Publicité
Categories: Transport Aérien

Livraison du 1.000ème ATR

Published by
Gil Roy

ATR est entré, le 3 mai 2012, dans le club fermé des constructeurs aéronautiques ayant livré mille avions. 30 ans après sa création l’entreprise franco-italienne se porte bien.

ATR a livré son millième avion, le 3 mai 2012. Il s’agit d’un ATR 72-600 qui volera aux couleurs de la compagnie espagnole Air Nostrum, Le premier ATR 42 avait été livré, le 3 décembre 1985, à la défunte Air Littoral. Les ATR sont aujourd’hui présents sur plus de 90 pays et volent pour le compte de 180 opérateurs. La fête est d’autant plus belle que le constructeur a connu des années difficiles au tournant du millénaire, quand la mode, dans le transport régional, était au tout jet. L’envolée des prix du pétrole a ramené les transporteurs à plus de pragmatisme et les ventes d’ATR ont redécollé à partir de 2005. Depuis cette reprise, le constructeur franco- italien a enregistré presque la moitié du total de ses commandes et livré près d’un tiers de ses appareils. En 2011, année record ATR a enregistré en 2011 sa meilleure année commerciale, avec des ventes fermes pour 157 appareils et des options pour 79 avions supplémentaires. Ce total de 236 appareils représente un montant de 5,3 milliards de dollars. Les 157 ventes fermes (13 ATR 42 et 144 ATR 72) viennent enrichir le carnet de commande du constructeur à un niveau historique de 224 avions, lui assurant ainsi 3 années de production, en considérant l’augmentation des cadences effective à partir de 2012. pour l’avionneur franco-italien qui a enregistré 157 ventes fermes, les ATR ont representé plus de 80% des ventes mondiales d’avions régionaux de moins de 90 places. Aujourd’hui, sont carnet de commandes (224 appareils à fin 2011) lui garantit trois années pleines de production. ATR doit gérer une délicate montée en cadence.

Gil Roy

L'ATR-72-600 d'Air Nostrum est le 1.000ème biturbopropulseur livré par ATR depuis 1983
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité