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Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009

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Gil Roy

Le trafic passager est en recul de -3,8% sur les vingt premiers aéroports français. Ceux d’entre eux qui ont misé sans réserve sur les compagnies low cost s’en sortent beaucoup mieux.


Alors que les deux principaux aéroports parisiens (83 millions de passagers) où se concentre plus de la moitié de l’activité nationale, affichent une baisse de -4,7%, là où les low cost occupent une place significative, les résultats sont nettement meilleurs. Toutes les plates-formes aéroportuaires françaises qui parviennent à s’affranchir du poids d’Air France s’en sortent mieux. Marseille (+4,7%) en est l’illustration : Ryanair (1,5 M de passagers) progresse de 75%, quand Air France (2,5 M) recule de -7%. C’est aussi le cas en Corse et en particulier à Bastia (+8,37%) où la part du segment low cost est passée de 4% en 2008 à 18% en 2009. De son côté, Beauvais (+4,6%), l’aéroport 100% low-cost, est solidement installé dans le top 10 national.

Bordeaux qui a perdu près de -7% en 2009, table sur une croissance de +6% en 2010 grâce à son futur terminal low cost où cinq nouvelles lignes sont déjà annoncées pour le printemps 2010. Du côté de Bale-Mulhouse, l’Euroairport vise +5% avec l’arrivée du 2ème avion basé d’Air Berlin fin mars et celle du 5ème avion basé d’easyJet en juin prochain. Quant à Lyon-Saint Exupéry, 2010 marquera le coup d’envoi des travaux du futur terminal low-cost d’une capacité de 3 millions de passagers.

Les aéroports français jouent le low-cost gagnant !

Gil Roy

|rang| AEROPORT|2009|2008|variation|evolution|
|1|Paris CDG|57.906.866|60.874.681|-2.967.815|-4,9%|
|2|Orly|25.107.693|26.209.703|-1.102.010|-4,2%|
|3|Nice|9.878.828|10.382.566|-503.738|-5,3%|
|4|Lyon|7.717.609|7.923.810|-206.201|-2,6%|
|5|Marseille|7.290.119|6.965.933|+324.186|+4,7%|
|6|Toulouse|6.277.621|6.349.557|-71.936|-1,1%|
|7|Mulhouse|3.854.724|4.261.908|-407.184|-9,6%|
|8|Bordeaux|3.322.442|3.561.676|-239.234|-6,8%|
|9|Nantes|2.650.593|2.731.563|-80.970|-2,96%|
|10|Beauvais|2.591.864|2.484.635|+107.229|+4,3%|
|11|Montpellier|1.223.463|1.256.391|-32.928|-2,5%|
|12|Lille|1.147.924|1.014.704|+133.220|+13,1%|
|13|Strasbourg|1.109.397|1.329.626|-220.229|-16,6%|
|14|Ajaccio|1.089.797|1.072.768|+17.029|+1,6%|
|16|Bastia|1.011.820|933.695|+78.125|+8,37%|
|16|Biarritz|1.011.589|1.028.006|-16.417|-1,6%|
|17|Brest|891.463|888.626|+2.837|+0,3%|
|18|Pau|691.037|817.511|-126.474|-15,47%|
|19|Toulon|576.650|629.412|-52.762|-8,38%|
|20|Perpignan|425.073|458.023|-32.950|-7,19%|
|| TOTAL|135.776.572|141.136.349|-5.359.777|-3,8%|

© Gil Roy / AeroBuzz.fr (source : aéroports)

Un nouveau terminal low cost en dur sera ouvert à Lyon-Saint Exupéry en 2011
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
    Je suis surpris de ne pas voir figurer l'aéroport de Tarbes-Lourdes dans le top 20 des aéroports français, environ 600.000 passagers y ont transité en 2009 pourtant.....
    JB

  • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
    D'accord, Monsieur Alex, si jamais vous me trouvez un marseille-oslo, ou un marseille maroc, ou encore un marseille-londres à moins de 50 € aller simple, je vous paie un abonnement d'un an sur les lignes intérieures d'air france? OK? Sachez pour la petite histoire, que lorsque certaines lignes régionales sont déficitaires, air france, pour éviter de fermer ces lignes récupère de l'argent public, pour, vous comprenez, éviter la fermeture. On appelle ça le service pubic. Demandez à Mr Roy, combien coûte la desserte de la corse au départ de paris, nce et mrs??? Combien d'argent public passe dans les paris-brive ou encore aurillac. Vous n'êtes pas très au courant de ce qu'il se passe réellement. Un avion d'air france part pour les antilles avec 3 pax à bord, parce que, là aussi, si l'avion ne décolle pas, pas d'indemnité. Je ne suis pas contre la concurrence, mais contre le monopole. AF a su nous abrutir avec son GRAND programme de fidélité, qui coûte bcp à celle-ci et qui ne rapporte plus rien au consommateur. Et c'est vous qui payez. Quand aux filiales, continuellement déficitaires, AF ne pense qu'une chose: desservir que les lignes qui rapportent. Ryanair encaisse en moyenne 45€ par aller simple. demandons-leurs combien AF encaisse par aller simple en moyenne sur l'europe...? 350 € environ. Alors? Qu'en pensez-vous?

    • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
      Bonjour Serge 13, c'est un autre Alex qui vous répond!

      je ne suis pas sur que vous aussi soyez au courant de ce qui se passe!

