Publicité
Categories: Transport Aérien

Les coulisses de l’intermodalité

Published by
Martin R.

Lyon-Saint Exupéry est connecté à sa gare TGV par un réseau souterrain de galeries techniques.


Le problème du transfert des bagages du train à l’avion et inversement a été identifié très tôt par le gestionnaire de l’aéroport et pris en compte dans la conception de la gare Lyon-Saint Exupéry. Un ensemble de galeries souterraines reliant la gare au terminal 1 a été aménagé de manière à permettre le transfert hermétiquement sécurisé des bagages d’un mode de transport à l’autre.

Un monte-charge permet de descendre les bagages du quai situé au niveau –1, au niveau –2 afin de traverser les voies, en empruntant une galerie de 70 mètres de long environ. De l’autre côté des voies, les bagages sont remontés au niveau –1 par un autre monte-charge, pour rejoindre une galerie, de 290 mètres de long, menant au Terminal 1. Une rampe d’accès à ciel ouvert de 160 mètres de long permet ensuite de rejoindre les pistes en zone réservée.  » Au total, environ 520 mètres linéaires, séparent l’extrémité de la galerie bagages au niveau –2 et le point d’arrivée des bagages au niveau des pistes, à proximité du Départ 10, côté zone réservée aéronautique « , résume François Petithomme, du département des grands projets de la CCIL. Les galeries souterraines ont une largeur de 5 mètres et une hauteur de 2,50 m pour la galerie traversant sous les voies, et 3,40 m pour celle conduisant à l’aérogare.  » Elles ont été dimensionnées pour permettre la circulation de chariots et tracma « .

La conception de la gare offre également la possibilité d’enregistrer à terme voyageurs et bagages. Au pied des escalators, à droite, des comptoirs dédiés aux compagnies aériennes peuvent être armés avec des tapis roulant. Ils sont connectés à la galerie, située au niveau inférieur, par un transfert vertical. Lyon-Saint Exupéry est prêt pour la bimodalité.

Gil Roy. Aéropresse N°102 / Mars 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité