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Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole

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Gil Roy

Au troisième trimestre de son exercice 2014-2015, Ryanair a réalisé un résultat positif de 49 M€. La low cost irlandaise table désormais sur un profit annuel compris entre 840 et 850 M€. Toutefois, sa couverture pétrole ne lui permettra pas de tirer tout le bénéfice de la baisse du carburant, sur ses deux prochains exercices.


La trentenaire affiche une santé éclatante. Ryanair vient de réaliser un bénéficie de 49 M€ sur le trimestre écoulé (contre une perte de 35 M€, un an plus tôt). Sur la période, elle a transporté 20,8 millions de passagers, soit 14% de plus en un an. Son taux de remplissage a progressé de 6 points, passant de 82% à 88%. Le programme hiver fonctionne bien résume-t-elle, et elle n’a pas l’intention d’en rester là. Elle prévoit d’ouvrir trois nouvelles bases au printemps à Bratislava, Copenhague et Ponta Delgada (Açores).

En mai 2015, Ryanair fêtera ses trente ans d’exploitation. Celle qui est devenue la première compagnie européenne en termes de nombre de passagers transportés annonce qu’elle vise la barre des 100 millions de passagers pour le prochain exercice fiscal 2015-2016. Sur l’actuel exercice, elle pense atteindre 90 millions de passagers. Elle table sur une croissance de 25% sur le dernier trimestre 2014-2015. En janvier 2015, la hausse a été de 30% (5,98 millions de passagers) avec un taux de remplissage de 83%, en hausse de 12 points sur un an.

Toutefois, sur ce même quatrième trimestre, Ryanair prévoit que le prix moyen du billet devrait baisser de 6 à 8% compte tenu des tarifs promotionnels mis en oeuvre pour accompagner le développement du réseau. Dans le même temps, le coût unitaire devrait baisser de 5% du fait de la baisse du prix du pétrole et de la forte progression des taux de remplissage des avions. Elle anticipe d’ores et déjà une revalorisation de ses bénéfices par rapport à ses prévisions initiales : ils devraient se situer entre 840 et 850 M€ (contre 810 et 830 M€).

En ce qui concerne le prochain exercice, Ryanair tempère ses projections. Elle annonce d’ores et déjà que la hausse de ses profits sera limitée à cause de sa couverture pétrole élevée (90% à 95$ en 2015, et 92$ en 2016). Quant à la couverture de taux de change, elle est à 1,33$ pour 2016 (à hauteur de 90%) et 1,21$ pour 2017 (à hauteur de 60%). Avec de tels taux, l’impact du coût du pétrole par passager serait en réduction de 8% seulement pour l’exercice fiscal 2016 et de 16% pour le suivant. C’est beaucoup moins que certaines de ses concurrentes directes qui pourraient en profiter pour baisser leurs tarifs reconnaît-elle, et ainsi exacerber la concurrence. Pour Ryanair, la stratégie retenue est le remplissage des avions. Elle a pour objectif d’augmenter son taux de remplissage. Dans ce contexte, elle table sur des profits plus faibles en 2016. En attendant, Ryanair a prévu d’utiliser une partie des profits actuels, soit 400 M€, pour racheter ses propres actions.

Gil Roy

2. Pour 2015, Ryanair a couvert 90% ses achats de pétrole à 95 $
1. La couverture pétrole élevée par rapport au prix atteint par le baril affaiblit Ryanair par rapport à ses concurrentes moins prévoyantes.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
    Bjr. Si l’Europe n'intervient pas, c'est qu'elle n'en a pas les moyens (légaux). Et nous consommateurs, pour nos enfants, nos amis, nos voisins, nos compatriotes, notre pays et nous même, que faisons nous ? Comment pouvons sourire de prendre l'avion alors que nous savons que c'est de l'exploitation du personnel. Peut-être ne le vivez-vous pas dans vos entreprises ? Je voudrais bien connaitre le nombre d'emplois détruits par cette concurrence déloyale socialement. A trop vouloir nous-même les prix bas, nous participons à cette exploitation. Quand c'est possible, je reste chez moi plutôt de de cautionner ça.

  • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
    Toujours cette inflation de chiffres dont on ne vérifie même pas la cohérence .
    1 Si on connaît le résultat du 4°trimestre ,on doit connaître le resultat de l'année de façon certaine
    2 comment 49M € au trimestre peuvent ils faire 850M€ a l'année?
    3 les affaires vont si bien que l'on fait aussi des pertes parfois (4°trim 2013)
    Quant au rachat de son propre capital ,c'est une chose que l'on fait sans le dire et elle peut le faire tous les jours a la bourse pour la partie flottante qui est sûrement mineure. On est dans l'intox. Pourquoi ne pas rêver de parthénogenèse tant qu'on y est et nous fabriquer des petites Ryanair tous les jours.!

  • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
    Lorsque je viens a Europe, j'utilise Ryanair pour mes deplacements.
    Je n'ai pas les moyens de m'offrir des billets avec la prestigieuse(?) Air France.
    Il faut areter de diaboliser les low cost, memes avions, meme pitch qu'Air France, liaisons point a point et cerise sur le gateau, des prix defiant toutes concurrence.
    C'est vrai que Ryanair fait du dumping social, mais ce n'est pas mon probleme.
    Pas plus que lorsque je vais faire mes courses chez Walmart ou les caissieres sont payees $7/heure.
    En France pendant des decennies, tous les contribuables ont paye une partie des billets vendus par AF au travers des renflouements successifs et sans lendemain.
    Resultat, apres 30 ans de perfusion finaciere AF est au bord de la faillite alors que les low cost degagent des benefices arrogants.

    • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
      Ce n'est pas votre problème si RYR fait du dumping social? Et bien... mettez vous à la place des travailleurs de RYR!!!

    • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
      Vous avez raison et je trouve que l'on paye encore trop cher les billets chez Ryanair ..comment se fait il qu'il gagne encore de l'argent , qu'il fasse du profit ??? Pourquoi cela n'est pas réinvestit dans le prix du billet et ainsi les sociétés nationales pourraient définitivement disparaitre , et là les airs seraient libres ... ainsi il n y aura plus de concurrence .. Vous l 'avez compris ce raisonnement est trop simpliste ... Ryanair gagne du pognon car ,vous le reconnaissez , ils font (aussi) du dumping social ( dire que ce n'est pas votre problème est "inquiétant" , mais cela est une autre histoire) , et puis quand vous faites la somme de vos dépenses , des services , d'un départ de PARIS à ...Beauvais ( rajoutons les frais jusqu 'a Paris-Beauvais!!), dans des hangars qui ressemblent à des parcs à bétail ..le tout "fiscalisé" certainement pas en France ..vous avez aussi ici quelques explications des impôts que vous payez pour ceux qui ne les paient pas ,mais, qui profitent du système .Et puis vous trouverez moins sympa ces compagnies low cost qui se retrouvent " short pétrol" ( votre connaissance de Wallmart vous permettra de traduire) , obligé de jouer avec votre sécurité pour pouvoir se poser le plus vite possible à cause d'une météo défavorable car ils ont joué avec les minimas d'emport du carburant, contraint de passer un message de détresse ...la aussi ce n'est pas votre problème ..pour l instant .

  • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
    Voilà de quoi clouer le bec de bon nombre de ses détracteurs! Certains devraient en profiter pour prendre exemple !!!

    • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
      Certains n'ont pas le choix... certains préfèreraient rester chez eux, plutôt que d'enrichir un arrogant et illustre PDG qui traite ses employés comme des esclaves....

      Quand est-ce que l'Europe se réveillera pour punir cette compagnie de pratique déloyale?

    • Les profits de Ryanair plombés par la couverture pétrole
      Pourquoi vous volez chez Ryanair et vous trouvez ça pas terrible ?

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