Accueil » Transport Aérien » Paroles de pilotes d’Airbus A380 d’Air France

Paroles de pilotes d’Airbus A380 d’Air France

Christine Debouzy en place gauche de l'A380 d'Air France. "C'est une belle machine, toute informatisée. C'est sur cet avion que j'ai effectué l'atterrissage le plus intense de ma vie". © Christine Debouzy

Le secteur Airbus A380 chez Air France est terminé depuis le 30 juin 2020, mais les avions ont cessé de voler depuis plusieurs semaines. Des pilotes ont accepté de raconter leur expérience, de parler de cet avion à part qui appartient désormais à l'histoire de la compagnie. Et apparemment, il n'y a pas que les passagers qui apprécient l'A380 d'Airbus…

« J’ai connu le Boeing 737, le 747, ou l’Airbus A310, et je me suis habitué au 380 comme on le fait en changeant de voiture… » témoignait il y a quelques semaines sur Aerobuzz.fr, Thierry Paris, commandant de bord et instructeur de la première heure sur A380.

Avec ses collègues (environ 90 CDB et une centaine d’officiers pilotes de ligne sur le secteur) ils s’attendaient tous à dire un jour adieu à leur plus bel outil de travail. Mais peut-être pas de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Air France n’a jamais cru au 380 et la contrainte d’en acheter on la retrouve dans le confort. Comparer Emirates Quantas et British…nul n’est prophète dans son pays.
    même reflexion pour le 350 par rapport au 787 Air France est une dés dernière compagnie à en acheter??? vive l’amérique!

    Répondre
  • par Michel Trémaud

    Bel hommage de la part de ceux qui l’ont piloté !
    Des  » systèmes intelligents  » et des  » qualités de vol inattendues  » pour sa masse et sa taille ; visiblement, les pilotes ont aimé la machine !
    Les passagers, de toutes classes, semblaient adorer aussi !
    D’autant plus dommage – et triste – de le voir s’arrêter après une carrière trop courte.

    Répondre
  • par paulin.roy@aviation-civile.gouv.fr

    Bel hommage, j’ai eu la chance d’être sur le premier vol commercial d’AF en décembre 2009…

    Répondre
  • Simple passager, je n’ai jamais partagé l’engouement pour l’A380.
    Le temps d’embarquement, débarquement, et par conséquent passage en douanes (à Roissy, parce qu’ailleurs dans le monde, ça fonctionne…) excessivement longs.
    A quoi se réfère un passager pour juger de l’agrément ressenti lors d’un vol ? On oublie l’espace aux jambes et confort des sièges éco, propres à chaque compagnie.
    Si je compare le 380 Air France avec les autres appareils long courrier Air France / KLM / Japan Airlines / Lufthansa / Swiss, il est nettement moins agréable.
    Le silence à bord : il dépend largement de la situation du siège occupé. On oublie ce critère.
    La circulation à bord : les allées ne sont pas larges que sur le B777 ou A340-600.
    Les toilettes : les mêmes que dans un 320, alors qu’on les utilisera davantage au cours du vol long. On essuie la lunette des chiottes avec son pantalon à l’entrée et à la sortie. Dans un 777, c’est bien plus spacieux !
    Dans un A340-600, l’espace dédié, sous la cabine passagers, en sous pont, est très agréable. On n’encombre pas les allées de circulation à attendre qu’une toilette se libère, on patiente hors de la cabine passagers dans un volume dédié, spacieux.
    Le pont supérieur du 380 Air France, accessible par un escalier en colimaçon étroit et raide, est à éviter pour qui est claustrophobe : hauteur sous barrot bien trop faible. Vous mesurez plus de 175 cm, vous avez le sentiment de devoir baisser la tête à chaque pas.
    Finalement, pas au niveau du 777 et regretté A340-600.

    Répondre
    • Le layout des A380 d’air France est vraiment le plus mauvais de toute les compagnies cliente et ne représente pas le niveau de confort moyen que peut apporter cet appareil. Volez avec un A380 d’Emirates, de Singapour ou de Quatar, vous n’en reviendrez pas tant le gouffre est immense.

      Répondre
      • Oui je confirme. C’est un magnifique oiseau. Je vole avec émirats depuis 10 ans. Les 777-300 sont beau mais pas comme le a380. Silencieux doux et sécurisant avec de la place pour les jambes. Vous pouvez manger tranquille même si devant vous il a baisse son siège et le choix de jeux de films et énorme. Dommage qu’il soit un gouffre à millions.

        Répondre
    • Monsieur pour moi le A 380 est le plus bel avion commercial du monde, le meilleur technologiquement , le meilleur confort .
      regardez le décoller ou atterrir c’est un émerveillement.
      Je dis et je persiste à dire que c’est un scandale et une honte que Air france désarme les A 380 il y a certainement plusieurs autres solutions afin de le rentabiliser.
      Désarmer et détruire un A 380 c’est un gâchis innommable.
      Je vous souhaite de faire de beaux voyages avec vos B 777 B787 .
      Vous faites certainement parti de ces »intelligents » qui sous prétexte de l’être sont réducteur,sans vision de l’avenir et obsédé par le profit immédiat et la remontée des bénéfices aux actionnaires
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.