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Transport Aérien

Où sont passés les Airbus A380 ?

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Jérôme Bonnard

Le Covid-19 a t-il crucifié les A380 ? Seuls trois quadriréacteurs de China Southern Airlines volent encore sur des lignes régulières. Tous les autres sont confinés à travers le monde jusqu’à nouvel ordre… Aerobuzz.fr est parti à leur recherche.

Depuis le début de la pandémie, China Southern Airlines est l’unique compagnie au monde à ne pas avoir immobilisé totalement ses Airbus A380. Sur une flotte de cinq appareils, trois sont actuellement en rotation (plusieurs vols hebdomadaires) sur des lignes commerciales régulières entre la Chine, l’Europe, l’Australie ou l’Amérique du Nord. Pour avoir la chance d’en « spotter » un, il faut se rendre à Londres Heathrow, Amsterdam Schiphol, Vancouver, Sydney et bien sur à Guangzhou-Baiyun (leur base)… ou le suivre sur Flight Radar 24. Dans le reste du monde, ces gros porteurs ont brutalement déserté le ciel, c’est le cas dans les régions du Golf…

L’imposant A380 de China Southern est configuré pour accueillir 8 passagers en première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie. © China Southern Airlines

15 mai 2020 : une rareté dans le ciel ! Un des cinq Airbus A380-800 de China Southern repéré entre Amsterdam et Ghangzhou (Vol régulier CZ308) © Flightradar24

Les avions de Emirates confinés du jour au lendemain

Le 24 mars 2020, la plus grande flotte de A380 au monde, celle d’Emirates Airlines avec 115 appareils, a été clouée au sol en moins de 24 heures suite aux restrictions sanitaires imposées par les Emirats Arabes Unis. Avec les 10 appareils chez l’opérateur voisin Etihad, les Emirats sont la région du monde où se trouve la plus grande concentration de super jumbos confinés. Tous sont restés stockés sur leurs bases (aéroports de Dubaï International et Dubaï World Central, pour Emirates et Abu Dhabi pour Etihad). Dans la même région Qatar Airways a aussi immobilisé ses 10 A380 à Doha.

Emirates est le plus important opérateur d’A380 avec 115 appareils en service. © Airbus

Qatar Airways exploite l’A380 depuis 2014 et possède une flotte de 10 appareils. Ils devraient être retirés en 2024. © Airbus S.A.S / H. Goussé

Face à la crise sanitaire du covid-19 qui touche de plein fouet le transport aérien mondial, le reste de la flotte mondiale a subi le même sort en l’espace d’une semaine.

Des appareils de Singapore Airlines en Australie

Singapore Airlines, le deuxième opérateur au monde d’A380 en nombre d’avions avec 19 appareils et client de lancement en 2007, a convoyé quatre appareils en Australie pour stockage dans le désert de Alice Spring. Les quinze autres restent à Singapour. Pour l’heure, ces A380 sont maintenus en état de fonctionnements prêts à réintégrer la flotte une fois que la reprise le permettra.

Quatre A380 de Singapore Airlines se sont posés le 24 avril 2020 sur le terrain de Alice Springs en Australie et le resteront jusqu’à nouvel ordre. L’aéroport accueille cet appareil pour la première fois de son histoire. © Singapore Airlines

Qantas envisage un confinement de longue durée pour une partie importante de sa flotte d’A380. © Qantas

Qantas a elle réparti ses 12 A380 entre Melbourne, Sydney, Dresden en Australie et Los Angeles où se trouve sa base de maintenance pour l’hémisphère Nord. La compagnie australienne a récemment annoncée que d’ici à l’automne, seuls deux appareils devraient reprendre le service. Huit autres resteront stockés et deux autres partiront en grande maintenance.

Les bases asiatiques au complet

La plupart des compagnies asiatiques ont rapatrié leurs quadriréacteurs européens sur leurs bases. C’est le cas de All Nippon Airways avec 2 avions à Tokyo. Le troisième neuf, est chez son constructeur à Hambourg avant sa livraison prochaine.