      MRS OSL, ce n'est pas de la continuité territoriale, les antilles si, avec des obligations de vols (c'est pour ça qu'en cas de grêve, ces vols sont grées en priorité)
      ce n'est pas non plus du désenclavement, Périgueux ORY si! et je ne vois pas de compagnies british sur ces lignes!

      Easy voulait desservir la Corse....que l'été, là où ça rapporte!

      AF ferme les lignes non rentable? rassurez moi, vous prenez M. O Leary de ryanair pour un philantrope? dés que la ligne ne rapporta pas il ferme.

      Vous parlez de tarifs? Ryanair propose des vols à 0.1€, pour info, juste les taxes aéroportuaires sur ORY MRS représente 33€!!! il me semble que le dumping est interdit, à moins qu'il ne se rattrappe sur les aures billets!

      vous parlez de monopole AF? cela fait bien longtemps que le monopole est passé à ...la SNCF!
      entierement financée par l'état et nos impots, plus ou moins bénéficiaire en enlevant du bilan l'utilisation des voies (RFF) alors que dans le même temps, les compagnies françaises (AF, star, régio, corsair....) engraissent le veau ADP avec ses augmentations de 6% tous les ans!!

      si vous considerez normal que nos impots financent des compagnies aériennes étrangères (aux conditions d'emploi bien particulières...), très bien, mais sachez que quelque soit votre emploi, on trouvera toujours qqun de moins cher, d'aussi qualifié que vous, en Irlande, en Espagne, en Tunisie, en Chine, au Viet Nam....c''est un choix de socièté

      bonne journée
      Alx

      PS: AF, c'est 60000 employés directes, probablement le double en sous traitance et services connexes, qui cotisent des millions d'euros aux différents systèmes sociaux français et à votre retraite (futur?). Ryanair, easy.... c'est 0 dans les caisses, alors même que nos amis anglais "envahissent" le Lot, dans de superbes maisons et profitent tranquillement de ces ssytèmes sociaux....c'est un choix de socièté!

      • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
        100% d'accord, merci de cette intervention qui remet les choses dans le bons sens...

  • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
    Je peux que réagir avec étonnement face au commentaire précédent félicitant les Low-Cost!!! Je trouve scandaleux de féliciter ce genre de compagnies aériennes!!! Ils considerent leurs employés comme des moins que rien, leurs conditions de travail ne font pas tellement rêvés, mais je suis d'accord que quand on n'a pas le choix il faut bien travailler. Quand on lit sur internet les arnaques face à ces compagnies ( retard, non remboursement de billets, annulation de vols sans infos..... ) les félicités est un peu fort!!! Ryanair n'a pas hésité une seconde à réclamer plus d'argent à la chambre de commerce de La Rochelle ( qui avait déjà déboursé 650 000 euros pour leur venu ) environ 350 000 euros pour soit disant continué la ligne vers l'angleterre. L'implantation des low-cost en France est pour moi scandaleux, ils ne cotisent pas à la sécurité sociale, pas non plus pour la retraite et ont des contrats anglais ou irlandais!!! Mais comme vous dites "c'est bien ca va faire du mal à Air France et ses filiales!!!" ce qui veut dire que des personnes vont se retrouvé au chômage car leurs base va fermé ha oui ca c'est super!!!! Franchement je suis pour Air France et si vous regardez un peu sur le net vous verrez qu'AF propose des tarifs equivalent au low-cost à des prix proche des 50 euros.

  • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
    Vous oubliez les aéroports des départements et territoires français d'outre mer.

    • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
      Ce n'est pas un oubli. Le problème est que je ne suis pas encore arrivé à mettre en place une relation suivie avec les aéroports d'outre-mer. Impossible de leur faire comprendre que je souhaite publier leurs statistiques de trafic chaque mois. Dommage.

      Gil Roy

  • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
    Bravo les low cost, et continuez, parcequ'en plus d'apporter économiquement aux régions, elles nous font rêver, mais le pire est que ces rêves deviennent réalité. Air france va perdre encore des passagers, la preuve en est, Regional et Britair se réorganisent et ferment certaines de leurs bases. Du jamais vu...! Et tant mieux pour les passagers. Bientôt, on pourra faire un Marseille-Bordeaux (on l'espère) à moins de 50€ a/r alors que pour l'instant le tarif le moins cher est de 150€.... Air France se croyait intouchable, pensait que le territoire français était conquis. Ils ne se sont protègés qu'envers le TGV... Quelle grossière erreur, non? Bref que Ryanair et Easyjet rattrapent vite le temps perdu, et pourquoi pas voir des bases s'ouvrir avec air berlin ou wizz....

    • Le Top 20 des aeroports français a perdu 5,4 M de passagers en 2009
      Quelques chiffres: un B737 ou A320 consomme peu ou prou 2t ( 2500 l ) de carburant à l'heure à 800€ la tonne, un tel avion coute 20 à 30 millions USD. Je vous laisse calculer le prix de reviens à l'heure de vol d'un tel appareil sachant qu'il transporte 130 passagers sur des étapes d'une heure trente de vol en espérant un amortissement sur 10 ans ( vous penserez à rajouter les frais de personnels, de maintenance, d'assurance, de touchée aux aéroports, de taxes de survols et bien d'autres).
      Maintenant multipliez le billet à 35€ par 130 passagers et comparez au résultat précédent.
      Vous comprendrez pourquoi il n'y a que 5 ou 10 places à ce tarif là sur les vols low cost .Le reste des passagers paient le prix en rapport avec les chiffres précédents!
      Voler ( en sécurité) a un cout.

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