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Tensions sociales et nouvelles grèves chez Ryanair

Avec les grèves prévues à partir du 21 août 2019, les vols Ryanair vont souffrir de retards ou d'annulations, jusqu'en septembre. © Ryanair

Deuxième été consécutif de tensions chez Ryanair. Le groupe, qui en un an a développé deux compagnies, Malta Air et Rayanair Sun et en a acheté une, Laudamotion, ne parvient pas à entretenir le dialogue social dans ses rangs. Plusieurs syndicats appellent à la grève à partir du 21 août 2019, sur fond de revalorisation des salaires et de fermetures de bases.

Le syndicat portugais SNPVAC, qui regroupe des membres d’équipage cabine et du personnel au sol, annonce une grève sur les vols Ryanair à compter du 21 août et jusqu’au 25. Le syndicat accuse notamment Ryanair de n’avoir pas respecté un accord datant de fin 2018 portant sur les congés payés, les 22 jours de congés annuel et la mise en conformité avec la loi portugaise sur la parentalité.

Cet appel à la grève coïncide avec l’arrêt du travail décidé par le...

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14 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Erwan : « Il est vrai que le personnel d’Air France, correctement payé il me semble, ne fait jamais grève. »

    Une grève : le PDG de Juniac voulait transférer Transavia vers des pays dits « moins disant sociaux ».
    Grève et Transavia est restée en France, se développe avec un nouveau Président sachant apaiser le dialogue social, et gagne de l’argent.
    L’emploi est le grand gagnant.

    Répondre
  • par François Bruneau

    Combien de compagnies aériennes sont deeply impacted par l’arrêt des vols de 737 max? Combien ont dû mettre la clé sous la porte ?

    La presse ne fait pas son métier de nous informer correctement.

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  • Répondre
  • On accepte facilement une amélioration des conditions / de vie / de travail.
    L’inverse est souvent crispé (pour ne pas dire davantage).
    J’ose la parallèle avec l’abandon des énergies fossiles, qui ne va pas aller sans grincements…
    En attendant, la demande passagers est forte pour le low cost, je ne pari pas mes deniers sur le revalorisation du métier de PNT.
    Difficile de s’opposer – de résister – au sens de l’Histoire. C’est la vie.
    Tant de métiers ont subit, ou vont subir, de telles évolutions.

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    • Le vôtre peut être ?

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      • par Pilotatillon, pilote Alpin

        Les artisans, les indépendants de tous poils vivent l’évolution du marché (les produits, services versus prix consentis) tous les jours.
        On comprends que cela surprenne lorsque la société évolue dans un sens défavorable à son métier. (Cf. S’adapter ou disparaître)
        J’essaie d’être objectif dans mes commentaires, sans malveillance.
        Demandons-nous ce qui guide nos achats ?
        Juste se rappeler que nous sommes tour à tour consommateurs ou partie prenante d’une offre dans la même journée.
        Vais-je dépenser davantage juste parce que je vais préserver les métiers en amont de ma dépense ?
        Nous voyons l’énergie que dépensent les agriculteurs pour faire valoir leurs productions… dont nous dépendons pour nous alimenter.
        Soyons donc objectif sur les raisons qui dopent le trafic et qui conduisent le low cost à repeindre le ciel européen d’orange et de bleu…
        Cela ne m’empêche pas d’être (super) fan de F-PKPL…

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    • Au nom de quoi doit on trouver acceptable cette baisse de qualité de vie?
      La jalousie ou la peur sont bien souvent les seuls arguments qui poussent quelqu’un extérieur à un métier à en espérer la baisse de revenu. A titre personnel, je n’ai que faire de savoir que les cheminots aient encore la prime au charbon. Que ce nom soit inadapté, c’est un fait, que leurs revenus soient rabaisser – je n’ai aucun argument pour le soutenir. Donc je m’abstiens de dire que c’est inévitable, qu’ils n’ont cas se laisser manger en la fermant docilement pour laisser les multitudes de plans de restructurations se suivre et ratisser tout vers le bas jusqu’à « l’inévitable délocalisation ».

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      • par Pilotaillon du 21eme siècle

        Je fais parti du même monde que vous et j’ai la possibilité de disserter sur les faits / évolution de la société.
        Il se trouve que je suis indépendant, pleinement responsable de mes choix.
        Je n’ai rien à régler avec le monde qui m’entoure, il ne s’agit donc ni de jalousie ni d’agressivité sous-jacente.
        Observez autour de vous, pour percevoir la tendance sociétale à l’égard des services, transports aériens y compris.
        Si les low costs avaient fait un flop, ça se saurait.
        Ces transporteurs représentent aujourd’hui l’essentiel de la progression du marché de l’aérien, partout.
        Or les manifestants dont on parle, les pilotes de ces compagnies, ont eux certainement envie d’obtenir le statut et les avantages des « anciens ».
        Alors permettez ce parallèle, à un autre niveau évidement : les taxis parisiens qui ont certainement ressentis la même amertume lorsque Uber est arrivé.
        Aujourd’hui ces taxis « historiques » reprennent les procédés Uber pour revenir dans le jeu, cad une plateforme de résa en ligne. (Ils on raison, car la valeur reste en France).
        Dans l’intervalle, le nombre de courses s’est envolé, on délaisse sa voiture perso…
        Désormais les taxis sourient aux clients et évitent les détours inutiles.
        Alors je suis satisfait que le niveau de service et le prix de la course revienne à des valeur plus acceptables… Et je reprends le taxi !
        Voilà ce que je décris comme « le sens de l’histoire ».
        PS : c’est mieux si on remet à demain pour parler d’écologie…

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    • Qui coût la chemise que vous avez achetée « low cost » (ou non, d’ailleurs !) ?
      Avec cet esprit, il y a eu plusieurs milliers de travailleuses dans l’effondrement du Rana Plazza au Bangladesh !!!
      Si l’on accepte, au nom du moins cher et du sens de l’Histoire, il ne faudra pas s’étonner de se retrouver à la rue demain (évolution exige, non ? …)

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      • par Pilotaillon du 21eme siècle

        Il est également permis de penser que nous construisons « ensemble » le monde de demain, par nos achats, nos engagements (votes y compris), nos actions au quotidien, notre culture en comparant les avis et informations, en parlant de notre monde sur Aérobuzz…
        Et si vous aviez un.e fils/fille qui travaillait dans le secteur de la robotique ou de l’écologie par exemple, qu’en diriez vous ?
        Commencez de suite : choisissez de réduire vos achats de chemises et privilégiez le Made In France.
        Pareil pour le choix de votre compagnie : AF ou Transavia…

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  • par Chetail philippe

    Problèmes de grève des PNC (MECs) chez Transavia aussi… avec des vols annulés (je viens de la vivre au départ de Faro… ) Autres raisons, mêmes conséquences… ce sont malheureusement les pax qui en subissent le désagrément , même si la compagnies fait ce qu’il faut pour l’atténuer (logement d’attente top, tous frais payés etc…)…

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    • Il y a des limites à l’hypocrisie. Très sincèrement si cela ne vous pose aucun problème de voyager pour une dépense modique, au bout de la chaine d’autres rament : si à ces prix fort modiques le consommateur/pax n’assume pas le risque de grèves, il conviendra logiquement pour lui de payer davantage à bord d’autres compagnies.
      Que ce soit Ryannair et consorts tout comme Uber dans un autre domaine mon choix est clair : NON !
      L

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