Publicité
Transport Aérien

Les aéroports parisiens à 20,5% de leur niveau de 2019 au premier semestre 2021

Published by
Gil Roy

Depuis le début de l’année 2021, le trafic à Paris Aéroport (CDG et Orly) est en baisse de – 45,7 % par rapport à 2020, à 10,7 millions de passagers, soit 20,5 % du niveau de trafic sur la même période en 2019. En juin 2021, le trafic représente 28,8 % du trafic de juin 2019. 

En juin 2021, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 1,7 million de passagers soit 1,1 million de passagers de plus par rapport à juin 2020. Ce volume ne représente toutefois que 24,4 % du trafic de juin 2019. De son côté Paris-Orly affiche une hausse de 1,1 million de passagers avec un total de 1,2 million de passagers, soit 39,0 % du trafic de juin 2019. 

Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) se situe à 25,6 % du niveau de juin 2019,  le trafic Europe (hors France) est à 25,3 %, le trafic France métropolitaine à 47,4 % et le trafic DROM-COM à 56,2 %.

À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1. 

Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 7,4 millions de passagers sur le mois de juin 2021 par rapport à juin 2020, avec 10,5 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Il représente 32,3 % du niveau du trafic groupe du mois de juin 2019. 

Le climat social au sein du groupe ADP est fortement détérioré. Les syndicats qui ont signé un accord de rupture conventionnelle collective portant sur 1.150 départs volontaires de l’entreprise, dont 700 non remplacés, s’opposent aux modifications des contrats de travail proposées par la direction et qui entraînent des pertes financières conséquentes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.