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Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes

Published by
Pierre Sparaco

Le dossier Notre-Dame-des-Landes s’invite dans l’actualité : rejet d’un recours des opposants par le Conseil d’Etat et manifestation dans les rues de Nantes. Pour sortir du dialogue de sourds, il faudrait pouvoir poser le problème de manière pragmatique, à la manière des Britanniques dans le dossier « Gatwick ».

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une défaite juridique pour des opposants bien décidés, au-delà de nombreuses manifestations, à utiliser tous les moyens envisageables pour obtenir l’abandon du dossier. Ce n’est pourtant qu’un rebondissement parmi d’autres, l’affrontement étant loin d’être terminé. Une manifestation dans les rues de Nantes vient de le rappeler, en même temps qu’elle a mis en évidence la dérive de la polémique : on croyait parler transport aérien alors que les arguments portent ouvertement sur des choix de société. En d’autres termes, le dialogue de sourds est confirmé et les raisons d’inquiétude sont plus réelles que jamais.

L’aéroport de Nantes Atlantique n’est évidemment pas saturé avec moins de trois millions et demi de passagers par an et, même en se basant sur des perspectives de croissance du trafic aérien empreintes d’un grand optimisme, le bon fonctionnement de cette plate-forme régionale est assuré bien au-delà de l’horizon. Tout au plus peut-on avancer l’argument de nuisances sonores (qu’un couvre-feu permettrait d’éliminer du jour au lendemain), la notion de risque étant difficilement recevable. Qui plus est, à aucun moment n’a été envisagée l’hypothèse d’un changement d’orientation de l’unique piste de 2 900 mètres qui, s’il était prouvé qu’il est réalisable, résoudrait l’essentiel des difficultés au moindre coût.

Aujourd’hui, un moment de calme relatif précède une nouvelle tempête. Les animateurs de la Région des Pays de la Loire réclament d’être « désenclavés » et soutiennent cette thèse de la même manière qu’en l’absence de tout aéroport. Ici et là, les intervenants ont tout simplement oublié qu’il s’agit ici, au départ, d’un dossier de pur transport aérien, dévoyé, dénaturé, qui sert de prétexte à la promotion … « d’un autre choix de société ». Ce qui suffit à expliquer que tout dialogue soit impossible. De toute manière, en avril, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a clairement réaffirmé « son attachement à poursuivre la conduite de ce projet », dans le respect, avait-il précisé, d’une méthode de travail fondée sur « le dialogue et l’échange constructif ».

Rien de tout cela n’est possible, à partir où les opposants à « NDDL » contestent la déclaration d’utilité publique édictée le 9 février 2008, il y a donc 5 ans. Les experts du transport aérien répètent que Nantes Atlantique ne risque en aucun cas la saturation, même à très long terme. Mais cet argument technique imparable n’est pas entendu par des opposants qui préfèrent se draper dans la dignité de protecteurs de l’environnement, de la biodiversité, de la défense d’espèces protégées. Sans doute seraient-ils écoutés avec davantage d’attention s’ils cherchaient plutôt à maintenir la polémique dans les limites de l’aviation commerciale.

Tout au contraire, lors de la plus récente des manifestations, dans les rues de Nantes, devant le bâtiment de la préfecture, chacun a pu voir une banderole « aéroport = capitalisme ». D’autres slogans s’attaquaient à Vinci, concessionnaire choisi pour exploiter NDDL, « La terre aux paysans, et non pour Vinci ». Et, injure suprême, le Premier ministre était caricaturé… tenant un avion dans la main.

Mieux vaudrait s’intéresser, par exemple, aux travaux de l’Airports Commission britannique qui, dans moins de deux mois, publiera un rapport très attendu qui dira ce qu’il convient de penser de l’avenir de l’aéroport de Londres Gatwick : une seule piste, deux aérogares, 34 millions de passagers et 242 498 mouvements d’avions par an. Des repères qui valent tous les repères du monde et qui devraient suffire à la France à choisir d’autres priorités. Ce qui sera peut-être le cas, toutes considérations politiciennes mises à part, le jour où le gouvernement français ne sera plus dirigé par un Breton.

Pierre Sparaco

2. Pour établir un dialogue constructif, il faudrait pouvoir ramener la polémique dans le périmètre de l'aviation commerciale et du transport aérien
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Bonsoir;

    @topher

    Simple... A l'occasion jetez un coup d'oeil sur le site
    http://radar.zhaw.ch/radar.html, un excellent site de radar live de l'aéroport de Zurich (3 pistes non parallèles)
    En ce moment précis:
    Décollages en 32 et 34, atterrissages en 28.

    Cordialement.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Tout de même bizarre qu'un tel sujet cristallise les dogmes de toutes sortes.
    Je ne pourrais pas me permettre de dire si un nouvel aéroport se justifie ou pas, je voudrais juste rappeler certaines réalités...
    à Nantes, le seuil de la 21 se situe à moins de 5 km du centre ville et exactement dans son axe. J'ai cherché des cas similaires en France, je n'en ai pour l'instant pas trouvé. La 13/31 à Marseille est aussi dans l'axe du centre ville. Mais celui ci se trouve à 17 km. Pas tout a fait pareil.
    à Toulouse, les axes ne survolent pas le centre ville.
    Ni à Hyères.
    Le seul cas partiellement comparable est Nice, du moins en ce qui concerne les arrivées en piste 22. Mais là, évidemment, on voit mal comment et ou déplacer le terrain; et si c'était possible, les gros bourgeois locaux s'en seraient depuis longtemps occupés. Il a été déjà imposé que la piste de décollage soit celle qui est la plus éloignée du terminal, cas unique en France, et peut être en Europe.
    Je rejoindrais au moins le rédacteur de l’article quant aux décisions et aux exposés parfois aberrants de la DGAC, dont la ligne de conduite parait bien plus dictée par des considérations politiques que par la sécurité aérienne, et encore moins les contraintes environnementales.
    Quant au écolos, là, c'est (à Nantes et ailleurs, sur ce sujet et sur d'autres) du grand n' importe quoi. Je n'ai jamais vu une idée aussi noble défendue par des bouffons politisés aussi minables, pour qui seule compte la place au gouvernement.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    La fièvre est aussi dans les commentaires :-). Je me permets de corriger l'image des opposants au projet donnée par l'article de Pierre Sparaco. Si, effectivement, pour certains des opposants, lutter contre ce projet inutile est motivé par une lutte contre le capitalisme, ce n'est pas le cas de tous, loin de là. Les opposants, réunis en coordination autour de l'Acipa, ont travaillé sur les sujets de fond, comme ceux abordés dans l'article, je vous encourage à aller lire les nombreuses fiches argumentaires sur http://acipa.free.fr/Savoir/savoir.htm.

    La "vision du monde" minimale sur laquelle tous les opposants peuvent se retrouver est déjà d'arrêter de gaspiller inutilement, les terres, la nature et l'argent public.

    Je vous encourage aussi à aller lire la récente étude sur les plans prévisionnels de bruit autour de l'aéroport de Nantes Atlantique demandée par le collectif des élus opposés au projet de nouvel aéroport sur http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=624. Et vous comparerez les résultats avec ceux que vient de publier la DGAC !! D'un côté des périmètres de bruit bien inférieurs au périmètre actuel (outrageusement surdimensionné), de l'autre, des périmètres bien supérieurs au périmètre actuel ! J'imagine qu'il y a un article intéressant à écrire pour aerobuzz : examiner les hypothèses retenues de part et d'autre !!

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Bonjour,
    Concernant le projet de NDDL, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l’intérêt d'avoir opté pour deux pistes qui ne sont pas parallèles...et qui ne permettent donc pas de les utiliser en même temps, ce qui se fait pourtant sur d'autres aéroports.
    Des amis pilotes ou contrôleurs ne comprennent pas non plus !

    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      À ma connaissance, ce sont les communes voisines qui ont obtenu ce tracé pour éviter le survol des bourgs avoisinants. Dans le premier tracé les pistes étaient parallèles. Encore une concession faite aux opposants.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Bonjour
    J'habite en plein centre sous la trajectire des avions.
    Depuis 10 ans, la situation s'est considerablement amelioree, les avions sont de plus en plus silencieux, a part les vieux avions charters, plus dangereux que l'aeroport. En revanche, je suis reveille toutes les nuits par les ivrognes et tous les matins a 6:00 par les balayeuses ultra bruyantes (niveau de bruit non legal).
    Altitude des avions: il ya des solutions pour ameliorer la trajectoire des avions, voir ce que disent les pilotes.
    Survol de Nantes: 2/3 de l'année il est possible de se poser par l'ouest.
    Probleme de parking a nantes atlantique: pas difficile de multiplier les places en creant des silos.
    Quand on veut tuer son chien...

    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Le centre historique de Nantes n'est pas dans le Plan d'Exposition au Bruit. S'il ne vous touche pas directement, en revanche en 2030 il toucherait 70000 habitants du Sud-Loire.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Je m'y pose souvent, à Gatwick, il y deux pistes, paralleles, mais l'une d'elle est plus courte (du coté terminal). Vous pouvez aller verifier sur le site NATS/ IAIP / Aerodrome index....

