Publicité
Categories: Transport Aérien

Nantes-Atlantique se rassure

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Nantes prévoyait une baisse de -5% de son trafic en 2009. Elle a été inférieure à -3%. L’arrivée d’easyJet et de Ryanair a compensé le fort recul d’Air France. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices avec l’installation de Transavia.

2009 marque, pour l’aéroport Nantes-Atlantique, le coup d’arrêt de sa croissance continue enregistrée depuis 2003. Entre 2003 et le 2008, l’aéroport nantais a, en effet, gagné plus de 825.000 passagers (+43%). Il en a reperdu 81.000 en 2009. Un repli que relativise la direction : « comparé à la moyenne européenne, qui se situe sur une baisse voisine de –5%, Nantes Atlantique a plutôt mieux résisté à cette conjoncture, avec un trafic passagers en baisse de 2,96%, à 2 650 593 passagers, alors que ses prévisions initiales s’établissaient pour 2009, à – 5 % ».

Malgré un recul de -7,2% du trafic d’Air France sur Paris, le réseau régulier national a connu une croissance de +1,2%. Ce résultat est la conséquence directe de l’arrivée d’une nouvelle concurrence et l’ouverture de lignes domestiques par les compagnies low cost (Ryanair vers Marseille et EasyJet vers Lyon). « Ce sont les vols vers la province qui tirent la croissance de ce marché, avec une évolution de + 6,2% », précise-t-on du côté de Nantes.

En revanche, le trafic régulier international a été fortement impacté par les effets de la crise. Il plonge de -12,9%. En grande partie à cause de la décision de ces mêmes low cost de se réduire leur offre : easyjet a arrêté sa ligne vers Londres dès novembre 2008 et Ryanair, la sienne, en avril. Les charters ayant mieux résisté (-0,8%), Nantes Atlantique conforte ainsi sa position de 2ème aéroport de province pour les vols vacances (750.000 passagers en 2009).

Pour 2010, Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5%, malgré un environnement qualifié d’ « incertain ». La décision de Transavia de baser un avion et d’ouvrir 7 lignes laisse entrevoir un fort développement du trafic d’autant que dans le même temps Ryanair lancera une ligne sur Leeds et easyJet sur Bâle-Mulhouse. Des ouvertures de lignes saisonnières et de nouvelles destinations sont également annoncées par les tour opérateurs. Sur le marché des vols vacances l’offre en sièges devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2010.

Gil Roy

L'aéroport Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5% en 2010
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité