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Categories: Transport Aérien

Les pièces du Meccano de l’A350XWB en cours de fabrication

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Gil Roy

Les premiers éléments du futur biréacteur long courrier d’Airbus sont en cours d’élaboration. Avec l’A350XWB, l’industrie aéronautique franchie une nouvelle étape dans la mise en œuvre de matériaux composite. Les premières photos…

L’A350XWB (Extra Wide Body) comportera 53% de matériaux composites. Les ailes, mais aussi le fuselage seront en « plastique ». Pour mettre en œuvre cette matière première, il a fallu concevoir des machines nouvelles et des outillages, hors norme. Le premier est le moule inférieur de l’aile. Il a été réalisé mi-septembre 2010 dans l’usine d’Illescas en Espagne. Tout récemment (7 décembre 2010), la première section de fuselage a été mise en fabrication. Il s’agit de la partie arrière du fuselage. C’est aussi la seule monobloc. Elle a une longueur de 5,5 m et une surface de 56 m2. Les autres seront des sections assemblées. La plus longue mesure 19,7 m de long pour 77 m2. Elle a été produite le 22 novembre 2010 par Spirit AeroSystems à Kinston en Caroline du Nord (USA).

Le moule inférieur de l'aile
Section de fuselage de 19,7 m de long
Section monobloc arrière du fuselage de l'A350XWB
Airbus a déjà vendu 573 exemplaires de son A350XWB dans ses trois versions allant de 270 à 350 passagers
L'entrée en service de l'A350XWB est toujours prévue pour mi-2013

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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