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MH 17 : indignation et incompréhension

Published by
Pierre Sparaco

Au fil des jours qui passent, la colère, l’incompréhension et l’indignation ne cessent de croître : le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines constitue un événement dramatique qui mérite d’être qualifié de scandaleux. Et dont on souhaiterait qu’il suscite des réactions plus fermes de la communauté aéronautique internationale, comme souvent encombrée de bien inutiles précautions oratoires.

Dans l’affaire du vol MH17, les politiques, à l’échelle du monde, ont trop timidement emboîté le pas au président américain Barack Obama qui, immédiatement, a parlé de « tragédie révoltante ». D’autres ont suivi, certes, mais il convient surtout de retenir le commentaire de Petro Porochenko, président ukrainien, qui a demandé « de tout faire pour que les coupables soient traduits en justice ». C’est-à-dire des séparatistes pro-Russes sans foi ni loi, que l’on imagine volontiers inconscients, dépourvus du moindre sens des responsabilités et peu soucieux de respect de la vie humaine.

De toute évidence, le 777 a été frappé de plein fouet par un missile sol-air, sans doute un SA-11, alias Buk (Gadly dans le code OTAN), dont il est hautement improbable qu’il puisse être utilisé sans l’assistance de techniciens spécialisés certainement venus de Russie. La batterie de SA-11, quatre missiles installés sur un véhicule à chenilles, aurait d’ailleurs été précipitamment rapatriée en Russie, une pièce à conviction ainsi soustraite aux enquêteurs. Ces derniers ne bénéficient pas du plein accès du site de la catastrophe, ce qui confirme, si besoin est, que rien ne se déroule « normalement ».

De toute manière, la triste fin du vol MH 17 est devenue un dossier géopolitique qui met en scène des personnages inquiétants, de Vladimir Poutine au chef séparatiste Alexandre Borodai. Le Premier ministre hollandais, Mark Rutte, a bien résumé le sentiment général en affirmant que Poutine « devait prendre ses responsabilités ». Mais seuls des propos moscovites parfaitement hypocrites ont été entendus jusqu’à présent, sans surprise, bien entendu.

La disparition d’éléments de preuve n’empêchera pas de confirmer que le 777 a bien été abattu par un missile, sans que l’on sache, pour l’instant, si les enregistreurs de vol aboutiront dans les mains d’enquêteurs internationaux au-dessus de tout soupçon.

Malaysia Airlines, frappée en plein cœur pour la deuxième fois à quelques mois d’intervalle, à peine en voie de rétablissement après la disparition mystérieuse du vol MH 370, affiche beaucoup de dignité. Et, malheureusement pour ses dirigeants, sa communication de crise a fait de grands progrès, comme en témoigne son site Internet. Mais la compagnie est devenue financièrement très fragile, d’autant qu’elle était déjà violemment attaquée commercialement par plusieurs compagnies low cost de la région. Seules des aides étatiques lui permettent de survivre, sans que l’on connaisse déjà l’importance des dommages collatéraux supplémentaires qu’elle aura à encaisser.

Reste à savoir si son 777, comme des dizaines d’autres avions commerciaux, pouvait survoler l’Ukraine sans prendre de risques inacceptables. Et c’est bien là que le bât blesse : il est tout simplement insensé de se retrancher derrière l’absence de restrictions, de Notams. Sans doute le bon sens suffisait-il à éviter soigneusement l’espace aérien d’une région en proie à une guerre civile de grande violence opposant des forces équipées d’armements performants. Le SA-11 peut atteindre une cible volant à 25.000 mètres d’altitude et ses performances sont bien connues, accessibles le plus facilement du monde.

Bien sûr, Eurocontrol, après coup, a souligné que, dans les deux jours qui ont précédé la catastrophe, 150 avions de ligne avaient traversé l’est de l’Ukraine. Mais il aura fallu déplorer 298 morts pour qu’un Safety Information Bulletin de l’EASA « recommande » d’éviter les deux FIR concernées. Qui plus est, l’indignation des voix aéronautiques les plus autorisées apparait trop timide. Certes, le président du conseil de l’OACI, Olumvyiawa Benard Aliu, a « fermement condamné » la destruction en vol de l’avion malaisien mais sa déclaration est apparue un peu courte, pour ne pas dire insuffisante. Tout comme les condoléances de Tony Tyler, directeur général de l’IATA, dont la comparaison avec la sécurité routière est apparue incongrue : « si une route est ouverte, on peut assumer qu’elle est sûre. Ou il faut [suivre] une route alternative ».