Korean Air exploite une flotte de 10 A380. © Airbus

Thai exploite une flotte de 6 A380. © Airbus

Malaysia Airlines exploite une flotte de 6 A380. © Airbus

 

La quinzaine d’A380 opérés par Asiana et Korean Airlines sont immobilisés à Séoul. Les six appareils de Malaysian sont à Kuala Lumpur. L’un d’eux a été affrété le 28 avril 2020 pour une rotation 100% cargo vers Londres Heathrow. Six autres avions, ceux de la Thai, sont eux répartis entre Bangkok et Phla. La compagnie thaïlandaise n’anticipe pas de reprise avant le 1er juin. Son dernier vol régulier depuis Paris-CDG en A380 remonte à début avril.

Stockage longue durée en Europe

Sur 9 appareils toujours opérés par Air France (sur une flotte de dix à l’origine), deux sont à Tarbes (France) et deux autres à Turel (Espagne) pour stockage longue durée chez Tarmac Aerosave. Les autres sont pour l’heure toujours à Roissy CDG. Un premier A380 avait été retiré du service fin 2019 pour être démantelé à Knock en Irlande chez Airtrade Aviation. Un second suivra cette année alors que selon nos informations Air France pourrait officiellement annoncer la fin de secteur avant fin mai 2020…

C’est aussi chez Tarmac que Lufthansa a envoyé sept de ses 14 appareils depuis le 28 avril. Les autres restent à Frankfurt. En France, British Airways a immobilisé la quasi totalité de sa flotte onze A380 sur l’aéroport de Châteauroux et ce pour une durée d’au moins six mois. Une date de reprise (ou autre alternative ?) n’est pas encore décidée…

Avec le retrait anticipé d’une partie significative de ses A380, Lufthansa va réduire la capacité de ses hubs de Francfort et de Munich. © Lufthansa

Fin de carrière annoncée avant la pandémie

Au 30 avril 2020, 239 A380 sont en service à travers monde pour le compte de 15 opérateurs. Deux autres appareils sont exploités par des propriétaires privés non divulgués (selon les informations fournies par Airbus). Au total, 251 appareils ont été commandés.

Deux ans avant avant la crise mondiale du Covid-19, Singapore Airlines se séparait de quatre A380 (MSN 003, MSN 005, MSN 008 etSN 010) après seulement une dizaine d’années de bons et loyaux services. Deux d’entre eux ne revoleront jamais (un démantelé en 2019 et le même sort est prévu en 2020 pour l’autre) alors qu’un troisième a été racheté par HiFly, une compagnie d’affrètement portugaise . Le sort du quatrième; stocké, n’est pas encore scellé. Avec les deux appareils d’Air France, déjà quatre appareils  ont ainsi été « sacrifiés » avant la pandémie.

Coup de grâce chez Emirates

Emirates avait déjà annoncé la couleur sur l’avenir du très gros porteur en réduisant son carnet de commande de 162 à 123 appareils juste un an avant la crise sanitaire qui touche de plein fouet le transport aérien mondial.. Airbus fut contraint de mettre un terme à sa production.

La flotte d’A380 de Emirates pourrait ne pas sortir indemne du confinement. La compagnie pourrait accélérer le retrait de 46 de ses 115 appareils. © Airbus

Le Coronavirus est-il en train d’accélérer la fin de carrière de l’A380 ? La réponse est oui pour Tim Clark, CEO de Emirates Ailrines. Ce dernier estime que l’avenir est désormais aux bi-réacteurs de nouvelle génération comme l’A350 ou le B787 pour les vols long-courriers alors que le marché devrait être de 20 à 30% inférieur à ce que l’on a connu avant l’épidémie de Covid-19. Triste réalité pour un avion qui techniquement reste une prouesse. Cet avion si jeune vient de fêter ses 15 ans…

Fin de secteur définitif chez Air France

« Je ne sais pas aujourd’hui si je revolerai un jour sur cette si belle machine » confiait récemment un commandement de bord d’Air France à Aerobuzz.fr. Une interrogation qui laissait présager une fin de carrière anticipée de l’avion au sein de la compagnie nationale. C’est chose faite. Le 20 mai 2020, le groupe Air France-KLM annonce l’arrêt définitif de l’exploitation des Airbus A380 d’Air France. Nul ne sait d’ailleurs où et comment les pilotes du secteur seront affectés. « Six partent en retraite cette année. Pour les autres, il y aura d’autres départs et certains pourraient aller sur A350, mais il n’y aura pas de place pour tout le monde. Le secteur A380 ,ce sont 200 pilotes (90 CDB et 110 copilotes) ! » nous confie le pilote.

La compagnie allemande Lufthansa a de son côté annoncé le 7 avril 2020 qu’elle se séparait définitivement de six de ses A380. Une page du transport aérien mondial est en train de se tourner.

Jérôme Bonnard

L’A380 au temps où tous les espoirs étaient permis. © Airbus

La flotte mondiale d’A380 opérée par 15 compagnies

Source : Airbus
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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Combien aura coûté cette bourde ?
    Au moment du lancement, j'avais écrit à ma députée que c'était pas vraiment une invention, ce A 380, que j'avais inventé un vélo qui ajoutait un tiers de puissance musculaire, invention qui me semblait plus importante et je continue à en être persuadé.

  • Dans les faits il est notable qu'Air France n'aime pas Airbus au moins je constate qu'il n'y a que 10 A380 chez AF, 12 chez BA et 14 chez Lufthansa.
    BA opérait des vols charters et des vols de plaisir simple (baptêmes) sur Concorde bien avant que l'idée ne leur vienne à AF de le faire aussi. J'ai eu l'occasion de faire un de ces vols. Deux ans de suite AF a envoyé en démonstration avec la PAF à La Ferté Alais un Boeing et non un Airbus c'est quand même affligeant.

    • ...Air France n'aime pas Airbus....
      Peut-être parceque sur quatre avions perdus en quarante ans, quatre sont des Airbus.....
      (Je mets Concorde à part parceque....il est à part, et que tout le monde aimait Concorde à AF).
      Je sais, ce sont des petits nombres (heureusement), mais quand même.
      J'ai volé sur les deux marques d'avions et j'ai bien aimé les deux....
      Mais il faut reconnaitre que, quand ça m..... le Boeing vous aide alors que l'Airbus vous complique la vie....(Enfin ça c'était avant le 737 max ....maintenant ils sont à égalité....)
      En gros, les jeunes préfèrent Airbus (ça ressemble à leurs consoles de jeu) et les vieux préfèrent Boeing....et comme AF est plus qu'octogénaire !
      Mais maintenant que Boeing a peint l'intérieur de ses cockpits en bleu et qu'on pousse les vieux à la retraite...vous pouvez être rassuré je crois qu'il n'y a plus vraiment de préférences 🤔

    • Les considérations "j'aime, j'aime pas" un avion c'est du flan, une compagnie aérienne exploite un avion pour sa rentabilité et non par romantisme. Les A380 étaient plus ou moins rentable pour Emirates parce qu'elle n'a pas les mêmes charges sociales (ni pétrolière) qu'AF.

    • En effet, j'avais moi aussi été choquée de voir un Boeing et non un Airbus à La Ferté....
      Mais je me mets à la place d'AF, c'était plutôt compliqué de tout miser sur un avion gros porteur totalement nouveau, encore en projet, alors que Boeing proposait une version améliorée d'une formule déjà éprouvée.
      De plus, les énormes infrastructures nécessaires pour accueillir un A380 et pour traiter ses +480 pax d'un seul coup, avec passerelles à double étage, etc, ne sont pas disponibles partout, dans le réseau AF. Alors que les pays du Golfe pouvaient se permettre de financer tout ça....

  • Concorde est probablement le plus bel avion civil qui ait volé , une réussite technique extraordinaire pour l’époque mais un cauchemar économique.
    En ce qui concerne l’A380 , Airbus s’est laissé aller au fantasme du très gros porteur. C’est un complexe que l’entreprise nourrissait vis à vis de Boeing.
    Et encore le programme a été sauvé du naufrage absolu par l’Etat qui a ouvert le marché Français à Emirates contre l’achat de plus de la moitié de la production.
    Airbus s’est bien rattrapé avec l’A350.
    D’après mes collègues, c’est un avion extraordinaire à tous points de vue.
    Et en plus il est magnifique !

    • Vous avez de très bonnes aptitudes pour faire de la politique.
      Un constructeur (d'avions) construit ses avions selon un cahier des charges qu'il a choisi de suivre. Si les clients ensuite ne savent pas exploiter leur achat convenablement ce n'est plus le problème du fabricant.
      C'est fou ce que l'on peut casser du sucre sur le dos d'Airbus sur ce blog et encenser Boeing !!!!
      Le triple 7 n'est-il pas un "vieil" avion comparé au 380, dans sa conception ?
      "Les mauvais ouvriers disent toujours qu'ils ont de mauvais outils"

      • "Le triple 7 n’est-il pas un « vieil » avion comparé au 380, dans sa conception ?"
        Dans sa conception probablement, mais dans les objectifs économiques recherchés, c'est un exemple non ?
        Vous devriez être assis au perchoir...

  • Un avion qui reste techniquement une prouesse ?
    Oui , mais dans une compagnie aérienne un avion doit être économiquement viable.
    Dans les faits, cet avion ne transporte pas plus de passagers qu’un 747 (ou alors une poignée en plus) ,ne va pas plus vite que les avions de la génération précédente et n’a pas apporté un gain de consommation significatif .
    Donc la prouesse technique ??
    Pour info un 777 peut transporter 85% des pax d’un 380 avec 15 tonnes de fret en plus , consomme environ 1/3 de moins ,n’a que deux moteurs et pèse 100 tonnes de moins à vide.
    Cela dit , le 380 a été prévu pour alimenter les gros aéroports contraints, et les prédictions se sont révélées erronées. Il était assez difficile pour Airbus de le prévoir il y’a une grosse vingtaine d’années au début du programme. (Voir la crise actuelle)
    Il reste néanmoins un avion apprécié par les passagers et les équipages.

    • Un peu plus de rigueur scientifique dans les chiffres ne gênerait pas. D'après les chiffres de wikipedia
      Passagers max : 777 > 505 A380 > 853 soit 59 % du second pour le premier
      Poussée : 777 > 2 fois 425 KN à 2 fois 515 KN
      A380 > 4 fois 311 KN à 4 fois 340 KN
      Vous l'avez écrit :"Cela dit , le 380 a été prévu pour alimenter les gros aéroports contraints, et les prédictions se sont révélées erronées" C'est là que réside l'échec qui incombe donc aux PREVISIONISTES CQFD

      • @Stanloc,
        Bonjour, pourriez vous nous indiquer ou vous mettez les bagages de 853 passagers, dans un A380 ? (la réponse "dans un 2ème avion", n'est évidement pas recevable....).
        Merci

      • Oui de la rigueur dans les chiffres , vous avez tout à fait raison.
        Mes chiffres sur la consommation sont tirés d’OFP d’Air France (suivis de vols réels)
        Quant au nombres de passagers que vous citez , c’est la certification.
        Pour votre information j’ai fait des vols Antilles en 777 avec 485 Pax (version COI).
        Aucune compagnie n’exploite le 380 à plus de 560 Pax.
        Si vous mettez 800 personnes dans un 380 , ils faudra que vous choisissiez des jockeys et demandez leur de ne pas prendre leur brosse à dents !!!
        Méfiez vous de Wiki.

  • malheureusement à moins de développer un couteux programme de transformation vers un appareil de transport de marchandises, le sort des A380 est scellé, c'est la retraite et le démantèlement

    • Bonjour, pour l'heure ces 380 sont toujours sur la liste chez Airbus comme appareils à livrer à Emirates. Sauf changement donc il devraient faire partie des derniers A380 à livrer avant clôture du programme.

      Cdlt,
      JB

      • Merci JB :)
        Mais on voit mal comment EK peut mettre au rebut des appareils recents et en meme temps receptionner des appareils neufs, ca va negocier dur entre Airbus et EK.

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