Publicité
Categories: Transport Aérien

Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013

Published by
Gil Roy

La grève des contrôleurs aériens de la DGAC (11-13 juin) a diversement impacté les résultats mensuels des aéroports français. Bordeaux estime la perte à 3,3 points de croissance. En revanche d’autres plates-formes semblent avoir traversé ce mouvement social sans rencontrer de turbulences. C’est le cas notamment de Lille qui continue d’afficher une croissance insolente (+18,7%). Les aéroports corses tirent leur épingle du jeu avec des bonds spectaculaires. A croire que les français sont allés chercher l’été sur l’île de Beauté.


| AEROPORT|Juin 2013|J.13/J.12|Cumul.2013|2013/2012|
|Paris CDG|5.533.558|+0 %|29.528.275|-0,5 %|
|Orly|2.553.553|+4,9 %|13.495.854|+2,7 %|
|Nice|1.204.217|+4,5 %|5.312.481|+4,0 %|
|Lyon|773.810|+1,6 %|4.163.652|+2,3 %|
|Marseille|779.259|-1,4 %|3.869.469|-0,4 %|
|Toulouse|692.172|-4,9 %|3.746.623|+1,4 %|
|Mulhouse|555.178|+11 %|2.738.859|+10 %|
|Bordeaux|434.990|+3,3 %|2.176.720|+4,6 %|
|Beauvais|360.094|+1%|1.823.081|-1 %|
|Nantes|390.237|+11,48 %|1.856.281|+10,25 %|
|Pointe à pitre|138.625|+6,9 %|1.026.121|-1,1 %|
|Lille|178.910|+18,7 %|758.304|+23,0 %|
|Montpellier|130.914|+9,25 %|650.886|+7,89 %|
|Strasbourg|108.464|-3,1 %|558.726|+7,9 %|
|Ajaccio|161.308|+17,9 %|554.027|+10,5 %|
|Biarritz|103.090|-5,66 %|496.938|+1,73 %|
|Brest|100.554|-2,5 %|491.339|-8,5 %|
|Bastia|111.029|+18,49 %|435.771|10,12 %|
|Toulon|65.693|+6,6 %|261.804|+7,4 %|
|Pau|59.264|+2,91%|318.190|3,75%|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|40.665|+2,98 %|204.152|+5,45 %|
|Figari|57.017|+3,3 %|158.048|-3,3 %|
|Limoges|31.859|+0,2 %|137.540|-4,8 %|
|Calvi|33.502|+14,36 %|100.599|+3,34 %|

© Aerobuzz / Source : aéroports.

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2013

Faits marquants de Juin 2013

2 juin 2013, Dole-Jura – Premier vol vers Nice assuré par la compagnie aérienne polonaise SkyTaxi sous la marque IGavion. Liaison opérée jusqu’au 24 octobre à raison de 3 ou 4 vols hebdomadaires en avions Saab 340 (34 sièges). Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à ce 1er vol.


6 juin 2013, Cannes-Mandelieu – Inauguration du Hangar 16 d’une surface totale de 4 200 m² (longueur 96 m x largeur 35 m x hauteur 12 m). Il peut accueillir de 5 à 8 avions (CJ, Falcon 2000/900, Challenger, Embraer).

11, 12 et 13 juin 2013, France – Grèves des contrôleurs aériens contre le projet de ciel unique européenne défendu par la Commission européenne.

13 juin 2013, Paris – A l’occasion de l’Assemblée Générale de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) qui s’est tenue le 13 juin 2013, Alain Battisti, Président de Chalair Aviation, a été élu Président de la FNAM. Il remplace à cette fonction, Lionel Guérin, nouveau Président Directeur Général de la compagnie régionale du groupe Air France, HOP!.


17 juin 2013, Angers – Premier vol à destination de Nice opéré par la compagnie aérienne SkyTaxi (lundi et vendredi) en Saab 340 d’une capacité de 34 sièges, sous la marque commerciale IGavion.

