de Hawker Beechcraft, un biréacteur léger d'entrée de gamme à 7,55 M$
La cabine du Hawker 200 peut accueillir 4 passagers
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité