Accueil » Transport Aérien » Parlons Facteurs Humains : Comprendre les Procédures Standards (SOP’s)

Parlons Facteurs Humains : Comprendre les Procédures Standards (SOP’s)

SOP's - ECAM - APPROACH C/L © Auteur - Airbus

De la même façon qu'une culture définit un ensemble de valeurs et de normes qui régit notre "vivre ensemble", les procédures standards (Standard Operating Procedures - SOP's) définissent un ensemble de valeurs, normes et bonnes pratiques qui régissent notre "voler ensemble". Briefing ...

Avant propos

Les rapports d’incidents et d’accidents indiquent encore trop souvent un non respect des SOP’s, ou l’absence d’une répartition claire des diverses tâches entre chaque membre d’équipage, comme un facteur causal ou contributif. Ce non-respect des SOP’s implique le plus souvent les déviations suivantes :

  • omission d’une action,
  • exécution d’une action inappropriée,
  • non-respect des critères d’approche non-stabilisée (absence de remise de gaz),
  • manque de coordination équipage, support mutuel et vérification croisée,
  • déviation volontaire,
  • non utilisation des checklists,
  • absence d’annonces (annonces standards et/ou annonces de déviations excessives),
  • [ …...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.