On redécouvre ainsi le mal pernicieux dont souffre le transport aérien, une imperceptible perte de vigilance qui affecte tous ses rouages, y compris en matière de sécurité et de sûreté. Ici, bien sûr, il s’agit de terrorisme mais chacun sait depuis des décennies que le transport aérien offre aux esprits malfaisants une panoplie infinie de cibles potentielles. Les pro-Russes ukrainiens en constituent la mortelle illustration.

Pierre Sparaco

Un jeu de poker menteur…
Il sera difficile pour les enquêteurs de trouver des indices probants tant ce qui s'apparente à une scène de crime a été pillée
L'hyper médiatisation est une nouvelle donne…
C'est une batterie de missiles SA-11 d'origine russe comme celle-ci qui est suspectée d'avoir été utilisée contre le Boeing 777 du vol MH17
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Pierre Sparaco

View Comments

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    L'indépendance des médias russes au coeur du problème

    Pire, de véritables théories du complot sont entretenues. La plus élaborée, note New Republic, est probablement celle affirmant que le MH17 est en fait le MH370 -l'avion de la Malaysia Airlines qui a disparu dans l'Océan indien. Le MH370 aurait été récupéré par l'armée américaine, puis emmené dans la base de Diego-Garcia et enfin à Amsterdam. En pilotage automatique, à moins que les pilotes aient sauté en vol-, le MH17 aurait décollé en direction de l'Ukraine, la soute remplie de corps et aurait ensuite explosé en plein air grâce à une charge placée dans l'avion. Bref, "exactement ce qu'avait fait la CIA pour le 11 septembre", affirment les conspirationnistes.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-crash-du-mh17-vue-de-la-russie-entre-conspiration-et-desinformation_1561164.html#JV1rLxKOu4FFTy4k.99

    • MH 17 : indignation et incompréhension
      T as raison Leon..
      Continue ta vie de bizounours a gober tout ce qu on te dit a la tele.
      T essayera de voler a 5 m/ sol avec un 757 et rentrer dans un trou de 3 metres sans etre vu par 80 cameras, et ne laisser qu une roue de mobilette, un etage de turbine de modele reduit et 2 bouts de toles polies.. Tu me fais rire.
      Concernant MH, on ferait mieux de se poser la question , a qui servent ces crimes..

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Pourquoi les avions civils survolent ils encore des regions a risques? Par economie...est la reponse.

    Pourquoi des compagnies europeennes se posent encore dans des pays la ou d autres compagnies refusent de s y poser. Dans ces memes pays les equipages sont escortes par des militaires et ne quittent pas leur hotel par securite. Pourquoi de grandes compagnies aeriennes europennes font courir de tels risques a leurs equipages? Par profit...est la reponse.

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Question : peut on bidouiller une boîte noire après récupération, en quelque sorte enlever sur la bande ce qui est dérangeant sans que cela puisse se voir. Merci pour la réponse.

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Pour se faire sa propre opinion, il faut être connecté en permanence... et partout...

    Crash : les Etats-Unis refusent de répondre à la Russie
    12:00 22/07/2014
    http://fr.ria.ru/world/20140722/201897667.html

    la porte-parole de la diplomatie américaine Mary Harf. Selon cette dernière, les déclarations publiques de la partie russe ne méritent aucune confiance, Moscou étant impliqué "dans la propagande et la désinformation".

    Ah bon! les américains étant blancs comme neige!!!
    Quand on ne veux pas être accusé de faits, on en accuse les autres.
    En info intox (désinformation), c'est le premier communicant qui est le plus diffusé (celui qui a le soutien des mé(r)dias) qui gagne, l'attaqué ne fait alors que se justifier pour se défendre, mais n'a plus la main, l'info est passée.

    Le 17 juillet, jour où le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines s'est écrasé dans la région de Donetsk, les radars russes ont repéré un chasseur de l'armée de l'air ukrainienne, a priori un Su-25, qui se trouvait à 3-5 km de l'avion de ligne. Cette information a été annoncée par le général Andreï Kartapolov http://fr.ria.ru/presse_russe/20140722/201895854.html , chef du commandement opérationnel de l'État-major général de l'armée russe.

    Le ministère russe de la Défense a également demandé aux Américains, qui refusent de répondre, de fournir les données de leur reconnaissance satellite. Le ministère a rappelé qu'un satellite de reconnaissance militaire américain destiné à détecter et suivre les lancements de missiles survolait cette région au moment du crash.

    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140722/201895854.html

    Le ministère russe a démenti le transfert aux miliciens du Donbass d'armes russes, y compris des Bouk qui auraient pu servir à abattre le vol MH17, et voit dans les images témoignant du passage d'un Bouk d'Ukraine en Russie "une falsification".

    "C'est une manipulation des faits. Ces images ont été prises dans la ville de Krasnoarmeïsk (contrôlée par l'armée ukrainienne), comme le confirme le panneau publicitaire au bord de la route, où est indiquée l'adresse d'un concessionnaire automobile: 34, rue Dnepropetrovskaïa".

    • MH 17 : indignation et incompréhension
      Depuis quand le Su-25 est-il capable d'atteindre un objectif volant à plus de 30.000 pieds ? Et ce n'est surement pas avec ses R-60 qu'il pourrait y arriver, même à la limite de son plafond.

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    grasLes images satellites prouveraient que l'avion a été abattu par les militaires ukrainiens

    "Les images prises par un SATELLITE AMERICAIN prouvent que l'avion malaisien a été abattu par les militaires ukrainiens, communique le journaliste Robert Parry connu pour ses enquêtes.

    Selon lui le renseignement américain disposent de photos prouvant que gras la responsabilité pour l'avion civil abattu dans le ciel de Donetsk incombe aux troupes ukrainiennes.

    Robert Parry n'a pas dévoilé le nom de son informateur au sein du renseignement tout en signalant qu'il s'agissait d'une source digne de confiance dont il avait déjà reçu des informations véridiques dans des situations similaires."

    Texte original
    http://consortiumnews.com/2014/07/19/airline-horror-spurs-new-rush-to-judgment/
    et traduction intégrale
    http://www.les-crises.fr/le-drame-aerien-incite-a-de-nouveaux-jugements/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29

    La guerre conventionnelle coute plus cher à faire que la guerre de la désinformation

    et pour ceux qui en veulent plus tout en sachant faire la part des choses http://mil.ru/ voir les rubriques MH 17 B
    (nota : pour ceux qui ne parlent pas russe
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmil.ru%2F

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Sans préjuger des responsabilités, ce qui saute aux yeux c'est que cette catastrophe devrait conduire à repenser sans délai les trajectoires en route au regard des zones de conflit. Ce qui ne semble même pas être le cas chez MAS. Vu sur Flightradar hier le vol MH4 (A380) traversant le sud de la Syrie. Il me semble qu'il serait nécessaire d'informer les voyageurs de la politique de chaque compagnie en la matière.

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Plutôt que de jouer à menacer l'auteur de l'article, ce qui me semble bien téméraire, et dérisoire, interrogez vous sur les déclarations de John Kerry.
    Les preuves d'un missile tiré, les conditions connues, le point de départ, les personnes à l'origine du tir semblent connues du gouvernement américain.
    On peut douter de la véracité des propos de Kerry.
    Mais dans quel but les États-Unis mentiraient -sur cette affaire- au monde entier ?
    Devons-nous vraiment en savoir plus ?
    Les faits concordent malheureusement vers une action des pro-Russes.
    Si tout cela n'est que montage et mensonge, alors la théorie du Grand Complot planétaire existe...ce dont je doute fort.

    • MH 17 : indignation et incompréhension
      >> Mais dans quel but les États-Unis mentiraient -sur cette affaire- au monde entier ?

      comme ils l'ont fait pour la fiole d'Antrax et en bien d'autres occasions : pour leurs intérêts, ici plomber l'Europe et affaiblir, voire détruire la Russie !

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Bonjour Mr Sparaco,

    Pour répondre à votre dernier commentaire, je dirais en substance qu'effectivement, le comportement des personnes que nous voyons à l'écran de nos TV aux infos quotidiennes me semble révoltant. Nous sommes d'accord.
    De là à en conclure:
    -que tous les séparatistes sont forcément du même acabit et donc abjectes, c'est généraliser sur la base d'images montées et filmées peut-être à dessein: restons donc circonspects et respectons ceux qui soufrent du "mauvais côté" du front de cette guerre civile.
    - que ce sont ces personnes qui ont abattu l'avion me semble être une conclusion des plus hâtives: les arguments avancées dans les autres commentaires sont pour la plupart très pertinents: où sont les preuves irréfutables qui devraient pourtant "pleuvoir" ? Travaillant pour un établissement sous tutelle de la DGA, je peux vous affirmer que nous disposons certainement de moyens très performants (Awacs, satellites, traces radars, etc...) pointés sur cette zone sensible et sous haute surveillance.

    Aussi, je vous invite à davantage de retenue dans vos propos tant que des faits ne seront pas venus corroborer vos hypothèses et vos assertions toute subjectives.

    Cordialement,

  • MH 17 : indignation et incompréhension
    Les boîtes noires en cas de tir missile indiqueront que tout allait bien jusqu'à l'interruption de l'enregistrement. C'est une information (preuve?) importante.

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