Publicité
Categories: Transport Aérien

Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde

Published by
Gil Roy

Un double fuselage de Boeing 747. Une envergue de 125 mètres. Six réacteurs de Jumbo Jet. Paul G. Allen et Burt Rutan, les pères du Space Ship One vont construire le plus gros avion jamais vu.

Le milliardaire américain Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft, a sorti de sa retraite son vieux complice, Burt Rutan, pour se lancer dans un nouveau projet encore plus fou que le Space Ship One. En octobre 2004, les deux hommes avaient remporté le prix X-Prize de 10 millions de dollars en réalisant deux vols suborbitaux avec le même engin en l’espace de deux semaines. Cet avion-fusée a ouvert l’ère du tourisme spatial et donné naissance à Virgin Galactic.

Avec Stratolaunch Systems, Allen et Rutan vont beaucoup plus loin. Leur but est de construire un avion porteur capable d’amener un lanceur à 30.000 ft d’altitude (soit environ 10.000 mètres). Au début des opérations, le lanceur emportera uniquement des charges marchandes (ravitaillement pour la station spatiale ou satellites). Ce n’est qu’au bout de cinq ans qu’il est envisagé d’embarquer des passagers, qu’ils s’agissent d’astronautes ou de touristes. Le coût d’un lancement sera de seulement 5 à 10 % inférieur à celui des techniques classiques actuelles, mais selon Paul G. Allen cela sera suffisant pour faire la différence, d’autant que le dispositif offrira une plus grande souplesse.

L’avion porteur dessiné par Rutan reprend la formule à double fuselage du White Knight du programme Virgin Galactic. Mais l’échelle n’est plus la même puisque les fuselages ont des dimensions comparables à celles du Boeing 747. L’aile présente une envergure de 125 mètres. Cet engin extraordinaire dont la masse avoisine les 550 tonnes sera propulsé par six réacteurs de Jumbo Jet. Il aura une autonomie de 1.300 NM.

Le siège de Stratolaunch Systems a été implanté à Huntsville dans l’Alabama et les installations industrielles seront situées à Mojave. L’avion-porteur sera évidemment construit par Scaled Composites, la société créée par Burt Rutan, et qui aujourd’hui fait partie du groupe Northrop Grumman.

Gil Roy

Le Stratolaunch, dernière création de Burt Rutan
Le Stratolaunch sera propulsé par six réacteurs de Boeing 747
L'avion porteur du programme Stratolaunch Systems et ses 125 mètres d'envergure
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Oui , effectivement tout est possible et imaginable avec le temps.

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Bonjour.
    Des petits enfants cachés de Howard Hugues?Cordialement. J Marie

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Avec SOLAR IMPULSE, en voila un projet , et des hommes , qui osent aller ou les gouvernements timorés n'osent plus. Hats off ! Chapeaux bas !

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Quand je vois ce projet, j'ai envie de dire "c'est pas un projet, c'est un fantasme" tellement ca parait ubuesque !

    Ceci dit Burt Rutan est à l'origine de pas mal de projets "non conventionnels" ... dont le SpaceShipOne qui est un concept similaire et pour lequel j'aurais peut-être dit "ca volera jamais" si j'avais pris connaissance de ce projet dès sa genèse ...

    Avec Burt Rutan et Paul Allen aux commandes, on peut s'attendre à tout ...

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité