Publicité
Categories: Transport Aérien

Nouvel envol pour le DHC-6 Twin Otter

Published by
Gil Roy

22 ans après l’arrêt de sa production, le mythique Twin Otter fait son retour dans une version modernisée produite par le canadien Viking.


Le premier DHC-6 Series 400 Twin Otter a effectué son premier vol le 16 février 2010 à Calgary (Canada). Il s’agit d’une version modernisée du biturbopropulseur canadien dont le dernier exemplaire était sorti des chaines d’assemblage de de Havilland Canada en 1988. Cette renaissance est due à la société canadienne Viking qui a décidé de relancer la production, en 2007.

Le Twin Otter Series 400 a bénéficié de 400 modifications en attente d’approbation par la direction canadienne de l’aviation civile (Transport Canada). Parmi les plus importantes, il y a le nouveau cockpit équipé d’une suite avionique Primus Apex d’Honeywell et des moteurs Pratt & Whitney PT6A-34.

Ce premier appareil de série sera livré à la société suisse Zimex Aviation qui l’utilisera pour la desserte des exploitations de pétrole et de gaz, en Afrique du Nord. Actuellement 10 Twin Otter sont à différents stades d’assemblage. A terme, Viking vise la production d’un avion et demi par mois.

Gil Roy

Viking fait revivre le DHC-6 Twin Otter
Le premier DHC-6 Series 400 sera exploité par Zimex Aviation en Afrique du Nord
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvel envol pour le DHC-6 Twin Otter
    Une très bonne nouvelle pour les passionnés mais une moins bonne nouvelle pour la société Française GECI Internationale et son très prometteur Slylander qui se situe sur le même marché.

  • Nouvel envol pour le DHC-6 Twin Otter
    Superbe avion légendaire très sur! J'èspère que cette nouvelle série aura autant de succès que la version originale notament dans les régions d'Afrique ou certaines pistes d'atterissage sont encore en terre.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité