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L’EASA fait évoluer son projet de navigabilité des eVTOL

Airbus a présenté pour la première fois au public son taxi volant électrique Vahana lors du salon aéronautique du Bourget 2019. © Airbus

Le projet de cadre règlementaire de l’EASA pour la sécurisation des déplacements en Europe des futurs petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) vise désormais des engins plus grands.

La version initiale du projet européen de certification se limitait à cinq passagers. Elle passe désormais à neuf. Les eVTOL pourront ainsi être plus puissants et plus lourds. L’exigence de masse maximale au décollage passe elle de 2.000 kg (ou moins) à 3.175 kg. Il s’agit d’une « condition spéciale » et finale, a précisé l’EASA, et qui fait suite à une  consultation publique lancée fin 2018.

Des normes adaptées à des aéronefs d’un nouveau genre

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2 commentaires

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  • TRES TRES BONNE NOUVELLE pour l’Avenir des Projets Industriels des eVtol. Les projets de « Taxis Volants Electriques » en France, qui se comptent actuellement sur les doigts d’une main, vont ainsi pouvoir enfin « décoller » et ne vont plus être la risée de certains qui, dans ces colonnes l’année dernière, qualifiaient ceux-ci d’ « effet de mode » ! …gageons que les deux projets d’AIRBUS ont bien poussé la nécessité d’adapter la Réglementation Européenne pour rendre viable leur future exploitation commerciale. Il reste maintenant à définir plus précisément, et sans doute à court terme, l’environnement UTM en France, afin de dessiner le futur U-SPACE urbain dans lequel ces taxis volants vont pouvoir évoluer…

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  • « Airbus a présenté pour la première fois au public son taxi volant électrique Vahana »… à ne pas confondre avec le Valhalla des Vikings !

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