Publicité
Categories: Transport Aérien

Nouvelles commandes pour le supersonique Aerion

Published by
Martin R.

Aerion Corporation revendique plus de 50 commandes pour son avion d’affaires supersonique à 80 millions de dollars qu’il espère faire voler en 2014.

Le plus étonnant n’est peut-être pas que Aerion Coroporation ait déjà engrangé plus de cinquante commandes pour plus de 4 milliards de dollars comme il l’affirme et que chacune ait été assortie d’un dépôt de 250.000 $. Non, le plus incroyable est que ces prospects se soient ainsi engagés sur des promesses… En l’état actuel du dossier, Aerion ne sait pas encore qui va construire son biréacteur supersonique.

Aerion Corp est en effet un groupe de recherche qui a développé un projet d’un avion d’affaires capable de voler à Mach 1,4 sur 4.000 NM soit 7.400 km et d’emporter 8 à 12 passagers (vitesse maximale : Mach 1,6). Ses travaux ont été rendus publics en 2004, à l’occasion de la convention nationale de la NBAA. Après avoir démontré sur le papier la réalité de son projet, l’entreprise implantée à Reno dans le Nevada cherche un avionneur. Le programme est estimé à 2,4 milliards de dollars.

Après l’arrêt de l’exploitation de Concorde en 2003, l’avenir du vol supersonique semblait renvoyé à des décades. Aerion Corp veut démontrer qu’il n’en est rien. Il affirme que son avion pourra voler en supersonique, entre Mach 1,1 et 1,2 sans générer de double bang. Et cela en raison du profil laminaire de l’aile au crayon du Dr Richard R. Tracy, grand aérodynamicien, spécialiste de ce concept.

D’autres personnalités du monde de l’aéronautique ont embarqué à bord de ce projet, ce qui lui confère une relative crédibilité. Il s’agit notamment du milliardaire Robert M. Bass et de Brian Barentz l’ancien PDG de Learjet.

Aerion Corp. affirme que son supersonique répondra aux exigences environnementales actuelles du transport aérien, tant pour le bruit (Chapitre 4) que pour les émissions de gaz à effet de serre. Si le vol supersonique au-dessus des terres lui est refusé, il restera l’avion le plus rapide avec une vitesse de Mach 0,98.

Gil Roy.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité