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Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?

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Martin R.

Le Syndicat national des pilotes de ligne monte au créneau contre la proposition de loi du député Diard qui vise à instaurer un service minimum dans le transport aérien. Le SNPL appelle les pilotes à la grève du 6 au 9 février 2012.


La grève des agents de sûreté qui a pour théâtre les aéroports, en cette période sensible de vacances de fin d’année, relance le débat sur le service minimum dans le transport aérien. Avec opportunisme, le député Diard (Droite populaire), proche de l’actuel ministre des transports, profite de la médiatisation de ce mouvement de grève pour tenter de faire voter une ancienne proposition de loi qui tend à étendre à l’aérien, le principe du service minimum désormais acté pour le train. En fait, il ne peut pas s’agir de service minimum puisqu’en matière de transports aériens, il n’y a pas de service public, mais le député veut imposer un délai de 48 heures à tout préavis de grève. Sont concernées « les personnes nécessaires à l’embarquement et au vol », c’est-à-dire, non seulement les agents de sécurité, mais aussi « les personnels d’embarquement et de vol ». Même si le député prend des formes pour l’exprimer, les pilotes de ligne ont compris qu’ils étaient directement visés. D’où une virulente prise de position du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) qui a débouché, le 21 décembre, sur un appel à la grève du 6 au 9 février 2012.

Le SNPL dénonce « l’incurie du gouvernement » dans la gestion de la crise liée à la grève des agents de sûreté aéroportuaire. Il rappelle qu’un préavis de grève avait été lancé dès le 8 décembre 2011 dans les entreprises en charge des contrôles dans les aéroports et qu’aucune négociation n’a eu lieu. « Il aura fallu attendre quatre jours de mouvement avant de nommer deux médiateurs. Il aura fallu attendre cinq jours et des annulations de vols en masse pour que le Gouvernement propose des mesures palliatives afin de répondre aux obligations qu’il a déléguées ». Pour le puissant syndicat des pilotes, « il est intolérable que le Gouvernement, pour masquer ses propres insuffisances, stigmatise, entre autres, notre population pilote en lui restreignant son légitime droit de grève ». Le bras de fer est engagé entre les pilotes de ligne et le gouvernement. le préavis long laisse entière la place au dialogue et à la négociation. Le SNPL fait remarquer que le préavis est suffisamment long pour permettre l’ouverture de négociations. L’UNSA Aérien appelle également à un
mouvement de grève nationale aux mêmes dates.

La rédaction

Passagers pris au piège de la grève des agents de sûreté, le 16 décembre 2011, à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    service minimum obligatoire pour les pilotes et réquisition du Prefet pour éviter les grèves de zèle de certains controleurs

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Les médecins ( prise en charge CPAM),les pilotes commerciaux,laSNCF,assurent un "service public" directement ou par délégation (DSP),en conséquence,ils doivent assurer et "assumer" ce service "a minima" car la continuité territoriale et extra - territoriale (DOM et TOM) doit être maintenue.La régle démocratique et constitutionnelle impose cette obligation (le respect réciproque).Le Service public n'est qu'un bassin d'emplois au service du public ,sa raison d'être !

    Un élu communal des BduR qui a eu recours chaque semaine, au service aérien Paris-Marseille pendant 10 ans à titre professionnel. Le Député des BduR a raison.

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Combien d' entre vous ont travaillés dans le handling d'un aéroport international?

    Par passion pour l'aviation j' ai fais ça pendant 5 ans. Superviseur VIP handling(contrôle plans de vol CFMU, demande de slots, marshaling, catering, fueling etc , trilingue, j' étais moins payé qu'un chauffeur de bus RATP. Travail de nuit, heures sups à gogo non payés et si t'es pas heureux laisse ta place à quelqu'un d'autre.
    J' en ai été dégouté et je ne suis pas le seul, il suffit de voir le turn over dans ces professions.
    Ouvrez un peu les yeux les vieux, la nouvelle génération n'a ni les moyens ni les chances que vous avez eu. Le résultat de la mouise actuelle n'est que ce que vous nous avez transmis...

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Bonjour à tous mais au fait dans quel siècle vivons nous? Les agent de sécurité auraient du bosser un peu plus à l'école, ils auraient été ainsi pilote de ligne et seraient payés comme des rois. Mais comme le monde est ainsi fait ils seraient aussi en grêve pour une p'tite augmentation sinon on ne vole pas !!!!!!!!!!!!!
    Et à tout ces défenseurs de la grève sauvage, ne se posent'ils pas la question de savoir pourquoi c'est seulement en France, les employés des autres pays seraient des esclaves sans revendication? Un peu de remise en question Messieurs les Français

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Il suffit simplement d'interdire:
    - les Syndicats
    - les contestataires
    - les partis politiques d'oppositions
    - le droit de grève
    - les manifestations
    - les journalistes

    Faire voter une nouvelle loi (encore) établissant le mandat présidentiel actuel à vie, interdire le contrôle des dépenses publics du gouvernement, transformer les stades et les casernes en prison, rétablir le ministère de l'information.

    Le monde idéal en quelque sorte...
    Mais on y viens...

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    En France,les syndicats sont encore au Moyen âge , arcboutes sur la préservation de pseudo acquis sociaux. Leur façon generale d'agir, à court ou moyen terme, est totalement contre productive, tant pour leurs adhérents que pour les usagers. La stratégie qui consiste à demander la lune entière en sachant parfaitement que l'on ne pourra avoir qu'un petit croissant et utiliser les usagers comme moyen de pression, est passablement usée. Même si les revendications peuvent être légitimes, il va falloir inventer une nouvelle façon de revendiquer ...

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Lavidurev, si vous êtes prisonnier de quelqu'un, ce n'est certainement pas le fait des syndicats, mais de vous-même.

    Vous colportez cette expression ringarde et outrancière de soit disant "prise d'otage" de concert avec ceux qui ont préféré utiliser le mécontentement populaire comme levier contre leurs employés plutôt que d'entamer des négociations en temps utile.

    Admettez que, dans ce conflit, les employeurs sont autant responsables des perturbations que les employés. Vous devriez leur demander le remboursement des taxes de sûreté que vous payez sur vos billet d'avion.

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Merci a Lavidurev de prendre sa carte à l'UMP. Elle sera offerte pour propagande !!!

    Je tiens juste à rappeler à cette personne que s'il peut prendre des congés, c'est A CAUSE des mouvements sociaux de 1936 !!!, à moins qu'il soit rentier, évidemment.

    Bonnes fêtes à tous.

    Le SUD-iste volant.

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Les syndicats ne font pas la pluie et le beau temps. Quant aux salariés, ils se défendent, ce qui les distingue des esclaves.

  • Les pilotes victimes collatérales de la grève des agents de sûreté ?
    Bonjour à tous,
    sans syndicat et autres lutteurs, lavidurev ne pourrait pas se payer un voyage, parce qu'il serait serf ou esclave et que seul les seigneurs ou maîtres auraient des privilèges...
    Et puis ne pas oublier que le MEDEF c'est aussi un syndicat et que la sécurité sociale, les congés payés, l'abolition du travail des enfants... cela ne s'est pas fait tout seul!
    Joyeux Noel

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