Amine Karray (à gauche) et Stéphane Bascobert, les fondateurs et dirigeants d'Innov ATM. © Innov ATM
PARIS AIR LAB – Avec SkyKeeper Suite, la start-up Innov’ATM entend offrir la possibilités aux contrôleurs aériens et aux gestionnaires d’aéroports de mieux anticiper le trafic aérien sur un aéroport.
« Notre participation à cette première édition du Paris Air Lab, proposée par le GIFAS, s’est faite en partenariat avec Starburst Accelerator (incubateur dédié aux start-ups de l’aéronautique). Sur notre stand, tout au long de la journée, nous nous réjouissons de faire découvrir notre « Skykeeper Suite », son fonctionnement et ses atouts », expriment Amine Karray et Stéphane Bascobert, fondateurs et dirigeants d’Innov’ATM.
Créée en 2014 par des experts disposant de plus de 20 ans d’expérience dans le développement et le déploiement de systèmes ATM (Air Traffic Management, gestion du trafic aérien), Innov’ATM propose une suite logicielle innovante. Nommée SkyKeeper Suite, ce système vise à optimiser la gestion des flux aériens en approche des grands aéroports, en s’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle.
Leur suite logicielle intègre des outils de prédiction performants, proposant des scenarios pour la gestion des arrivées, des départs et le roulage des avions, en tenant compte du trafic sur la plateforme. La suite intègre une solution A-CDM (Airport Collaborative Decision Making), afin de partager en temps réel les informations des vols, avec les différents acteurs.
SkyKeeper Suite offre également une fonctionnalité avancée, dite « What-if », permettant de tester et valider divers scénarios par le contrôleur, pour mesurer l’impact d’une décision (comme une fermeture de piste) sur le trafic, avant de la mettre en œuvre.
Ce développement vise ainsi à faciliter la prise de décisions des contrôleurs et agents aéroportuaires. L’objectif étant : une meilleure anticipation et gestion du trafic, pour plus de sécurité et moins d’émissions de CO2 !
« Notre venue au Paris Air Lab représente pour nous l’opportunité de rencontrer des délégations internationales qui se déplacent spécialement pour l’occasion et de pouvoir faire des démonstrations de nos produits. Le Salon du Bourget est une très belle occasion de pouvoir mettre en avant le savoir-faire de notre équipe et les bénéfices de nos solutions innovantes, sur la problématique grandissante de la congestion des aéroports », ajoutent les deux dirigeants.
Magali Rebeaud
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.