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Categories: Transport Aérien

Le trafic passagers en août 2010 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

Alors que Beauvais (+15,3%) et Nantes (+13,8%) s’envolent en 2010, et que Lyon (+1,5%), Marseille (+2,4%) ou encore Toulouse (+0,9%) sont bien partis pour effacer les traces du nuage de cendres, sur les huit premiers de l’année, les aéroports parisiens (-1,5%) et surtout Nice (-4,0%) peinent à remonter la pente.


| AEROPORT|Aout 2010|A.10/A.09|Cumul.2010|2010/2009|
|Paris CDG|5.826.459|+1,9%|38.859.861|-0,6%|
|Orly|2.417.268|+0,0%|16.980.204|-1,4%|
|Nice|1.097.441|-3,4%|6.571.922|-4,0%|
|Lyon|764.778|+4,7%|5.322.493|+1,5%|
|Marseille|786.161|+4,6%|5.060.003|+2,4%|
|Toulouse|492.928|+2,4%|4.223.549|+0,9%|
|Mulhouse|437.978|+13%|2.668.812|+4%|
|Bordeaux||%|2.409.000|%|
|Beauvais|297.503|+17,4%|1.944.027|+15,3%|
|Nantes||%|2.081.609|+13,81%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|117.825|-1,35%|795.180|-4,74%|
|Lille||%||%|
|Ajaccio|174.168|+1,0%|793.353|+1,9%|
|Bastia|143.353|-1,35%|711.748|-0,75%|
|Strasbourg|81.464|-1,7%|682.741|-6,6%|
|Biarritz|115.957|-0,34%|681.702|-1,77%|
|Brest|85.920|+0,8%|604.088|-1,9%|
|Toulon|63.788|-12,87%|349.219|-14,14%|
|Pau|53.417|+27,47%|435.607|-5,04%|
|Perpignan|57.776|-1,54%|260.803|-15,46%|
|Clermont-F|22.833|+0,19%|242.380|-6,61%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|45.777|+3,6%|238.818|-5,2%|
|Calvi|52.214|-8,99%|207.929|4,91%|

© Gil Roy. / Source : aéroports.

[bleu]Faits marquants de 2010[/bleu]

Lyon-Saint Exupéry – Mise en service de la navette ferroviaire

La plate-forme aéroportuaire lyonnaise est devenue, le 9 août 2010, le premier aéroport français relié à son centre-ville par une liaison ferroviaire dédiée, baptisée Rhônexpress.

Montpellier-Méditerranée – 4,5 hectares de panneaux solaires

L’aéroport Montpellier Méditerranée projette de réaliser un aménagement photovoltaïque. Débuts des travaux en 2011.

Vatry – Un cargo Il-96-400T

C’est la première fois qu’un aéroport français traite un cargo de ce type.

Air France poursuit son redressement, mais perd toujours des passagers.

Air France a transporté 6,5 millions de passagers en août 2010, soit une baisse de -0,8%. En revanche, le coefficient d’occupation reste au niveau élevé (84,5%) et la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) continue son amélioration en étant en forte hausse sur août 2009. Côté cargo, le trafic progresse de 0,5% pour des capacités en baisse de 0,9%. Le coefficient de remplissage gagne 0,8 point à 64,3%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est également en très forte hausse par rapport à l’année dernière.

—-

[bleu]Ouvertures de lignes régulières

Annonces d’août 2010[/bleu]

Chambéry-Savoie

  • Destination : London City
  • A partir du 18 décembre 2010
  • BA CityFlyer (Embraer 190 / 98 sièges)
  • 4 vols hebdomadaires : lundi, vendredi, samedi et dimanche.

Lille

  • Destinations : Brest et Rennes
  • à partir du 27 septembre 2010
  • Chalair ( Beech 1900 / 19 sièges)
  • 5 vols hebdomadaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Montpellier-Méditerranée

  • Destination : Fez (Maroc)
  • à partir du 31 octobre 2010
  • Air Arabia (A320)
  • 1 vol hebdomadaire : aller le vendredi, retour le lundi.

Brive-Vallée de la Dordogne

  • Destination : Manchester
  • à partir du 21 mai 2011
  • Jet2.com
  • 2 vols hebdomadaires : mardi et samedi

Dijon

  • Destination : Bordeaux
  • à partir du 20 septembre 2010
  • Eastern Airways (Jetstream 41 / 29 sièges)
  • 2 vols par jours : du lundi au vendredi (1 vol le dimanche)

—-

[bleu]Résultats mensuels de 2010[/bleu]

-**[Trafic de janvier 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article549] -**[Trafic de février 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article590] -**[Trafic de mars 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article727] -**[Trafic de avril 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article763] -**[Trafic de mai 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article894] -**[Trafic de juin 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article944] -**Trafic de juillet 2010

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le trafic passagers en août 2010 sur les aéroports français
    Il y a une réelle necésité de dvpt sur MRS !
    Pistes à agrandir et à doubler
    liaisons middle East + Asia + NorthAmerica qui seraient remplies avec zones de chalandise France SUD 20million PAX.
    Necessité de DVP TGV entre BCN - MRS - NCE - MIL - ZRH et surtout il faut que les APT NCE et MRS réflechissent ENFIN à s'associer pour plus de visibilité internationale !
    La saturation de l'aéroport est bientôt là; Il faut réflechir à construire un nouvel APT international connecté à AIX TGV, connecté au réseau TGV.
    Et garder MRS pour fret - business travel - charters ou vols affretés spéciaux.
    La CCI n'est pas assez engagée dans le dvpt de MRS, il faut qu'elle fasse plus et qu'elle ait plus d'ambition.
    Ce message sera probablement sensuré car ce site est pro LYS à 100%.

  • Le trafic passagers en août 2010 sur les aéroports français
    Il est toujours intéressant de regarder de plus près ces chiffres. En effet, en région PACA, il a deux aéroports importants: Marseille et Nice. (Et c'est la seule région à connaitre cette spécificité). On peut constater que depuis qu'il a un peu plus le choix au départ de Marseille, on se rend compte que le trafic à Nice diminue sans cesse depuis maintenant plus d'un an. Cette diminution a été dans un premier temps liée à la crise, mais dans un second, dûe à un réequilibrage. N'oublions pas que l'aéroport de Marseille a toujours été le 2ème après Paris, qu'il a été doublé par Nice lors de l'arrivée des low-cost, et par Lyon depuis l'arrivée du TGV dans le sud. Comme quoi, l'aéroport avait vu juste: il y un fort potentiel qui commence à s'exploiter.

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