L'espace aérien autour de l'aéroport de Zurich a été remanié en mars 2025 de manière à prévenir les incursions non autorisées. © Flughafen Zürich AG
L’Office fédéral suisse de l’aviation civile (OFAC) a enregistré 12.751 incidents en 2024 dans l’aviation commerciale et non commerciale. Une forte hausse de 20% en comparaison de l’année précédente, qui reflète une augmentation du nombre de passagers indisciplinés, de problèmes sur piste et de perturbations du signal GPS.
Le nombre de comptes rendus d’incidents recensés par l’OFAC est en augmentation depuis 2019. L’Office fédéral explique ces chiffres essentiellement par une meilleure culture de compte rendu. Les autres facteurs contributifs sont la croissance du trafic aérien commercial, qui retrouve progressivement son niveau antérieur à la pandémie de Covid-19, et la multiplication des zones de conflit dans le monde qui s’accompagne d’une recrudescence des perturbations des signaux GPS.
En 2024, l’aviation commerciale suisse a connu un accident mortel. L’aviation de loisir compte trois accidents pour un total de six morts et un pilote d’hélicoptère décédé.
Les perturbations des signaux GPS inquiètent particulièrement. Pour 80% d’entre eux, les cas rapportés à l’OFAC concernent des vols proches des zones de conflits, en Europe de l’Est ou au Proche Orient. En seulement 4 ans, le nombre d’incidents de ce type a fait un bon spectaculaire, dépassant les 4.000 en 2024 et devenant la première cause d’incidents. En 2020, seulement 230 perturbations ont été répertoriées par l’OFAC.
Vient ensuite le nombre de passagers indisciplinés, également en hausse, qui atteint 1.730 occurrences en 2024. Les cas rapportés sont des passagers sur des vols commerciaux qui refusent de s’attacher ou de ranger leur bagage. Parmi les cas d’indiscipline, l’OFAC relève 360 passagers agressifs avec le personnel de bord ou avec les autres passagers, 308 passagers qui ignorent les interdictions de fumer à bord, 201 passagers alcoolisés ou sous l’emprise de drogue. Malgré ce nombre important de passagers indisciplinés, l’OFAC n’a pu infliger que 142 amendes.
Les perturbations sur piste sont en nette hausse en 2024 en comparaison de 2023. 91 rapports d’incursions de piste, d’aéronefs, de véhicules ou de personnes, ont été répertoriés. Toutefois, seulement 14 ont été recensés à Zurich et 13 à Genève.
Les signalements d’Airporx (proximité avec des aéronefs) ont augmenté en atteignant 88 occurrences, en majorité en espace aérien de classe E, et concernent surtout les vols VFR. En plus de ces conflits, 68 proximités ont été rapportées avec des drones.
Pour l’OFAC, le souci d’éviter les collisions en vol et au sol figure au premier rang des préoccupations. Plusieurs programmes ont été lancés depuis 2008. Le dernier en date, lancé en 2023, vise à examiner et mettre en place des services et technologies de surveillance afin d’améliorer la perceptibilité et la sécurité de tous les aéronefs dans l’espace aérien suisse.
Confirmant la dynamique initiée en 2024, les 500 entreprises membres du Groupement des industries françaises… Read More
Le ministre de la défense de Donald Trump donne son accord pour que le Boeing… Read More
Des dispositifs de mise à feu de type cocktail molotov ont été retrouvés dans les… Read More
Leonardo et son partenaire Weststar Aviation Services, basé en Malaisie, vont accompagner un programme du… Read More
Korean Air investira 760 M€ dans la création d’un centre de recherche et développement dédié… Read More
Après son arrivée en grandes pompes sur le Lac Pleasant, en Arizona, en février dernier,… Read More
This website uses cookies.