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    La France et ses projets pharaoniques completement decales.
    On y a contruit un transatatlantique a l'heure des jets
    un jet de 100 places a l'heure des jets gros porteurs, un jet gros porteur a l'heure des liaisons "point to point" et un aeroport au milieu de nulle part pour remplacer un aeroport qui tourne a 25% de capacite.
    Il faut le faire, surtout avec l'argent des autre.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Merci Pierre Sparaco pour cet article de fond qui permet de voir fort heureusement qu'il y a encore des gaulois (bretons ou non d'ailleurs) qui savent mettre les choses en perspective.
    A tous les partisans du nouvel aéroport, allez boire un café en terrasse place Bouffet, vous verrez que ce n'est pas Orly! Prenez l'avion à Rezé et vous réaliserez qu'il y a de la place pour tout le monde aussi bien au parking que dans l'aérogare! Quant à savoir quelle est la motivation de notre premier ministre à vouloir toujours porter ce projet moribond, il faudrait peut être y voir, toutes considérations politiciennes mises à part bien sûr, une personne ayant des problèmes d'échelles et qui gère la France comme une mairie! Oups je l'ai dit!

    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Êtes-vous nantais ? Il s'agit de la place du Bouffay (et non Place Bouffet), à Nantes, qui ne se situe en effet pas dans la zone de bruit, contrairement à l'Île de Nantes. Et l'aéroport ne se situe pas à Rezé (qui est bien dans la zone de bruit) mais à Bouguenais.
      Je crains qu'ils soient nombreux ceux à seulement vouloir afficher leur opposition politique à travers cet aéroport.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Faut arreter avec cette idee de pseudo saturation. Les aeroports secondaires comme Nantes ne justifient pas un tel effort financier, cet argent serait bien mieux utilise a CDG ou les temps de roulage sont tres, trop longs, Sans parler des formalites d'arrivee le matin ou l'attente depasse les 40 minutes.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Je rejoins costeo !

    Passez une journée dans le centre-ville de Nantes vous verrez le nombre d'avions qui passe au ras des immeubles (encore plus vrai pour la Tour Bretagne).

    Et en effet une seule piste suffit amplement pour l'aéroport de Nantes mais c'est l'aérogare qui est saturé !
    Plus de 36 journées saturées en 2012 et surement pres de 50 cette année.
    Une autre piste sur le site actuel comme certains le préconise est inconcevable cela étendrait encore un peu plus les nuissances sonores.
    Les parkings sont aussi saturés (voir une vue google maps de l'aéroport).

    NDDL vise donc en premier à soulager des nuissances sonores plus de 40000 habitants dans l'agglo contre 500 personnes touchées par ces nuissances pour ce futur aéroport.
    Mais aussi à libérer des centaines d'hectares bloqués à l'urbanisation (sans parler de la supression de la piste), on parle d'un potentiel de plus de 6000 logements !

    Ces 6000 logements ne seront donc pas construis sur des terres agricoles et préserveront ainsi la biodiversité qui est dite "exceptionnel" sur le site de NDDL.
    Personne n'en a parlé mais Nantes-Atlantique est situé juste à côté du lac de Grand-Lieu qui je pense et d'un intérêt écologique beaucoup plus important.

    Le futur aéroport, en plus d'être relié par une voie nouvelle sera relié à Nantes par une ligne de tram-train et une ligne LGV Nantes-Rennes est prévue pour 2025.

    Il faut pas oublier non plus que la construction de cet aéroport avec les infrastructures qui vont avec permettront de préserver bon nombres d'emplois dans la construction secteur en difficulté.

    Donc pour moi cet aéroport est plus que nécessaire et les écologistes bloquent ce projet majeur pour le nord-ouest et réduisent à néan le peu d'ambition qu'il nous reste en France.

    Je trouve ça inadmissible que le moindre projet en France soit contestés.
    Il serait pourtant bénéfique pour l'économie de toute une région.

    L'argument financier n'est pas non plus acceptable !
    Vinci prendra en charge la quasi totalité des travaux et il ne prenne pas beaucoup de risque vu le dynamisme économique et démographique de la région.

    Bref vive NDDL et sa biodiversité sans équivalent sur la planète.

    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Vous appelez quoi "ras des immeubles"? 10 m, 100 m, 500 m ?
      Je vous recommande fort ce lien:
      http://www.openskymap.com/LFRS.html
      Vous aurez l'altitude (en pieds = 0.3 m environ) donnée par les transpondeurs des avions en temps réél.
      Donc si on doit fermer l'aéroport de Nantes à cause du survol des zones habitées, il faut fermer les 3/4 des aéroports français.
      NDDL n'est en fait qu'une affaire de copinage entre élus et VINCI.

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