18 juin 2013, Paris-CDG – Ouverture du satellite 5 du Terminal 1 après 18 mois de travaux. La couleur a remplacé le béton brut. Les trois anciennes salles d’embarquement ont laissé place à une seule zone, plus spacieuse et plus confortable (capacité : 340 sièges). Une passerelle supplémentaire a été aménagée afin d’exploiter aujourd’hui l’Airbus l’A380 de la compagnie Thaï Airways aux meilleures conditions.

28 Juin 2013, Biarritz – Inauguration de ligne Biarritz Copenhague assurée par la compagnie SAS jusqu’au 16 août 2013, à raison de 2 liaisons par semaine (lundi, vendredi). L’Aéroport de Biarritz et le Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque ont accueilli les premiers voyageurs Danois en leur offrant des gourmandises locales, ainsi que les traditionnels bérets basque

Le nouvel Hangar 16 sur l'aéroport d'aviation générale de Cannes-Mandelieu
Biarritz, 28 juin 2013 : arrivée du premier vol SAS en provenance de Copenhague
Saab 340 de SkyTaxi (IGavion) sur l'aéroport d'Angers
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013
    On se demande bien comment l'aéroport de Toulon-Hyeres arrive à afficher une progression de 6.6 points entre juin 2012 et juin 2013 compte tenu de la grève des controleurs aeriens que vous évoquez dans votre article mais aussi compte tenu que la ligne Toulon Oujda annonçée par JAF pour l'été a fait pschitt au bout d'une semaine.Laquelle ligne n'était pas une nouvelle ligne puisqu'elle remplacait le Toulon Brest de la même compagnie, qui était assurée en haute saison le mardi et qui a disparu.
    Il faut y ajouter la suspension (ou la disparition étrange en plein été) du charter de Corendon qui reliait Amsterdam à Toulon le samedi.
    Mais ce n'est pas tout : Sur un programme de 6 vols par jour entre Orly et Toulon, notre très chère compagnie "nationale", qui n'a jamais eu le moindre interet pour cet aéroport de série B, annule frequemment un vol par jour ! La seule nouvelle ligne de cet été est le Toulon Strasbourg de Volotéa , ligne qui ne durera pas plus que ne dure une rose.
    La DSP à TLN s'achève en Novembre et la CCI du Var propose à la DGAC une cogestion de l'aéroport avec la Société des Aeroports de la Côte d'Azur. Puisse t-elle être entendue afin que la 9éme aire urbaine de France puisse enfin applaudir au déécollage de son aeroport, un évenement attendu depuis.....1967 !

    • Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013
      Je suis completement d'accord mais il n y a pas que JAF qui remplace , il y a aussi Ryannair Je suis du Var plus precisement de la Seyne et c'est quand même enervant de devoir payer 20€ d'essence en plus pour aller a Marseille Provence surtout le fait que AF ne dessert pas CDG depuis TLN et donc aucun moyen de faire d'escale long courrier De les moyens de transport sont faible que le 102 et une autre ligne allant a Hyeres . Mais heureusement on est bien partis ! D'ailleur a Toulon , il n y a pas que ça qui ne bas pas de l'aile . il y a aussi le projet de Tramway .

  • IGavion
    Call sign Iguana 430. Je suis instructeur contrôleur au CRNA Marseille. Décollage de LFGJ vers ALURA, avec la température il passe tout juste au dessus de l'espace de LFLL. Nous l'autorisons plein sud vers EVALA. Impossible de le raccourcir avant ALURA à cause du trafic de Genève et ensuite à cause de la LTA (Low Traffic Airspace) déplafonnée en espace de classe E au dessus du FL 115 pour permettre aux planeurs de respirer. Sa montée vers le Sud fait face aux décollages de LFLL vers AMORO (LFPO et EG..), ALURA(moins nombreux car FL inf à 200, MOKIP (LFPG) et MABES (Allemagne de l'ouest).
    Je conseille de le survisualiser à l'écran (Warning en orange avec vecteur 1,3,6 ou 9 mn) pour ne pas "l'oublier". Il monte lentement et reste à un FL (190) qui n'est que de transition pour les réacteurs. Je l'aime bien, je suis un ex du FK 27 version cargo de nuit. Longue Vie à tout ce qui vole!

  • Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013
    Tout est fait pour faire tomber la France.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité