Publicité
Categories: Transport Aérien

Nouveau report de l’entrée en service du 787

Published by
Gil Roy

Boeing confirme que le premier 787 Dreamliner ne pourra pas être livré avant le milieu du premier trimestre 2011. Le nouveau biréacteur devait initialement entrer en service en… 2008 !


La nouvelle prévision de livraison du premier exemplaire du 787, confirmée le 27 août 2010, reste conditionnée à la disponibilité d’un moteur destiné aux essais finaux. Si Rolls Royce parvient à livrer un moteur avant la fin de cette année, le premier 787 pourra entrer en service dans le courant du mois de février 2011. Le précédent report avait fixé le lancement à fin 2010. Ce nouveau retard imputé au motoriste britannique vient s’ajouter à ceux d’autres fournisseurs, notamment au niveau des instruments, mais aussi du stabilisateur horizontal qui a du être renforcé.

Même si Boeing minimise l’impact économique de ce nouveau report, il faut savoir que la première livraison, tout comme le premier vol ou encore certaines autres étapes cruciales du programme, s’accompagnent de libération de fonds importante. Il est en effet prévu dans les contrats de vente que les clients versent des acomptes à chacune de ces étapes. Lors du lancement du programme, les premières livraisons étaient annoncées pour 2008.

Le 16 août 2010, Boeing a obtenu la validation de son programme de formation des équipages techniques par la FAA. Les premières formations sont sur le point de démarrer. La qualification de type repose sur un cursus de 20 jours, ramené à 5 jours pour les pilotes qualifiés sur 777. Actuellement, huit simulateurs sont opérationnels sur cinq sites : Tokyo, Singapore, Shanghai, Seattle et Gatwick.

Gil Roy

La compagnie japonaise ANA recevra le premier 787
La qualification de type 787 exige 20 jours de formation
Mi-2010, Royal Jordanian a commandé 3 Boeing 787

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité