Publicité
Transport Aérien

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

Published by
Gil Roy

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers sur les lignes intérieures françaises. C’est 1 million de moins qu’en 2023. Ce trafic en baisse n’a représenté que trois quarts du trafic de 2019. Les aéroports souffrent.

En France, le trafic domestique est tombé très bas et rien de laisse entrevoir un ralentissement de la chute. Au contraire. L’une des composantes du trafic intérieur, c’est-à-dire le voyage d’affaires, s’est modifiée depuis la pandémie. Et sans doute durablement. L’avion fait face à la concurrence du train et, peut-être plus encore, à celle des visioconférences. La conséquence se mesure en particulier sur les lignes radiales qui relient les métropoles françaises à Paris.

En 2024, les lignes radiales ont encore perdu 500.000 passagers selon la DGAC pour tomber à 11,7 millions de passagers. C’est 71,5 % du trafic de 2019. Les lignes Paris-Toulouse et Paris-Nice accusent le coup. Les transversales, entre villes de province, ont totalisé 8,5 millions de passagers en 2024, soit 3,8 millions de moins qu’en 2024. Elles sont à 81,3% de leur niveau de 2019.

Selon l’Union des aéroports français (UAF&FA), « Les difficultés du trafic domestique expliquent les contre-performances de certains aéroports, comme Toulouse (-18,5 % par rapport à 2019 alors que son trafic international atteint celui de 2019), ou d’une région comme la Bretagne (-37,7 % au total par rapport à 2019, le trafic domestique représentant quasiment les trois quarts du trafic de la région). » 

La part du trafic domestique varie en fonction des régions métropolitaines. En effet, elle est la plus importante en Normandie et en Corse (respectivement 78 % et 87 %) et la moins importante en Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France (9 % et 11 %). 

De plus, le poids du trafic domestique diffère selon les catégories d’aéroports. En effet, la part de ce trafic est la plus faible chez ADP (11,2 %) tandis qu’elle s’élève à un quart du trafic des grands régionaux, c’est-à-dire des aéroports dont le trafic annuel est supérieur à 5 millions de passagers, soit les aéroports de Nice Côte d’Azur, Marseille Provence, Lyon-Saint Exupéry, Bâle – Mulhouse, Toulouse – Blagnac, Bordeaux, Nantes Atlantique et de Paris-Beauvais. Le trafic domestique représente plus de la moitié (52,8 %) du trafic des aéroports de proximité, c’est-à-dire les aéroports dont le trafic annuel est compris entre 100.000 et 1 million de passagers. Il atteint 67,5 % pour les aéroports régionaux, c’est-à-dire des aéroports dont le trafic annuel est compris entre 1 et 5 millions de passagers.  

Le président de l’UAF&FA, Thomas Juin, estime que « grand nombre d’aéroports ne se sont pas remis de la crise du COVID ». Il tire le signal d’alarme : « certaines petites plate-formes sont proches de la cessation de payement ».

Les compagnies françaises ont continué à perdre du terrain en 2024. Selon la DGAC, leur part de marché est tombée à 71,5% contre 77,5% en 2019. Les low cost européennes sont très présentes sur le marché intérieur français, tant sur les radiales, que sur les transversales. Elles représentent l’espoir pour les aéroports régionaux, quelle que soit leur taille. Dans ce contexte, Thomas Juin lance un avertissement : « Les augmentations massives de la fiscalité du transport aérien décidées en 2025 vont pousser les compagnies low-cost à fuir les aéroports français. » 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.