Publicité
Transport Aérien

L’Europe du Nord retient son souffle après l’éruption d’un volcan islandais

Published by
Fabrice Morlon

Près de Grindavik, au sud de Reykjavik, l’éruption volcanique a débuté ce lundi 18 décembre 2023 en soirée. Même si elle semble se stabiliser, les météorologistes redoutent qu’un nuage de cendres soit projeté dans l’atmosphère au-dessus de l’Islande. Le trafic aérien pourrait être perturbé au cours des prochains jours.

Annoncée par des secousses sismiques de plus en plus rapprochées, l’éruption volcanique au large de Grindavik a débutée vers 22h30 ce lundi 18 décembre 2023. Une faille de 4 km de long s’est ouverte sur la péninsule de Reykjanes, à 3 km au Nord de Grindavik. Les habitants de la ville du sud-ouest de l’Islande avaient été évacués le 11 novembre de manière préventive.

Le 19 décembre au matin, l’éruption semble se stabiliser. Toutefois, les vulcanologues et météorologistes insistent sur le caractère imprévisible des éruptions volcaniques. Les météorologistes du site spécialisé AccuWeather redoutent la formation d’un nuage de cendres qui pourrait impacter sérieusement le trafic aérien.

Des modélisations ont été effectuées à l’aide des dernières tendances météo. En étudiant le vent dans différentes couches de l’atmosphère, les météorologistes d’AccuWeather estiment que, si un nuage de cendre devait se former, celui-ci pourrait s’étendre sur la zone Nord depuis la Finlande via le Danemark et l’Allemagne et jusqu’au nord de la Russie en seulement trois jours.

Pour autant, les météorologistes se veulent rassurants. L’éruption qui a lieu actuellement au sud de l’Islande est très différente, dans sa localisation et ses caractéristiques, de celle survenue en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull. Pour le moment, aucune perturbation n’a été annoncée sur l’aéroport de Keflavik, mais les autorités invitent les passagers à suivre les évolutions de l’éruption dans les prochaines heures.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024
Publicité