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Transport Aérien

Montpellier pousse les murs de son aérogare

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Gil Roy

L’aéroport Montpellier-Méditerranée investit actuellement 1,4 M€ pour adapter ses infrastructures à la croissance continue de son trafic. En 2020, 2,5 millions de passagers sont attendus, soit plus de 50% de plus qu’en 2016.

Depuis 5 ans, l’aéroport de Montpellier est installé dans une croissance à forte pente. En 2016, il a encore gagné 115.000 passagers, ce qui correspond à un bond de 10,7%. C’est aussi la deuxième meilleure performance du Top15 français, derrière Lille (15,6%) et devant Lyon (+9,8%). Pour 2017, Montpellier table sur +6,9%, avec 1.784.000 passagers.

Sur la seule saison été 2017 qui démarre le 26 mars, 1,59 millions de sièges sont offerts à la vente depuis et vers Montpellier, soit 180.000 sièges de plus qu’à l’été 2016 (+12,5%).

Recherche de capacité aéroportuaire

L’aéroport est engagé dans une course de vitesse pour adapter ses infrastructures au trafic. L’objectif est de porter progressivement la capacité de l’aérogare à 2,2 millions de passagers.

Une première tranche de travaux est en cours, pour restructurer le hall départ, tout particulièrement la fonction enregistrement. Pour un budget de
700.000 €, il s’agit d’ajouter 4 banques d’enregistrement, de redonner de la profondeur au hall départ actuel et d’améliorer la lisibilité du circuit voyageurs. La livraison prévue en mai 2017. Une deuxième tranche d’investissement de 700.000 € permettra d’agrandir les salles d’embarquement et d’améliorer les circuits passagers. Le démarrage des travaux doit intervenir en octobre prochain.

Objectif : 2,5 M de pax en 2020

Montpellier-Méditerranée vise 2,5 millions de passagers en 2020. Pour y parvenir, et gagner près de 900.000 passagers entre 2016 et 2020, il entend jouer sur quatre leviers. Le principal est le développement du réseau existant. Il représente un tiers de l’objectif soit environ 300.000 passagers supplémentaires. Il entend aussi gagner une stature européenne en installant de nouvelles dessertes (+115.500 passagers entre 2016 et 2020) et développer son réseau domestique (+82.000 passagers). Toutefois, le gain principal (près de 380.000 passagers) devrait être réalisé sur le développement du tourisme import. L’aéroport montpelliérain le reconnaît, ce scénario est « ambitieux », mais « réaliste » selon lui.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Une priorité devrait être aussi de raccorder la ligne 3 du tram à l'aéroport 1500 mètres. ....
    se rendre par les bus est un vrai cauchemar
    du reste personne ne l'utilise

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