Publicité
Transport Aérien

Les aéroports français entament 2018 en force

Published by
Gil Roy

Selon la DGAC, les aéroports français enregistrent en janvier 2018 une croissance de +6,0%. Sur le podium, Strasbourg s’adjuge la première place avec une progression de +24,1%, devant Lille avec 20% suivi de Montpellier et Nantes, quasi ex-aequo à plus de 16%. Bordeaux avec seulement +3,2% résiste au TGV.

Strasbourg poursuit sur sa lancée. La croissance enregistrée en 2017 (+12,7%), s’est accélérée en fin d’année dernière. Elle bondit de plus belle en ce début 2018 avec un remarquable +24,1%. Volotea fait du bien à Strasbourg. La low cost espagnole dont la part de marché locale dépasse 30% fait un bond de +76%, alors que Hop Air France avec une part de marché de 43% recule de -0,7%. En revanche Air France, troisième compagnie de la plate-forme avec 8,4% de part de marché, progresse de +11,6%.

Le trafic passagers en janvier 2018 sur les aéroports français

AEROPORT Janvier 2018 J.18 / J.17 Cumul 2018 2018 / 2017
Paris CDG 5.215.495 +4,9% 5.215.495 +4,9%
Paris Orly 2.384.380 +3,8% 2.384.380 +3,8%
Nice +12,8% +12,8%
Lyon +6,9% +6,9%
Toulouse 679.150 +8,6% 679.150 +8,6%
Marseille 603.591 +4,9% 603.591 +4,9%
Mulhouse 465.104 +10,9% 465.104 +10,9%
Bordeaux 387.943 +3,2% 387.943 +3,2%
Nantes 339.633 +16,38% 339.633 +16,38%
Beauvais 264.722 -2,80% 264.722 -2,80%
Pointe à Pitre 244.011 +9% 244.011 +9%
Montpellier 126.886 +16,54% 126.886 +16,54%
Lille 112.191 +20,0% 112.191 +20,0%
Strasbourg 81.139 +24,1% 81.139 +24,1%
Brest 70.625 +4,22% 70.625 +4,22%
Biarritz 65.325 +1,79% 65.325 +1,79%
Ajaccio 58.143 +5,5% 58.143 +5,5%
Bastia 56.341 +2,29% 56.341 +2,29%
Rennes 48.822 +11,07% 48.822 +11,07%
Pau 46.874 +1,71% 46.874 +1,71%
Toulon 29.220 +6,68% 29.220 +6,68%
Clermont-Fd 28.580 +15,26% 28.580 +15,26%
Limoges 14.334 -6,3% 14.334 -6,3%
Metz-Nancy 12.305 -9,65% 12.305 -9,65%
Figari 12.294 +8,2% 12.294 +8,2%
Lourdes-Tarbes 11.745 +0,81% 11.745 +0,81%
Calvi 7.141 -5,54% 7.141 -5,54%
Dinard 4.711 +45,6% 4.711 +45,6%
© Aerobuzz.fr

Lille qui réalise également un spectaculaire mois de janvier 2018, s’attend à un ralentissement de la croissance à partir de février du fait de l’arrêt des vols d’Aigle Azur sur l’Algérie. Pour sa part, Montpellier (+16,54%) bénéficie du dynamisme local d’Air France sur Orly (+12,67%). Toutefois, les liaisons avec Paris qui pèsent pour 60,5% dans le trafic total de l’aéroport ne progressent que de +9,66%. Le trafic des lignes avec les autres métropoles régionales a quasiment doublé. Dans son bilan mensuel, la DGAC note à ce propos que les lignes radiales entre Paris et les régions sont quasiment stables à +0,2% alors que les transversales progressent de +11,7%.

Les régions s’affranchissent de la capitale

Au global, le marché intérieur progresse de +4,9% alors que l’international est en hausse de +6,3%. La DGAC note que le pavillon continue de perdre du terrain par rapport à ses concurrents étrangers : -2,4 points en janvier 2018 contre -3,6 points sur l’ensemble de 2017. La DGAC voit dans ce résultat un signe encourageant.

Au chapitre des faits marquants de janvier 2018 on retiendra que le 1er, l’état a confié la gestion de l’aérodrome d’Aix-les-Mille à Edeis (convention de concession de 45 ans), que le 3, le trafic aérien a été provisoirement suspendu sur les aéroports de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg, en raison des vents violents liés à la tempête Eleanor. Les fortes rafales de vent à 110 km/h ont également provoqué des perturbations à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) où 60% des vols ont été retardés au départ entre 07h15 et 9h et un tiers à l’arrivée.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité