Publicité
Categories: Transport Aérien

Les aéroports dénoncent le « syndrome de la tour assiégée »

Published by
Gil Roy

Face à une deuxième grève des aiguilleurs du ciel (23 au 27 février 2010) en deux mois, l’Union des aéroports français (UAF) monte au créneau pour appeler les contrôleurs aériens à leur responsabilité.

Les aéroports français tirent le signal d’alarme : « Cette grève sera lourde de conséquences pour les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports. Il est prévu des fermetures d’aéroports en province pendant la grève comme à Pau, Biarritz, Grenoble, La Rochelle ou Chambéry et des abattements de vols dans les compagnies aériennes, en particulier sur Orly ou Roissy. Après la grève des 13 et 14 janvier 2010, celle-ci intervient cette fois alors que les français voyagent à l’occasion des congés scolaires des zones A et C ».

Cette grève déclenchée le 23 février 2010 pour 5 jours est d’une certaine manière la goutte qui fait déborder le vase. Visiblement, l’UAF en a assez et pour une fois, elle ose l’exprimer ouvertement : « Les personnels de l’aviation civile doivent sortir de leur syndrome de la « tour assiégée » pour mieux prendre pied dans la réalité et participer à l’attractivité de la France pour leur plus grand intérêt, celui des opérateurs comme des passagers ».

La présente grèves des contrôleurs aériens français est liée à leur refus « bloc fonctionnel d’espace d’Europe centrale » ou FABEC. Il s’agit d’une réforme au niveau européen qui vise à mettre en place une organisation afin de regrouper le contrôle aérien de la France, de l’Allemagne, des trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et de la Suisse. Les contrôleurs redoutent de graves menaces sur les statuts des personnels et bien évidemment sur les avantages spécifiques, notamment ceux remis en question dans le récent rapport annuel de la Cour des Comptes.

Gil Roy

—-

Grenoble-Isère et Chambéry-Savoie ouverts

Suite au communiqué de presse de l’UAF (voir ci-dessus), la société gestionnaire des aéroports de Grenoble et de Chambéry précise  » les aéroports de Grenoble-Isère et Chambéry-Savoie ne sont pas fermés.
Ce mouvement de grève n’ayant pas été repris par les contrôleurs aériens présents à Grenoble, l’activité de l’aéroport de Grenoble-Isère n’est pas impactée.
L’arrêt de travail des contrôleurs aériens à l’aéroport de Chambéry-Savoie perturbe l’activité de l’aéroport. Le vol Flybe à destination de Southampton, seul vol commercial de la journée, prévu aujourd’hui à 13h05 a été annulé par la compagnie
« .

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéroports dénoncent le « syndrome de la tour assiégée »
    Le FABEC est encore trop beau, on privatise comme a france. télécom !!!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité