Publicité
Transport Aérien

Les aéroports parisiens à 20,5% de leur niveau de 2019 au premier semestre 2021

Published by
Gil Roy

Depuis le début de l’année 2021, le trafic à Paris Aéroport (CDG et Orly) est en baisse de – 45,7 % par rapport à 2020, à 10,7 millions de passagers, soit 20,5 % du niveau de trafic sur la même période en 2019. En juin 2021, le trafic représente 28,8 % du trafic de juin 2019. 

En juin 2021, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 1,7 million de passagers soit 1,1 million de passagers de plus par rapport à juin 2020. Ce volume ne représente toutefois que 24,4 % du trafic de juin 2019. De son côté Paris-Orly affiche une hausse de 1,1 million de passagers avec un total de 1,2 million de passagers, soit 39,0 % du trafic de juin 2019. 

Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) se situe à 25,6 % du niveau de juin 2019,  le trafic Europe (hors France) est à 25,3 %, le trafic France métropolitaine à 47,4 % et le trafic DROM-COM à 56,2 %.

À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1. 

Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 7,4 millions de passagers sur le mois de juin 2021 par rapport à juin 2020, avec 10,5 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Il représente 32,3 % du niveau du trafic groupe du mois de juin 2019. 

Le climat social au sein du groupe ADP est fortement détérioré. Les syndicats qui ont signé un accord de rupture conventionnelle collective portant sur 1.150 départs volontaires de l’entreprise, dont 700 non remplacés, s’opposent aux modifications des contrats de travail proposées par la direction et qui entraînent des pertes financières conséquentes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité