Publicité
Categories: Transport Aérien

Lyon-Saint Exupéry offre un simulateur de vol à ses riverains

Published by
Martin R.

Les riverains de Lyon-Saint Exupéry vont pouvoir se prendre pour des pilotes de lign ! L’aéroport lyonnais leur propose de prendre les commandes grâce à un simulateur de vol simplifié,téléchargeable à partir de son site web.

Cet outil pédagogique ludique permetde mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Un moyen d’expliquer aux riverains pourquoi les avions qui leur passent au-dessus de la tête sortent parfois de  » leurs couloirs « .


Simulys est une sorte un simulateur de vol simplifié qui permet de mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de Lyon Saint Exupéry, dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’aéroport. L’internaute est à la place du pilote. Il peut faire varier la trajectoire à gauche ou à droite, à l’intérieur d’une sorte de couloir qui matérialise la trajectoire optimale dans la procédure et ainsi se rendre compte de ce qui se passe. Ce simulateur est avant tout un outil pédagogique…

Cet outil pédagogique ludique est téléchargeable gratuitement via le [site Internet de
l’aéroport->http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms&desc=default&action=get&id=291&selectedMenu=79] et est destiné à toutes les personnes désireuses d’en savoir davantage sur les trajectoires d’approche et de décollage.

L’internaute prend la place du pilote et doit suivre un cheminement aérien
représentant les trajectoires optimales d’atterrissage ou de décollage, au dessus d’une carte 3D indiquant les communes survolées. 12 cas de figures standard sont proposés selon le type d’avion, à réacteur ou à hélices, et les conditions météorologiques. SIMULYS a aussi pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les riverains, souvent soucieux de comprendre les trajectoires empruntées, les avions étant parfois obligés d’en dévier, pour des raisons diverses mais le plus souvent justifiées (orage, vent violent…).

 » Nous avons rassemblé dans notre simulateur les cas de figures les plus fréquents et une image animée vaut toutes les explications que je pourrais donner « , souligne Frédéric Launay, le médiateur de l’aéroport de Lyon, régulièrement interrogé par des riverains sur des écarts supposés de trajectoires des avions.  » Chaque fois, avec les informations que je réunis, je leur explique ce qui s’est passé. La plupart du temps, il s’agit d’un événement normal. L’avion a respecté la procédure qui offre néanmoins une certaine souplesse. Il a pu, par exemple, s’écarter de sa trajectoire pour éviter un orage…  »

Ce nouveau simulateur de vol, unique en France, apparaît complémentaire du système Constas qui permet de visualiser les trajectoires des avions, à l’arrivée comme au départ. Constas, opérationnel à Lyon-Saint Exupéry depuis 2001, est un outil informatique qui permet de  » rejouer  » un vol, pour voir ce qu’il s’est effectivement passé.  » En cas de réclamation d’un riverain, par exemple, nous pouvons lui fournir une explication détaillée en nous appuyant sur des faits  » explique le Médiateur.  » S’il vient jusqu’à l’aéroport, nous pouvons lui montrer sur un écran, ce qu’il s’est réellement passé « .

Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.