Publicité
Transport Aérien

L’Europe du Nord retient son souffle après l’éruption d’un volcan islandais

Published by
Fabrice Morlon

Près de Grindavik, au sud de Reykjavik, l’éruption volcanique a débuté ce lundi 18 décembre 2023 en soirée. Même si elle semble se stabiliser, les météorologistes redoutent qu’un nuage de cendres soit projeté dans l’atmosphère au-dessus de l’Islande. Le trafic aérien pourrait être perturbé au cours des prochains jours.

Annoncée par des secousses sismiques de plus en plus rapprochées, l’éruption volcanique au large de Grindavik a débutée vers 22h30 ce lundi 18 décembre 2023. Une faille de 4 km de long s’est ouverte sur la péninsule de Reykjanes, à 3 km au Nord de Grindavik. Les habitants de la ville du sud-ouest de l’Islande avaient été évacués le 11 novembre de manière préventive.

Le 19 décembre au matin, l’éruption semble se stabiliser. Toutefois, les vulcanologues et météorologistes insistent sur le caractère imprévisible des éruptions volcaniques. Les météorologistes du site spécialisé AccuWeather redoutent la formation d’un nuage de cendres qui pourrait impacter sérieusement le trafic aérien.

Des modélisations ont été effectuées à l’aide des dernières tendances météo. En étudiant le vent dans différentes couches de l’atmosphère, les météorologistes d’AccuWeather estiment que, si un nuage de cendre devait se former, celui-ci pourrait s’étendre sur la zone Nord depuis la Finlande via le Danemark et l’Allemagne et jusqu’au nord de la Russie en seulement trois jours.

Pour autant, les météorologistes se veulent rassurants. L’éruption qui a lieu actuellement au sud de l’Islande est très différente, dans sa localisation et ses caractéristiques, de celle survenue en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull. Pour le moment, aucune perturbation n’a été annoncée sur l’aéroport de Keflavik, mais les autorités invitent les passagers à suivre les évolutions de l’éruption dans les prochaines heures.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité