Publicité
Categories: Transport Aérien

Les aéroports parisiens transformés en studios de cinéma

Published by
Martin R.

De tous temps, les aéroports ont constitué des décors recherchés par les réalisateurs de cinéma. Cette tendance s’est confirmé en 2007 dans les aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 33 tournages répartis sur 70 jours.


Qu’il s’agisse de longs ou de courts métrages, de clips musicaux, de
publicités, d’images de modes ou d’émissions de divertissement, les réalisateurs audio-visuels ont de tout temps été inspirés par les aéroports parisiens. 2007 l’a encore démontré.

En avril, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli durant 4 jours l’équipe de tournage du film « Taken », long métrage produit par Luc Besson (grand amateur des scènes d’aéroport), avec Liam Neeson. Ce tournage, riche en scènes d’action, a nécessité la fermeture exceptionnelle de la voie express pour une cascade impressionnante. Un camion élévateur avec rembourrage spécifique a été loué à l’occasion pour un cascadeur professionnel qui a du, à quatre reprises, faire une chute de plus de 12 mètres de haut. Un gros dispositif de sécurité a parallèlement été mis en place.

En novembre 2007, La Galerie Parisienne, nouvelle salle d’embarquement de Paris-Charles de Gaulle, a accueilli son premier tournage pour le film « Secret Défense », produit par UGC, avec Gérard Lanvin et Vahina Giocante.
Ce tournage a mobilisé une équipe impressionnante : plus de 200 personnes (figurants, comédiens et équipe technique) étaient présentes
dans la salle d’embarquement.

En 2007, les aéroports parisiens ont aussi servi de décors pour une publicité Louis Vuitton, pour des téléfilms comme « Joséphine ange gardien » avec Mimie Mathy, « Nos enfants chéris » avec Romane Bohringer, etc.

Les lieux les plus plébiscités : le terminal 1 pour ses escalators dans les tubes de verre et les terminaux E et F pour leur design.

Le traitement de ces demandes de tournages est confié à une responsable du service des tournages commerciaux à Paris-Charles de Gaulle

Interview d’Alice Teixeira, chargée des tournages à Paris-Charles de Gaulle

Quel type de demandes recevez-vous ? Comment les choisissez-vous ?

« Près de 200 demandes de prises de vue arrivent en moyenne tous les ans sur mon bureau. Une partie seulement obtient mon feu vert. Aujourd’hui, j’aime les projets audacieux. Je n’ai pas de consignes particulières pour les choisir et laisse une grande liberté aux réalisateurs. Mais on refuse systématiquement ce qui va à l’encontre des consignes de sécurité. »

Quel est votre rôle durant les tournages ?

« Je me compare souvent à un chef d’orchestre. Mon travail est de répondre au plus vite aux demandes des réalisateurs et de résoudre les imprévus liés à l’exploitation de l’aéroport. Les tournages nécessitent la mise en place de toute une logistique (stationnement de camion régie, de loges, mise en place d’installations électriques spécifiques, location de grue) et il faut faire
cohabiter les équipes avec les voyageurs de l’aéroport. Mais mon travail s’effectue aussi beaucoup en amont. J’effectue de nombreux repérages avant
l’arrivée des équipes et je m’occupe de l’obtention des autorisations pour pouvoir tourner en zone sous douane. »

Quels souvenirs gardez-vous de ces tournages ?

« Je fais ce métier depuis un peu plus de 7 ans et je garde de très bons souvenirs. D’impressionnantes cascades, comme la fois où un cascadeur s’est transformé en torche vivante dans un parking lors du tournage de la « Boîte noire », mais surtout de belles rencontres. Quand un tournage dure longtemps, comme ça a été le cas lors du film « Décalage horaire », avec Juliette Binoche et Jean Reno, l’équipe devient presque une famille. Catherine Deneuve, Tom Hanks, Catherine Zeta Jones, Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Gad Elmaleh, nombreux sont les acteurs qui ont tourné ici. ». Elle reçoit et analyse les différentes demandes de tournages, met en place toute la logistique nécessaire au bon déroulement des tournages et aide l’équipe au jour le jour dans l’aéroport.

Communiqué de presse d’Aéroports de Paris. 16 janvier 2008

Photos : Tournage du film  » Shoe at your foot « , de nuit, au Terminal 1 de Roissy-CDG © Aéroports de Paris

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité