Publicité
Transport Aérien

Le retour de Flybe en France

Published by
Gil Roy

Le 9 juillet 2022, Flybe a opéré un vol commercial entre Birmingham, sa nouvelle base, et Brest. La compagnie britannique renaît de ses cendres dans un contexte complexe. A peine trois mois après son redémarrage, elle prévoit d’annuler 700 vols.

L’aéroport de Brest a fêté comme il se doit le retour de Flybe, son partenaire de longue date. Les premiers vols de Flybe à Brest remontent en effet à mars 2005. Ce retour qui a eu lieu le samedi 9 juillet 2022, marque l’ouverture de la liaison saisonnière (9 juillet – 10 septembre) avec Birmingham, assurée à raison d’un aller-retour par semaine, le samedi. Les vols sont effectués en Dash-8 Q400 d’une capacité de 77 sièges.

Quelques jours avant ce vol inaugural, Dave Pflieger, PDG de Flybe, a annoncé l’annulation d’environ 700 vols, selon le décompte de la presse britannique. Il justifie cette décisions en expliquant que « les deux sociétés de location d’avions qui devaient nous fournir des avions supplémentaires nous ont fait savoir qu’elles ne seraient pas en mesure de remplir leurs engagements avant la fin de l’été. Nous avons pu trouver et louer des avions auprès de deux compagnies aériennes distinctes en Grèce et en Espagne, mais ces avions ne sont pas suffisants, et le manque d’avions supplémentaires nécessaires pour les nouveaux vols signifie que nous devons ajuster notre futur programme de vols.« 

Flybe a cessé ses activités en mars 2020. Après sa liquidation, Dave Pflieger s’est employé, depuis avril 2021, à la faire renaître. La reprise des opérations ne date que de trois mois. Outre Brest, Flybe devrait desservir cet été, Avignon (Southampton et Birmingham) et Toulon (Birmingham).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: brestFlybe

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.