En 2009, les aéroports français d’outre-mer ont totalisé environ 10 millions de passagers, soit un recul de -2,5% par rapport à 2008.
En 2009, les Antilles et particulièrement la Guadeloupe ont connu des grèves qui ont paralysé, pendant plusieurs semaines, l’activité économique au premier trimestre. Toutefois, l’aéroport de Pointe-à-Pitre (-8,9%) est resté ouvert, ce qui a permis les transferts sur l’activité croisière. L’aéroport de la Réunion (+5,8%) a par contre connu une belle fréquentation due à des capacités nouvelles avec l’introduction des Boeing 777 d’Air France et d’Air Austral pour desservir la métropole. Air Austral a également étendu son réseau vers l’Asie. En revanche, la Polynésie souffre de la crise mondiale puisque même Bora Bora a subi une baisse de fréquentation de -9,2%.
Dans leur ensemble, les aéroports d’outre-mer ont mieux résisté à la crise que ceux de métropole, puisqu’ils ne reculent que de -2,5%, alors qu’à échelon national, la baisse du trafic est de -3,9. Le nombre des mouvements d’avions commerciaux est en recul de -4,8% et celui des avions non commerciaux de -13,9%. L’outre-mer pèse pour 10.075.087 millions de passagers sur un total de 150 millions. Côté fret, le recul est de -5,8% avec un peu plus de 83 millions de tonnes traitées.
Gil Roy
|O.mer|Nat| AEROPORT|2009|09/08|
|1|9|Guadeloupe – Pôle Caraïbes|1.839.786|-8,9%|
|2|10|La Réunion – Roland Garros|1.749.958|+5,8%|
|3|11|Martinique – Aimé Césaire|1.639.959|-2%|
|4|12|Tahiti – Faa’a|1.232.733|-10,7%|
|5|23|Nouméa – La Tontouta|462.698|+1,2%|
|6|29|Cayenne – Rochambeau|400.025|+3,9%|
|7|31|Noumea – Magenta|372.581|+7,8%|
|8|35|Dzaoudzi – Pamandzi|269.251|+2,2%|
|9|37|Bora-Bora|261.145|-9,2%|
|10|39|Raiatea|198.917|-6,5%|
|11|40|Saint-Martin Grand Case|192.891|+2,5%|
|12|44|Saint-Barthélémy|149.582|-8%|
|13|46|Huahine|134.314|-4,7%|
|14|48|Lifou|131.913|+5,5%|
|15|49|Moorea|129.580|-11,5%|
|16|50|St-Pierre Pierrefonds|126.651|-0,8%|
© Gil Roy. / Source : Union des Aéroports Français.
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